Les Chroniques de Lucullus n°537

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,
L'Italie découvre le café
C'est une révolution, dans la production de café. Pour la première fois du café va être produit sur le sol européen. En Italie et plus particulièrement en Sicile. Dans la plantation on trouve déjà des bananes, des mangues et des papayes, ce qui laisse présager une suite intéressante.

La culture a commencé sous serre avec une centaine de plans et la première récolte est attendue dès l'année prochaine. C'est un défi agronomique qui pourrait bien être gagné car en Sicile l'hiver est plus court et le climat presque tropical. Toute la filière se prépare.A Alcamo, un village non loin du lieu de production, Isidoro Stellino va torréfier un premier échantillon de ces grains. Il pense obtenir 80 grammes de café pour 100 grammes torréfiés. Cela représente une dizaine de tasses. La café attendu devrait être assez doux comme un arabica avec des teneurs en miel dues à la torréfaction.

On ne sait pas encore à quel prix il sera vendu.
Source : Francetvinfo
 
Photovoltaïsme ou photosynthèse : ne plus choisir c'est l'agrovoltaïsme
Pourra t-on maintenir la vocation agricole des terres agricoles tout en les préservant des effets du changement climatique ?
Une société, Sun'R, tente l'expérience en positionnant des panneaux solaires au-dessus de plans de vigne. Les premiers tests concernent 3 ha afin de juger l'effet de l'ombrage sur les caractéristiques organoleptiques des vins.

Antoine Nogier, président de Sun’R et exploitant de centrales photovoltaïques explique que le photovoltaïsme est un des piliers de la transition énergétique mais que les défis démographiques et alimentaires interdisent de sacrifier des terres agricoles.

La centrale d'une puissance de 2,2 MWC produira l’équivalent de la consommation en électricité de 650 foyers tandis que les 26 800 plants de Marselan, Chardonnay et Grenache blanc contribueront à produire les AOC Côtes du Roussillon et vins de pays du Domaine de Nidolères, à Tresserre (Pyrénées-Orientales).
Il a fallu presque 10 ans de recherches et développement. Il y eut tout d'abord Sun'Agri pour valider en laboratoire les bénéfices physiologiques de l'ombrage. La deuxième étape, Sun'Agri 2 s'est attelée à la gestion de la mobilité des panneaux solaires. Ceux-ci devant suivre le soleil pour une rendement optimal. Enfin Sun'Agri 3 est le premier démonstrateur en conditions réelles d'exploitation.

Ce projet, on ne peut plus sérieux prévoit déjà des développements avec d'autres sites concernant d'autres productions comme le maraîchage, l'arboriculture. Dans tous les cas, la prédominance est donnée à la production agricole sur la production énergétique, afin de permettre une vraie rentabilité même si, de ce fait, il peut y avoir une perte de 10 % de la production d'énergie. Les attentes sont fortes et notamment dans les économies d'eau. Les vignes étant irriguées, la protection apportée par les panneaux solaires devrait entraîner une économie de 30 % sur l'eau d'irrigation.

Protéger les cultures des effets négatifs d'un ensoleillement trop virulent, telles est la mission de Sun'R et je trouve cela très intéressant. L'article est à lire dans son intégralité afin d'en avoir tous les détails. Rendez vous en 2020 pour la première récolte de raisin et le premier bilan.

Source : PleinChamp /Raphaël Lecocq
 
Les fruits et légumes de saison pour le mois de novembre
Un petit rappel ne fait jamais de mal, voici ce que vous trouverez sur les étals comme produits de saison, ceux qu'il faut consommer.
Fruits
    • Coing
    • Mandarine
    • Kiwi, orange
    • Pamplemousse
    • Poire
    • Pomme
    • Raisin
Légumes
    • Ail
    • Betterave
    • Brocoli
    • Carotte
    • Céleri
    • Chou-blanc
    • Chou de Bruxelles
    • Chou-fleur
    • Courge
    • Endive
    • Epinards
    • Fenouil
    • Frisée
    • Laitue
    • Mâche
    • Navet
    • Oignon
    • Poireau
    • Potiron
    • Pomme de terre
Source : Mes courses pour la planète
 
Le prix des produits agricoles
Partout, il y a des échanges agricoles, ils sont mondiaux. C'est à dire que, par exemple, les industriels de la farine achètent leurs blés dans le monde entier. Il est fini le temps du long stockage des graines. Ce qui est produit est immédiatement vendu dans le monde entier.

C'est pourquoi, les industriels ont besoin de connaître avec précisions les prévisions de production. Ils ont pour cela beaucoup de moyens, notamment la météorologie. Ensuite le blé est mis en vente en avance, à trois ou six mois. Les prix sont fixés, c'est le marché à termes.

Vous vous engagez aujourd'hui à acheter 200 tonnes de blé à un prix fixé.Charge aux producteurs de vous livrer à la date prévue. Bien sûr chacun essaie de tirer le meilleur profit. C'est comme cela que fonctionne le marché des productions agricoles

Des sociétés comme ODA Connect permettent de connaître en temps et en heures les cours de ces productions et donc à vous aider dans votre métier et à nous de mieux comprendre comme fonctionne le système.

Là, il s'agit du blé et des oléagineux mais pour le lait, la viande c'est identique.Imaginez vous producteur de céréales et vendeurs de blé. D'abord sachez qu'il existe plusieurs types de blé dont le blé dur pour les pâtes, mais aussi le blé meunier pour le pain ou la pâtisserie.Voici le genre de message qui peut vous intéresser

Arabie Saoudite : appel d’offres pour l’achat de 475KT de blé meunier
L’organisme d’Etat SAGO a lancé un appel d’offres pour l’achat de blé de qualité hard (12,5% de protéine).
Les livraisons sont attendues entre janvier et mars 2019. Les opérateurs ont jusqu’à demain pour déposer leurs offres.

Vous détenez tout ou partie de ce type de blé ? Cette offre est certainement faite pour vous.
Allez sur le site vous faire une idée, mais sachez que vous n'avez accès qu'à une petite partie des données, le reste tant payant.

Source : ODA Connect / News
 
Awards de la restauration livrée, première
De plus en plus de gens se font livrer des repas, au travail mais aussi à la maison. C'est pourquoi, JustEat (ex Allo Resto), fort de ses 7000 restaurateurs partenaires, a souhaité faire connaître et défendre les efforts des professionnels locaux à travers le pays.

Une plate-forme dédiée a permis aux gens de voter jusqu'au 30 septembre. Les finalistes ont été sélectionnés entre le 2 et le 16 octobre dernier. Le gagnant a été choisi par un jury composé de professionnels de la restauration et par des gens de Just-Eat.

Il y avait 4 catégories
    • Award du meilleur restaurant de livraison à domicile
    • Award du meilleur restaurant de livraison à domicile par région (14 Awards)
    • Award du meilleur espoir
    • Award de la meilleure équipe (cuisinier et livreur).

C'est la première fois que cet évènement avait lieu et près de 10 000 Français ont voté et élu leur meilleur restaurant de livraison de repas à domicile.
Twins Pizza, restaurant dijonnais, remporte ainsi son premier Award national mais aussi régional, pour la qualité et l’originalité de ses plats et la rapidité de ses livraisons. Le lauréat a reçu son prix le 5 novembre dernier à Paris. Treize autres restaurateurs ont été récompensés " meilleur restaurant de livraison de la région" grâce aux votes de leurs clients . La la liste est à retrouver sur le site de Just-Eat cité en source.

Dans le cadre de ces Awards, les Français ont également voté pour leur plat préféré à la livraison. Avec plus de 27 % des votes, ce sont les repas japonais qui ont fait l’unanimité. Deuxième place sur le podium avec près de 22 % des votes, la pizza est au coude à coude avec le burger qui récolte plus de 20 % des voix. Aujourd’hui, plus de 700 000 repas sont livrés chaque jour en France.
Source : Just-Eat

Sur ces quelques mots je vous souhaite une bonne semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Amis gourmands bonjour,

Ce que j'aime bien en France c'est qu'il se passe toujours quelque chose qui a trait aux terroirs, à l'alimentation en général ou aux plaisirs liés à celle-ci. Je ne cesse de m'émerveiller de cette constante chez mes compatriotes.

 

On est les champions... de la dégustation de vins à l'aveugle.

Ce samedi à la maison Bollinger en Champagne, 18 équipes venues du monde entier, dont la Chine, se sont affrontées dans une compétition pendant laquelle il fallait reconnaître 12 crus présentés à chaque équipe.

Le challenge consistait à discerner les caractéristiques des vins selon 5 critères :

Le cépage principal, le pays de production, l'appellation, le producteur et le millésime.

 

Parmi les 12 crus issus du monde entier 4 étaient des crus français.

 

C'est une équipe d'amateurs de Toulouse que a obtenu les meilleurs résultats en réussissant à discerner les 5 critères pour 3 des vins présentés.

Le patron de l'équipe, Jean-Michel Perrussan, dit s'entraîner toutes les semaines avec ses amis du club d'amateurs.

 

La prochaine édition, la 4ème, devrait avoir lieu en octobre prochain à Chateauneuf-du-Pape dans le Vaucluse.

Source : L'union l'Ardennais

http://www.lunion.presse.fr/accueil/la-france-est-championne-du-monde-de-degustation-de-vin-a-ia0b0n425792

 

Pêche au gros dans nos rivières

A votre avis quel est le plus gros poisson que l'on puisse pêcher dans nos cours d'eau ?

Le brochet peut être ?

Vous n'y êtes pas, il faut chercher beaucoup plus gros, plus gros encore que l'esturgeon.

C'est le silure. Ce gros poisson vit vieux et c'est parfaitement adapté à notre climat.

On le retrouve notamment dans la Saône

Le record en France a été pêché par Jeremy Lorton en 2004. 2m56 pour 110 kg.

A vos canne à pêche...

Source : l'Est républicain

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2014/10/20/le-silure-nouveau-poisson-trophee

 

Le Sial s'est ouvert jusqu'au 23 octobre

Le Sial c'est le Salon international de l'alimentation.

C'est à Villepinte en région parisienne que ce tient cet événement majeur relatif à l'almentation.

 

Là encore malgré une concurrence acharnée le savoir faire français en matière d'alimentation tient encore le haut du pavé. Certes les nouvelles méthodes de consommation, comme le très angl-saxon snacking, font du tort aux restaurants et donc à la gastronomie. Pour autant, notre art de vivre fait toujours de très nombreux adeptes dans le monde entier et le nombre de ceux ci est en constante augmentation.

 

Source : L'alsace

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/10/20/dans-l-assiette-le-label-france-resiste-a-la-concurrence

 

Bonne initiative

Au puy en Velay les pâtissiers se sont mis à l"oeuvre pour aider l'association les nez rouges qui vient voir et distraire les enfants hospitalisés.

Une tarte géante de 19,2 m² a été réalisée -(6 mètre de long pour 3,2 m de large). La tarte géante du club des Chocolatier Pâtissiers de Haute-Loire a toute les chances de rentrer au Guinness des Records

La tarte a été divisée en 1200 parts vendues 10 € l'unité.

 

Source:La Montagne

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/2014/10/19/le-record-du-monde-de-la-tarte-geante_11187899.html

 

La Confrérie des Amis de Lucullus

Ce samedi une partie de la confrérie s'est retrouvée pour fêter "La balade du Terroir en Essonne".

Pas moins de 26 producteurs et artisans de l'Essonne ouvraient leurs portes au public.

 

Nous en avions choisi 2 d'entre eux.

Le matin nous avons visité la Brasserie artisanale Parisis à Epinay sous Sénart où l'on nous a expliqué en détail toute la procédure de fabrication d'une bière artisanale, qu'elle soit blonde, ambrée ou blanche. Bien évidemment nous avons interrogé notre hôte sur les produits utilisés pour ses réalisations, son houblon, ses malts, son eau, ses levures.

Ce fut très enrichissant intellectuellement et très agréable lors de la dégustation.

 

Après un repas sympathique dans une crêperie, nous nous sommes dirigés à la ville d'à côté.

 

C'est à Yerres que nous avons visité l'entreprise "Macarons gourmands" qui comme son nom l'indique n'est pas une charcuterie.

Tout comme à la brasserie, les produits et ingrédients de base nous ont été présentés avant une démonstration de réalisation et de mise en place. Pour finir une dégustation des plus agréable nous fut proposée.

Ce fut l'occasion de découvrir un monde nouveau de saveurs comme le macaron au pain d'épice et foie gras ou encore celui au Mojito

 

La prochaine balade du Terroir en Essonne aura lieu fin mars 2015

Le programme est déjà publié sur www.terroir-essonne.com ou sur www.facebook.com/terroir91 .

 

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento