Les Chroniques de Lucullus n°536

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,
Reine Mathilde : Passer au bio n'est pas toujours facile
Le programme Reine MathildeAssociations a été lancé en 2009, par l'institut de l'élevage, à la demande de la laiterie " Les Prés-rient ", filiale de Danone. Ce projet de l'IDELE a été réalisé en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Normandie, Agronat, Littoral Normand, l’association bio Normandie et la SNGTV (Société nationale des groupements techniques vétérinaires).

Il a pour objectif d'améliorer l'autonomie alimentaire des élevages laitiers bovins, afin de les inciter à passer en Bio. Cela fait huit ans que le programme est testé dans trois fermes et l'association dévoile ses pistes de recherche. Il s'agit de protéagineux à récolter en grains ou à ensiler et huit thématiques ont été développées. Associations lupin et céréales, mélanges prairiaux à récolter ou pâturer, associations maïs et plantes compagnes, céréales, maïs et protéagineux en pur, semis de prairies sous couvert de cultures annuelles.

Les résultats publiés peuvent profiter à tous les éleveurs, Bio ou non, Normands ou non. Des tests ont été réalisés en Pays de Loire et en Bretagne où les sols sont assez semblables. Les résultats encourageants ont permis la pérennisation du programme jusqu'en 2021.

Chaque semaine le site WebAgri publie les résultats d'essais concernant une thématique spécifique. Affaire à suivre donc.

Source : WebAgri.fr et IDELE (pdf)
 
France : Bonnes vendanges
Selon le Ministère de l'Agriculture et l'Agreste sa direction de la statique, de l''évaluation et de la prospective agricole, la production française s'élèverait en 2018 à 46,7Mhl. Cela correspond à une hausse de 27 % par rapport à 2017 et de 6 % en moyenne sur les cinq dernières années. Il en ressort que les terres viticoles ont été globalement peu affectées par la sécheresse et le mildiou même si pour ce dernier point les situations sont très hétérogènes.

C'est en Champagne (+56%) et dans le Jura (+66%) que les chiffres sont les plus spectaculaires. Même constat en Alsace où la sécheresse n’aurait eu que des effets localisés, notamment en Gewurztraminer. En Bourgogne et Beaujolais l'augmentation devrait être de 21 %. Le Val de Loire a beaucoup été touché par le mildiou mais les pluies d'août permettent d'espérer une bonne récolte. Le Bordelais a été touché par le gel et le Languedoc-Roussillon dans son ensemble a subi les attaques les plus virulentes du mildiou, notamment pour les vignerons en Bio. Toutefois on espère une récolte proche de l'année précédente. Dans le Sud-Est, le mildiou a frappé plus particulièrement le Var et le Vaucluse, entraînant une baisse de production importante, en-deçà de la moyenne sur cinq ans. La Corse a revu ses perspectives de rendement à la baisse à cause des pluies qui ont perturbé les vendanges.

Source : Agreste et plein champ/Sophie Caron
 
Etre le premier chez Tripadvisor sans être restaurateur
Non pas que ces sites de référencement soient inutiles mais ils ont leurs limites et leurs dérives.
Un journaliste anglais, Oobah Butler, en a fait la démonstration en piégeant Tripadvisor pendant six mois. Cette mésaventure avait déjà eu lieu en Italie.

Pendant six mois, il a fait du restaurant "Shed at Dulwich" une des tables les plus renommées de Londres.

Comment s'y est-il pris ?
Ce journaliste, qui dit avoir été payé par Tripadvisor pour laisser des faux commentaires élogieux sur des établissements, a publié de fausses notes, écrites par de faux internautes et publié des photos retouchées de plats imaginaires. Il a fait de son cabanon de jardin un restaurant huppé.Cerise sur le gâteau, pour ne pas être découvert rapidement, il a fait en sorte qu'on ne puisse réserver que sur internet.

Quelle est sa motivation ?
Montrer que tout ce qui se trouve sur le net n'est pas forcément une vérité première.
Lors de son inscription sur Tripadvisor en mai 2017, il était classé à la 18.149e position et par le processus mis en œuvre à l'aide de critiques dithyrambiques, il devient le restaurant le plus en vue de Londres.Son succès dépasse ses espérances. Il se retrouve devant une grande quantité de demandes d'embauche, une proposition de promotion à l'aide d'un film émanant d'une société de production australienne, et des envois de colis venant de boîtes de publicité.

Bref, cela devient incontrôlable, ce qui éveille les soupçons de Tripadvisor qui ferme le site.
La société Tripadvisor revendique toutefois des contrôles drastiques pour éviter les faux profils. Elle explique qu'elle s'est fait piéger par ce type de processus. Ses contrôles, recherchant plutôt les fraudeurs qui veulent manipuler le classement des vrais restaurants.

Source : FoodAndSens
Les oubliés de la restauration, les serveurs
Quand on parle de restaurant, on parle des Chefs, mais beaucoup moins des serveurs, à tort selon moi.

Le métier de serveur est un métier complexe qui demande un réel professionnalisme, technique certes mais également humain. Un bon serveur est un fin psychologue. Il saura faire face, toujours avec le sourire, à toutes sortes de situations parfois ubuesques notamment devant des clients grossiers ou pédants.

Le serveur est-il un comédien ?
Peut être, mais sur une scène de théâtre, jamais un spectateur ne vient discuter avec l'acteur, ni lui commander quoi que ce soit, jamais un spectateur ne vient le mettre en retard sur sa tirade, ni ne subit l'humeur parfois massacrante ou impatiente du spectateur.

Personnellement, dans la qualité d'un repas, j'attache presque autant d'importance au service, qu'à la cuisine, et je rajouterai qu'à la propreté des toilettes. Un restaurant c'est tout cela.

C'est Quentin Bourdy, chef cuisinier, qui s'en ouvre dans la Dépêche du Midi. Il rend hommage et même plus à ce difficile métier de serveur.

L'article est à lire sur le site du journal. Si vous n'êtes pas abonné vous devrez visualiser une publicité mais cela vaut le coup. Vous ne regarderez plus les serveurs de la même manière et c'est tant mieux, moi qui, par expérience, toute petite certes, ai pu vérifier tout cela.

Source : La Dépêche du Midi
Les producteurs Bio défendent leurs pesticides
Le cuivre est un minéral utilisé depuis la fin du 19e siècle pour ses vertus antifongiques et contre le mildiou de la vigne mais son usage en est de plus en plus critiqué. Les cultivateurs en bio, qui s'interdisent l'usage de pesticides chimiques,  en font un usage important.

L'autorisation du cuivre à usages agricoles arrive à expiration en janvier 2019 et le comité européen qui statue sur sa ré-approbation est divisé. En effet, comme tous les phytosanitaires, le cuivre est soumis à une réévaluation périodique. Le comité européen à désigné deux états, la France et l'Allemagne, comme rapporteurs de cette évaluation. Ce sont les agences sanitaires respectives de ces pays, ANSES et UBA, qui sont en charge de la procédure. Elles ont transmis leur rapport à l'agence Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA)

Les terres regorgent de cuivre épandu, notamment en viticulture, en arboriculture mais aussi en cultures maraîchères. L'AESA a passé au crible les données et a fourni son rapport à la commission. Celle ci a rendu un avis de ré-approbation qui limite drastiquement l'usage du cuivre. La norme actuelle est de 6 kg/ha et par an , lissé sur cinq ans. La commission souhaite abaisser cette norme à 4 ans et sans lissage.

Marc Chovelon, de l'Institut technique de l'agriculture biologique est opposé à ce changement, qu'il trouve intenable par beaucoup d'exploitants Bio.

L'agence française de sécurité alimentaire, EFSA, pointe le caractère toxique du cuivre et sa persistance dans l'environnement mais aussi les risques encourus par la faune dans et à proximité des zones traitées. La Fédération nationale de l'agriculture biologique, FNAB, réfute la méthodologie, arguant que l'EFSA utilise les mêmes protocoles que pour les pesticides de synthèse. La FNAB n'est pas opposée aux restrictions d'usage mais demande au gouvernement un plan cuivre, pour trouver des solutions alternatives. Marc Chevelon explique que l'INRA a publié, en janvier 2018, une étude montrant qu'il existe des solutions alternatives en particulier dans le domaine du bio-contrôle.

Le ministre français, Stéphane Travers s'est montré sensible aux arguments présentés. La France a défendu à Bruxelles la restriction à 4 kg mais avec une modulation en cas d'attaques fréquentes ou brutales des maladies. Les pays du Sud soutiennent la France mais ceux du Nord s'y opposent. On trouve comme opposants, l'Allemagne et surtout les Pays-Bas, qui eux veulent l'interdiction totale du cuivre. C'est vrai que la culture bio batave est à peu près introuvable sans parler du leur production viticole.

A Bruxelles, le comité d'expertise doit se réunir le 13 décembre.

Source : La Croix (article payant) , Inra, Inra PDF, Terre-Net, Techno-Science,

Sur ces quelques mots je vous souhaite une bonne semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus

Amis gourmands bonjour,

Ce que j'aime bien en France c'est qu'il se passe toujours quelque chose qui a trait aux terroirs, à l'alimentation en général ou aux plaisirs liés à celle-ci. Je ne cesse de m'émerveiller de cette constante chez mes compatriotes.

 

On est les champions... de la dégustation de vins à l'aveugle.

Ce samedi à la maison Bollinger en Champagne, 18 équipes venues du monde entier, dont la Chine, se sont affrontées dans une compétition pendant laquelle il fallait reconnaître 12 crus présentés à chaque équipe.

Le challenge consistait à discerner les caractéristiques des vins selon 5 critères :

Le cépage principal, le pays de production, l'appellation, le producteur et le millésime.

 

Parmi les 12 crus issus du monde entier 4 étaient des crus français.

 

C'est une équipe d'amateurs de Toulouse que a obtenu les meilleurs résultats en réussissant à discerner les 5 critères pour 3 des vins présentés.

Le patron de l'équipe, Jean-Michel Perrussan, dit s'entraîner toutes les semaines avec ses amis du club d'amateurs.

 

La prochaine édition, la 4ème, devrait avoir lieu en octobre prochain à Chateauneuf-du-Pape dans le Vaucluse.

Source : L'union l'Ardennais

http://www.lunion.presse.fr/accueil/la-france-est-championne-du-monde-de-degustation-de-vin-a-ia0b0n425792

 

Pêche au gros dans nos rivières

A votre avis quel est le plus gros poisson que l'on puisse pêcher dans nos cours d'eau ?

Le brochet peut être ?

Vous n'y êtes pas, il faut chercher beaucoup plus gros, plus gros encore que l'esturgeon.

C'est le silure. Ce gros poisson vit vieux et c'est parfaitement adapté à notre climat.

On le retrouve notamment dans la Saône

Le record en France a été pêché par Jeremy Lorton en 2004. 2m56 pour 110 kg.

A vos canne à pêche...

Source : l'Est républicain

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2014/10/20/le-silure-nouveau-poisson-trophee

 

Le Sial s'est ouvert jusqu'au 23 octobre

Le Sial c'est le Salon international de l'alimentation.

C'est à Villepinte en région parisienne que ce tient cet événement majeur relatif à l'almentation.

 

Là encore malgré une concurrence acharnée le savoir faire français en matière d'alimentation tient encore le haut du pavé. Certes les nouvelles méthodes de consommation, comme le très angl-saxon snacking, font du tort aux restaurants et donc à la gastronomie. Pour autant, notre art de vivre fait toujours de très nombreux adeptes dans le monde entier et le nombre de ceux ci est en constante augmentation.

 

Source : L'alsace

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/10/20/dans-l-assiette-le-label-france-resiste-a-la-concurrence

 

Bonne initiative

Au puy en Velay les pâtissiers se sont mis à l"oeuvre pour aider l'association les nez rouges qui vient voir et distraire les enfants hospitalisés.

Une tarte géante de 19,2 m² a été réalisée -(6 mètre de long pour 3,2 m de large). La tarte géante du club des Chocolatier Pâtissiers de Haute-Loire a toute les chances de rentrer au Guinness des Records

La tarte a été divisée en 1200 parts vendues 10 € l'unité.

 

Source:La Montagne

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/2014/10/19/le-record-du-monde-de-la-tarte-geante_11187899.html

 

La Confrérie des Amis de Lucullus

Ce samedi une partie de la confrérie s'est retrouvée pour fêter "La balade du Terroir en Essonne".

Pas moins de 26 producteurs et artisans de l'Essonne ouvraient leurs portes au public.

 

Nous en avions choisi 2 d'entre eux.

Le matin nous avons visité la Brasserie artisanale Parisis à Epinay sous Sénart où l'on nous a expliqué en détail toute la procédure de fabrication d'une bière artisanale, qu'elle soit blonde, ambrée ou blanche. Bien évidemment nous avons interrogé notre hôte sur les produits utilisés pour ses réalisations, son houblon, ses malts, son eau, ses levures.

Ce fut très enrichissant intellectuellement et très agréable lors de la dégustation.

 

Après un repas sympathique dans une crêperie, nous nous sommes dirigés à la ville d'à côté.

 

C'est à Yerres que nous avons visité l'entreprise "Macarons gourmands" qui comme son nom l'indique n'est pas une charcuterie.

Tout comme à la brasserie, les produits et ingrédients de base nous ont été présentés avant une démonstration de réalisation et de mise en place. Pour finir une dégustation des plus agréable nous fut proposée.

Ce fut l'occasion de découvrir un monde nouveau de saveurs comme le macaron au pain d'épice et foie gras ou encore celui au Mojito

 

La prochaine balade du Terroir en Essonne aura lieu fin mars 2015

Le programme est déjà publié sur www.terroir-essonne.com ou sur www.facebook.com/terroir91 .

 

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento