Les Chroniques de Lucullus n°262

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Il est des fois ou l'actualité rejoint nos intérêts et mes préoccupations du moment.

Le groupe NOVOTEL vient d'annoncer qu'il ne servira plus d'œufs code 3 dans ses restaurants. Seuls les œufs code 0 ou 1 seront désormais servis dans les établissement du groupe. Quant on sait que le groupe sert chaque années 78 tonnes d'œufs brouillés lors de ses petits déjeuners on imagine bien l'impact.
Dans la grande distribution également une tendance devrait apparaître. Mark et Spencer (GB) ou Coop (Suède) ont renoncé eux aussi aux œufs en batteries.

La société Accor, dont Novotel fait partie, annonce également que plus aucun de ses restaurants français ne servira du thon rouge.

En 2009 47% des Français disent avoir opté pour une consommation éthique (Source :
http://www.ethicity.net/documents/conferences/Conso_resp/Synthese%20Etude%202010%20Ethicity.pdf)
En faites vous partie?
C'est là un débat et une démarche importante. Certes, isolé on ne peut rien mais si, comme le montre mes exemples, de grandes sociétés s'investissent dans cette démarche alors oui il y a de l'avenir pour une alimentation saine. Et c'est noter rôle que d'influencer ces sociétés pour leur montrer notre désir de produits sains et respectueux de l'environnement.

Nous sommes fin avril et le printemps est déjà bien entamé. C'est la période des balades à la campagne pour la durée du weekend.
Aussi, si vous passez vers la Charité sur Loire, je ne peux que vous inciter à vous prendre sur la route nationale 151 en direction de Clamecy et à vous arrêter pour déjeuner à Chateauneuf Val de Bergis. Là se trouve le TIVOLI, un p'tit routier bien sympathique tenu par un cuisinier qui ne l'est pas moins. Denis, le patron, ne veut pas entendre parler de boite de conserve. Le CAP ciseaux n'existe pas chez lui. Rien que de la cuisine à l'ancienne, classique mais non dénuée d'inspiration.
Je ne vous étonnerai pas en disant que Denis derrière ses fourneaux et son épouse Denise qui tient la salle, font partie de la Confrérie des Amis de Lucullus. Ils vous feront le meilleurs accueil car la convivialité et la gentillesse font partie de leurs qualités premières.

Je vais vous abandonnez quelque peu. En effet Lucullus s'en va à la découverte de nouveaux paysages et d'une nouvelle gastronomie. Gastronomie réputée d'ailleurs car je pars en Crète.
Promis un petit billet, une carte postale à mon retour

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé