Escapade au-delà des Ardennes

Écrit par Lucullus. Publié dans Les Voyages.

Pour ce nouveau départ j'ai choisi le train.
Das ist unglaublich wie kann der Zug die Distanzen kürzen
C'est incroyable comme le train peut raccourcir les distances.

J'ai d'abord préféré vous le dire dans la langue de Goethe car c'est en Allemagne que nous partons.
Je dis nous car j'espère bien que vous allez m'accompagner. Tout au bout de la ligne du Thalys, une ville de Westphalie nous attend. Chez nous, elle est connue de deux façons.

Tout d'abord, elle est située près d'un des lieux historiques les plus importants d'Europe et qui en fut le symbole il y a un plus de 1200 ans.
Je vous parle d'Aachen, ville plus connue en France sous le nom d'Aix la Chapelle, siège du trône de Charlemagne (Carolus Magnus).

Ensuite, notre destination est connue pour son parfum ou plutôt son eau … de Cologne.
C'est bien là où nous allons, à Köhln que nous, habitants de ce côté ci du Rhin, appelons Cologne.

Cependant il faut savoir que Köhln était une ville romaine fortifiée du temps d'Agrippa comme le montre le plan ancien de la ville et les vestiges des remparts.
Cologne-01Cologne-02

Ce coin d'Allemagne, situé non loin de chez nous, est en fait un centre à la fois culturel et industriel. Mais ce n'est pas pour vous parler du développement de Cologne que je suis allé là bas mais pour découvrir leur art de vivre.

En se promenant dans Köhln, on découvre un centre ville commerçant très vivant et décoré parfois de manière originale.
         Cologne-03 Cologne-04

Cologne-05 S'il est bien connu que marcher dans les rues donne soif, il faut également savoir que les brasseries de Cologne ont une technique simple mais redoutable de traiter la question.
C'est même une spécificité propre à Cologne. A Köhln on boit évidemment la bière locale, la Kölsch; bière légère et désaltérante.

L'Allemagne est un pays de bière où on ne rigole pas avec les lois et traditions. La Kölsch est brassée conformément au Reinheitsgebot de 1516 (décret sur la pureté de la bière, amendé en 1906), qui définit strictement les ingrédients, à savoir de l'eau, du malt d'orge, du houblon, et du malt de blé (dans certaines marques et en faible quantité).


Cologne-06Lorsque vous êtes à la terrasse d'un café, on vous sert un verre de Kölsch sauf indication contraire.
Un verre vide est automatiquement rempli sauf si vous mettez dessus, le sous bock.
Les serveurs ont des paniers contenant de 6 à 16 verres et passent entre les tables pour faire le plein.

Chaque verre supplémentaire fait l'objet de l'inscription d'un trait sur le sous bock. On peut donc rester longtemps installé à sa table sans soucis.

 

 

 

 

Cologne-07
Mais l'Allemagne c'est aussi la Würtz ou saucisse (blanche ou non) que l'on grille et que l'on sert avec de la purée de pommes de terre et du chou en saumure.
Il existe même des restaurants où l'on sert la saucisse au mètre...
D'ailleurs ce chou est délicieux. Il est légèrement sucré ce qui donne à l'ensemble, non pas une légèreté, il ne faut rien exagérer, mais une douceur agréable. Cela ne ressemble pas du tout à ce que l'on peut trouver dans une choucroute en Alsace. Petit détail, choucroute en allemand ce dit Sauer Kraut.

C'est aussi un pays de pains et de tartes dont il existe de grandes variétés.
Cologne-08         Cologne-09

Cologne-10Dans un tout autre domaine, vous ne pouvez pas aller à Köhln sans faire un détour par AACHEN pour y rencontrer LE grand personnage historique du lieu.

Je veux parler bien évidemment de Carolus Magnus autrement dit Charlemagne ou encore Karl der Grosse en Allemand. Grosse voulant dire grand et non gros qui lui se dit Dick. Le premier empereur d'occident non romain. Il a donné son nom à une dynastie, les Carolingiens. Celle ci ayant succédé aux Mérovingiens issus du roi Mérovée (412-457) lui même fils de Clodion et dont le descendant le plus connu est Clovis (481-511).

Cologne-11Il faut prendre le train pour y aller car c'est le plus simple et le plus pratique.
Pour les non germanistes Hbf signifie HauptBahnhof ou gare principale (Haupt c'est principal et Bahnhof est le "port du train".

C'est un petit voyage dans une campagne verdoyante sitôt que vous êtes sorti de Köhln. Le train ne roule pas très vite et donne le temps d'apercevoir les gens, les jolies maisons de campagne; bref la vie de tous les jours dans ce coin d'Allemagne.


Cologne-12
Aix la chapelle, car c'est ainsi que nous, Français, l'appelons, est une petite ville agréable avec de jolies places incitant à la flânerie.

C'est une ville de province comme on en trouve beaucoup chez nous, où la vie trépidante et le stress des grandes villes y est quelque chose d'inconnu. Ici, on prend le temps de vivre ce qui est non négligeable.

 

 

Mais l'attraction principale est, sans contestation possible, la fameuse chapelle qui est en fait presque un cathédrale.
Cologne-13         Cologne-14
Richement décorée au fil des siècles on y retrouvera la chasse de Charlemagne mais aussi une partie plus byzantine, octogonale avec un lustre immense
Cologne-15
Cologne-16Par contre la déception vient du fait que les visites guidées ne le sont que dans la langue de Goethe mais ni dans celle de Shakespeare ni celle de Molière. Un manque de réalisme économique peut être ?

Autre déception, le fameux trône de l'empereur à la barbe fleurie est bien tristounet et plurtant on retrouve pourtant dans tous les livres d'histoire de nos écoles. Tout cela n'est pas bien important quand on songe au symbolisme du lieu et à tout ce qu'il a représenté pendant des siècles. Si vous connaissez un peu l'histoire du Saint Empire Romain Germanique, c'est sur ce trône que venait se faire adouber les nouveaux empereurs allemands jusqu'en 1815.


De retour à Cologne, une nouvelle journée débute. J'aime bien me balader dans les rues des villes et des villages mais pour cela il faut savoir garder la forme. Aussi rien ne vaut le Frühstück ou petit déjeuner à l'Allemande. Il faut bien reconnaître qu'ils savent le faire. Même dans les petits estaminets, le matin, on peut déguster ce genre de petit déjeuner.
Cologne-17         Cologne-18

Mais, il est maintenant temps de reprendre le Thalys en direction de Paris, comme le montre l'horloge à l'entrée de la vieille ville
Cologne-19

J'espère vous avoir donné envie de venir faire un détour chez nos cousins d'Outre-Rhin et également le désir de partager d'autres voyages avec moi.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé