Les Chroniques de Lucullus n°301

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Je dois vous dire que j'ai beaucoup de choses à vous raconter cette semaine sur les cantines scolaires, la présence de phtalates dans l'alimentation quotidienne, ou encore la montée du bio et des Amaps.
J'ai donc beaucoup de choses à dire, à examiner avec vous, mais il m'est apparu soudain un chiffre extraordinaire, celui d'une addition toute bête.

Quel est donc ce résultat arithmétique qui m'a étonné, qui m'a forcé à quelque introspection, non point que je doive suivre une psychanalyse, même si certains pourraient trouver cela nécessaire, mais qui m'a rendu un peu fier et pour une fois je vais parler de moi.

Ce chiffre c'est 300, rien à voir avec le titre d'un film récent même si certains dimanches ce fut un combat essentiellement contre moi même.

Faute d'archive préalable, l'histoire commence le 22 septembre 2003. Ce jour paraissait la première missive de Lucullus. Cela allait durer jusqu'au numéro 113, c'était le 26 juin 2006. J'ai enchaîné alors, au moment de la rentrée des vacances, avec les Les Chroniques de Luculluss, pour 90 numéros, du 04 septembre 2006 au 28 décembre 2008. Depuis le 04 janvier 2009, tous les lundis, vous recevez Les Chroniques de Lucullus et nous en sommes, ce jour, au numéro 97.
Faites le compte vous même. 113 + 90 + 97 cela fait 300.

Trois cents courriers et mises à jour de l'encyclopédie. Il y a pour moi quelque chose d'extraordinaire dans ce nombre. Je dois dire, sans modestie aucune, que j'en tire beaucoup de fierté. Ce fut parfois hasardeux de vous retrouver avec les changements d'affectations, les changements de messagerie, les changement et les pannes de micros à la maison mais au bout du compte tout est en ordre et nous sommes toujours ensemble.

Depuis ce mois de septembre 2003 le nombre de récipiendaires a augmenté considérablement. De quelques participants à l'origine, ceux du forum71 alors qu'il était encore en intranet, puis de quelques dizaines, vous êtes maintenant 208 et de cela j'en suis vraiment très fier. Vous venez de partout, de tous les horizons et de toutes les régions de France et même de l'étranger pour deux collègues en poste en Indonésie. Mady et Gurvan que je vous salue amicalement.

Certains sont fonctionnaires, d'autres non comme Alain, René et Michel dans leurs vigne à Cahors ou au Hameau des Saveurs, non loin de là, ou encore Denis et Denise dans leur restaurant du côté de la Charité sur Loire.
Nommer quelques uns c'est oublier les autres? Non mais vous êtes 112 à avoir apporté vos recettes préférées à l'encyclopédie culinaire comme Rina, Moana, Gpépé, Jipé, Golfeur, Gaspard, Sylvie-Autun, Minette, Alphoméga. Je vous en remercie tous, sincèrement, du fond du cœur.

Alors certes, cette encyclopédie porte mon pseudo de Lucullus, mais c'est la notre à tous. D'ailleurs je compte sur vous pour continuer la route et l'enrichir. Nous en sommes à 3609 recettes alors pourquoi pas un jour 4000 puis 5000? Cela ne tient qu'à vous de m'aider dans cette démarche qui se concrétise également par le site de Lucullus www.cuisine-lucullus.com

Je dois bien avouer que tout cela n'aurait pas été possible sans vous. C'est votre fidélité, qui fait que je peux, toutes les semaines, partager ma passion de la "bonne bouffe" avec de plus en plus d'amateurs. C'est grâce à vos retours de courriers, que je peux, chaque semaine, m'atteler à la tâche,  qui consiste à trouver de bonnes recettes et à les partager avec vous. Chaque semaine j'épluche de nombreux journaux, je scrute de nombreux sites tant administratifs, que professionnels pour trouver les informations que je vous livre ensuite en y mettant ma petite touche personnelle selon mes coups de cœur ou de gueule. Ne croyez pas que c'est rébarbatif, bien au contraire j'y prends beaucoup de plaisir.

Vous n'allez peut être pas me croire mais j'aime bien aller au boulot le lundi matin car je sais que je vais vous y retrouver. Ce billet du lundi c'est un plaisir car une de mes premières actions, c'est d'envoyer la mise à jour et le billet d'humeur. C'est en quelque sorte venir discuter avec vous avant de prendre le travail, partager au moment du café, un instant de convivialité. C'est partager avec vous la même passion, celle de défendre les terroirs, la bonne nourriture et le plaisir de partager tout cela. C'est partager un art de vivre que je défends au plus profond de moi même. C'est d'ailleurs le but de l'association que j'ai créée avec quelques amis, La Confrérie des Amis de Lucullus. Elle aussi compte sur vous pour continuer à vivre.

Enfin, et je vous laisserai là pour cette semaine, je pense que, tous autant que nous sommes, nous devrions remercier Johan pour avoir permis le début de l'aventure en créant le FORUM71.
Ce serait sympathique d'ailleurs de s'y retrouver de temps en temps, pour échanger, discuter, rigoler. L'adresse : www.forum71.fr
Que ceux qui ont oublié leur mot de passe me contactent, que les autres s'inscrivent, nous les attendons.

Ne partez pas, j'ai encore une demande à vous formuler. Avant le 22 septembre 2003, il y a eu d'autres envois de mises à jour. Elles étaient souvent accompagnées d'un petit mot. Si par un heureux hasard, certains d'entre vous en ont gardé une trace je serai très heureux de le retrouver. Merci

Sur ces quelques mots je vous souhaite une bonne semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé