Les Chroniques de Lucullus n°432
Amis gourmands bonjour,
Salon des vignerons indépendants.Cette année encore, porte de Versailles à Paris se tiendra le salons des vins des vignerons indépendants du 27 novembre au 01 décembre.
1000 producteurs seront présents pour vous faire découvrir leurs productions mais aussi pour nouer des liens avec vous . Ils vous parlerons de leur métier, de leurs terroirs et du plaisir qu'ils ont de vous présenter le résultat de leur travail.
Cette année la Confrérie des Amis de Lucullus participera à la soirée d'avant première qui aura lieu le 26 novembre. Je suis particulièrement heureux de m'y rendre. Ce sera pour moi l'occasion d'y retrouver quelques producteurs auxquels je suis fidèle depuis de nombreuses années mais aussi de pouvoir partir à la recherche de nouvelles pépites ou de retrouver d'anciennes appellations perdues de vue.
Patrimoine et Terroirs
L'association "Patrimoine et Terroirs", sise à Rungis en banlieue parisienne, sillonne la France des lycées hôteliers avec un camion.
Le but est de sensibiliser les lycéens aux produits du terroir, de promouvoir la culture des produits et bien sûr de faire cuisiner les produits par les élèves.
Chaque jour, les élèves vont en cours avec les membres de l'association afin de découvrir une région au travers de ses produits tel que la viande ou les fromages.
Le soir, le service est réalisé dans le camion ce qui a un rôle pédagogie auprès des élèves, savoir cuisiner dans un espace restreint tout en respectant les règles de la cuisine.
Source : Est Républicain
http://www.estrepublicain.fr/doubs/2014/11/21/cuisiner-dans-un-camion
La châtaigne grillée à l'honneur
La châtaigne grillée tout le monde aime cela. Aussi c'est dans la Tarn, à Colombier et Rive, deux hameaux non loin de Noailhac, que 40 habitants des lieux se sont retrouvés pour passer une soirée conviviale autour du feu. Au menu châtaignes bien évidemment mais aussi saucisses, tindelous (œufs au plat avec ventrèche grillée).
Moi j'aime bien ce genre de soirées où l'on refait le monde un verre à la main avec une assiette bien pleine. La convivialité, l'expression de l'amitié, tient à ces moments de partage entre copains (ceux qui partageaient le pain).
Source : La Dépêche
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/21/1995906-une-soiree-chataignes-tres-reussie.html
Tuberculose bovine
Quand elle s'abat sur une exploitation c'est la catastrophe. Le troupeau entier est abattu conformément aux réglementations en vigueur.
C'est une maladie a évolution lente qui se transmet de mufle à mufle ou par léchage de matières contaminées. L'évolution de la maladie peut prendre des années.
A Saint Galmier dans la Loire il y a dernièrement eu un cas et 260 bêtes ont été abattues.
Je cite le journal
"En préfecture de la Loire, Nathalie Guerson, directrice départementale de la protection des populations, confirme ce cas. « La tuberculose bovine se dépiste à deux moments : soit par tubercunilation (tests) en élevage, soit par inspection post mortem à l’abattoir. C’est ce second cas qui s’est produit pour Saint-Galmier : une vache présentait des lésions caractéristiques de la tuberculose, sous forme de nodules dans les poumons »."
Cependant l'article explique qu'une expérimentation est en cours en Côte-d'Or et dans les Ardennes pour trouver un protocole ne nécessitant pas l'abattage du troupeau.
Ce protocole préconise le suivi des animaux détectés positifs. En effet, dans le cas de Saint Galmlier les test ont montré que seules une vache et sa fille étaient atteintes. 258 animaux ont donc été abattus sans nécessité autre que la simple précaution.
La mise en place de suivi devrait permettre à l'éleveur de pouvoir continuer son élevage sans avoir à recourir aux assurances ou aux aides de l'état et surtout sans le traumatisme fort que représente la perte d'un troupeau.
Source : Le Progrès
http://www.leprogres.fr/economie/2014/11/20/tuberculose-260-bovins-du-forez-abattus-peu-de-risques-de-contagion
Foires, salons et marchés gastronomiques
Les Fêtes approchent, les foires et autres marchés gastronomiques battent leur plein et se multiplient dans toute la France.
Soyez tout de même vigilants, si vous fréquentez ces animations. On y trouve malheureusement des arnaques et des produits purement industriels habilement relookés "terroir".
Ce n'est pas parce que l'usine est à la campagne que le produit est "fermier".
Toutefois, il faut être honnête, il existe de petites sociétés industrielles qui font de vrais produits de qualité. Le succès de certains produits peut nécessiter un développement plus moderne et plus en rapport avec les quantité demandées. Un certaine industrialisation est alors nécessaire mais on en revient toujours à l'origine du produit transformé à savoir le produits de base.
C'est lui qui doit vous interpeller.
D'où vient-il ? Comment sont élevés les animaux ? Comment sont cultivés les légumes ?
Source : Midi Libre
http://www.midilibre.fr/2014/11/20/marche-gastronomique-a-avignon,1084772.php
Aide toi et dieu t'aidera ou la saga de "Talents de Fermes"
Devant la concurrence accrues des grandes surfaces, qu'elles peuvent être les solutions pour permettre à des éleveurs et des agriculteurs de s'en sortir.
La mise en commun des frais et l'ouverture de coopératives ou comme dans l'article cité en référence l'ouverture d'un magasin communautaire, associatif.
A Wenbrechies dans le Nord, 13 fermes se sont regroupées pour vendre en direct leurs productions.
Déjà dans leurs fermes respectives ces producteurs vendaient le fruits de leur travail.
Depuis le 19 août, avec l'aide la mairie, ils ont ouvert leur propre espace de ventes.
Cela ne fut possible qu'une fois regroupés au sein d'un collectif (l'Union fait la ferme).
La mairie s'appuyant sur une plan local d'urbanisme a refusé l'installation d'un supermarché, puis a modifié ce même plan pour permettre aux producteurs d'ouvrir leur propre point de vente.
Le tour était joué. Dans cette histoire de bon sens tout le monde s'y retrouve.
Le producteur qui ne subit plus la pression des géants de la distribution et le client qui peut à prix raisonnables bénéficier de produits locaux.
Je ne peux qu'approuver ce genre d'opération et j'aimerai que beaucoup de maires puissent prendre les même mesures chez eux.
Après 5 années de combat, le résultats est plus que positif.
L'article de Thomas Masson donne les chiffres suivants
Chiffre d'affaire : 5000 €/jour, 2000 clients/semaine.
Emploi : 8 salariés et 5 étudiants le week-end.
Producteur : 24 producteurs associés et 30 dépôts-vendeurs
Source : Wedemain.fr
http://www.wedemain.fr/Nord-treize-fermes-court-circuitent-un-supermarche-en-ouvrant-leur-propre-magasin_a736.html
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité