1851 Anne Boutiaut
Née le 16 avril 1851 à Nevers (58)Elle travaille très jeune comme femme de chambre, elle entre au service d'Edouard Corroyer architecte des monuments historiques. En 1872, E. Corroyer se voit confier, par le gouvernement, la restauration de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Il y amène sa femme de chambre, Anne Boutiaut dite Annette.
Consciente de son retard éducatif, elle prend des cours d'orthographe, de grammaire et de mathématiques avec la sœur institutrice du Mont-Saint-Michel. Le couple, Anne et Victor, décide de prendre un gérance dénommée "L'hostellerie de la Tête d'or", au sein du Mont-Saint-Michel, aujourd'hui le bureau de poste. Ce n'est pas la grande foule.
L'idée vient d'Annette. Pour leur faire attendre le fameux gigot des prés salés, elle propose une recette à sa façon, une omelette joliment baveuse, cuite au feu de bois. La légende s'éveille. Sa recette, grâce au bouche à oreille quitte le Mont-Saint-Michel et attire du monde. La renommée est en marche.
En 1888, le couple acquiert l'hôtel du "Lion d 'or", qu'il fait démolir pour créer un nouvel hôtel plus imposant qui se dénommera "À l'omelette renommée de la mère Poulard". Il faut dire que sa recette dépasse ses autres plats.La tête d'or est repris par le jeune frère de Victor Poulard et prend pour enseigne, " À la renommée de l'omelette soufflée". Les enfants d'Anne ouvrent deux hôtels et se font une vive concurrence.
Il faut dire que l'accueil est également célèbre par sa chaleur, sa convivialité. On avait l'impression d'être à la maison familiale. Mais Anne tenait les cordons de la bourse et surtout la caisse, acceptant toutefois quelques œuvres d'art en paiement du repas.
Vers 1920, à l'heure de la retraite, les époux Poulard font construire une maison sur les hauteurs du mont.
Le 15 janvier 1923, parmi une foule nombreuse et attendrie, ils célèbrent leurs noces d'or.Le 7 mai 1931, elle s'éteint et rejoint son défunt mari dans le petit cimetière du Mont-Saint-Michel.
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité