Les Chroniques de Lucullus n°181
Amis gourmands bonjour,
Robert Mondavi est mort. Peu de gens savent qui fut cet important personnage qui révolutionna le commerce du vin dans le monde.
Gourou des vins californiens il est décédé il y a une semaine à l'âge de 94 ans. Ce diplômé en économie de l'université de Stanford c'est lancé dans la viticulture en 1936 à Napa Valley après une petite formation en œnologie. Le début de la révolution commence doucement en ces lieux prometteurs, antre du cépage Zinfandel.
Plus tard il découvrira le Cabernet Sauvigon et l'usage du fût de chêne. La qualité de ses vins n'est plus à faire. Ils rivalisent pour certains avec nos grands crus et les ont même battus lors de dégustation à l'aveugle le 24 mai 1976 dans ce qu'on a appelé le "Jugement de Paris".
Mouton Rothschild saluant la réussite par une association qui donna l'Opus One (Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot), les fameux cépages du Château Mouton-Rothschild.
La réussite éclatante Robert Mondavi ne doit pas cacher le côté négatif de l'homme. Adapte du mono cépage il a été le fer de lance de l'uniformatisation des goûts et la volonté affirmée d'abandonner le concept des terroirs.
Busisness is busisness pouvait il dire.
Autant je respecte le travailleur acharné et le visionnaire autant je ne peux qu'accabler le béotien, l'homme argent qui a oublié ses racines italiennes où, tout comme en France, le combat pour le maintient des terroirs est permanent.
Ces terroirs qui sont notre âme, notre histoire et qui ont fait ce que nous sommes.
Heureusement d'autres américains comme Kermit Lynch, négociant en vins de nationalité américaine, ont compris la nécessité d'un tel combat et on rejoint les défenseurs de celui-ci.
C'est là même, le but de l'association, la Confrérie des amis de Lucullus, que de défendre au quotidien la notion de terroir et de tout ce que cela représente au quotidien.
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité