Les Chroniques de Lucullus n°169
Amis gourmands bonjour,
Le président de la république a émis le vœu que la gastronomie française soit inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Cela pourrait passer pour une foucade mais c'est un projet qui tient une place importante dans le cœur des plus grands cuisiniers de l'Hexagone et cela depuis des années.
Je pense effectivement que nous avons, si ce n'est la meilleure, tout du moins une des plus remarquables cuisine du monde. La France ne pourrait que s'enorgueillir d'être à la pointe du combat mondial pour "la bonne bouffe", car ne nous y trompons pas le combat est là.
Il faut défendre l'idée même de la cuisine de part le monde face aux assauts permanents des grandes sociétés de nourritures industrialisées. Certes celle-ci est nécessaire mais elle ne doit pas masquer que la nourriture et le repas qui en découle est le ciment même de toutes les civilisations qui se sont succédées sur terre.
Aussi, défendre les métiers qui concourent à la renommée française, mais aussi à la convivialité de tous autour d'une bonne table, me parait être un combat plus que justifié.
Ne l'oublions pas, avant d'être un produit merveilleux dans une assiette, il y a toute une chaine de participants anonymes qui débute chez l'agriculteur et l'éleveur et qu'il faut préserver, défendre et faire connaître.
C'est cette défense des terroirs, de la bonne cuisine, de la convivialité, que j'ai fait mienne depuis longtemps.
Ce combat est même à l'origine de la création de la Confrérie des Amis de Lucullus le 12 octobre 2002.
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité