Oeufs en meurette

Tout d'abord qu'est-ce que la meurette ?
En cuisine on retrouve le terme pour les œufs à la meurette depuis 1614 mais également murrette de poisson en 1582. L'appellation est là aussi régionale en Bourgogne, Poitou, Anjou et Vallée du Rhône. Dans le Berry ou l'esprit est coquin on parle "d’œufs au vin à la couille d’âne".
De fait, dans l'appellation œufs meurette ou en meurette, meurette ne désigne pas le vin mais bien le sel. Les œufs étaient soit cuits dans le vin soit dans des jus salés. Mais de nos jours la recette est indissociable du vin qui est un élément phare de la sauce.
L'histoire raconte que c'est en 1793, lors d'une invitation, chez son ami Bruat, ébéniste à Auxerre, qu'il s'enticha des œufs en meurette réalisés à la perfection par l'épouse de son ami. Il s'en fit l'écho qui se répandit par le bouche à oreille. A défaut d’être révolutionnaire, la recette relevait de l’ordinaire du peuple.
Il existe même un championnat du monde de la spécialité, organisé par le Château de Clos Vougeot qui, répertorie plus de 300 belles tables adeptes de ce mets délicat. Le Chef Jérémie Muller a été sacré champion 2024 Cet Alsacien travaille au restaurant Héléna au Québec. La prochaine édition aura lieu du 11 au 12 octobre 2025..
Ensuite pour l'épicurien vient le moment de la dégustation. Il y a là encore deux écoles. Soit on brise l'oeuf qui s'écoule dans la sauce, soit on glisse délicatement l'oeuf entier dans la bouche avec un peu de sauce. L'explosion de saveur qu'il produit au moment ou l'on l'éclate avec la langue est juste incroyable, un déluge de saveurs multiples. Citoyen rabelaisien ! L’esprit meurette, ça se mérite !
ll y a de nombreuses versions de cuisson. Ils sont parfois cuisinés avec une sauce au vin blanc, ou au crémant. La recette morvandelle incorpore également un fond de veau et du persil. J'ai eu le plaisir de déguster ces oeufs meurette au crémant au restaurant Le Bourgogne à Chalons-sur-Saône. Ce fut une découverte fort plaisante.
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité