Les Chroniques de Lucullus n°272

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Un musée vivant des fruits et légume vient d'ouvrir près à Avignon. Grâce ) Epicurium, il est proposé aux petits comme aux grands de récolter et de cuisiner les légumes, au travers d'animations ludiques et d'ateliers animés par de grands chefs régionaux.
De la graine à l'assiette et du champ à l'usine telle est l'accroche de cette généreuse initiative.

Justement parlons de la nourriture de nos enfants dans les écoles. 40% des besoins quotidiens en aliments se font le midi et donc pour nos têtes blondes biens souvent à la cantine.
Quand est il de la qualité de celles ci?
Il semblerait que la situation s'est bien amélioré depuis l'époque où je cirais les bancs de l'école. Le Bio a fait sont entrée et de véritables nutritionnistes sont à l'œuvre soit directement au sein des établissement scolaires, soit au sein des grands société de restauration collective. Les mairies qui possèdent des cuisines centrales font aussi beaucoup d'effort pour apporter une nourriture saine et équilibrée. De nombreux exemples sont là pour le montrer
La traçabilité et de mieux en mieux réalisée et maintenant les parents peuvent avoir accès à toutes les informations concernant la composition des menus ou les modalités de préparations de ceux ci.

Pour finir cette édition du panier de Lucullus, une petite pensée pour nos viticulteurs. La période des vendanges approches et certains s'inquiètent de la pluviométrie passée ou à venir, d'autant que l'été et notamment au nord de la Loire n'a pas été à la hauteur des espérances. La bourgogne craint la pluie alors que le bordelais s'est réjoui d'un été très secs. Le Château Haut-Brion à même débuté ses vendanges en blanc le 01 septembre et le début de la vendange en rouge est attendu pour cette semaine.

Ah non, il me reste une petite chose. Le ministère de l’Agriculture lance la troisième édition des Trophées de l’agriculture durable, pour une agriculture innovante et responsable.
Ce concours récompense "des démarches individuelles ou collectives exemplaires d’une agriculture à la fois productive et particulièrement respectueuse de l’environnement", présente le ministère de l'Agriculture.
Deux catégories seront évaluées :
"exploitant" à destination des agriculteurs
"structures", pour celles qui « accompagnent ou suscitent » des démarches innovantes .
Verdict au Salon de l'agriculture de Paris en 2011
En 2010 C'est un élevage de porc sur paille qui a été récompensé (M. Thierry Schweitzer) pour son engagement intégrant le respect de l'environnement et le bien être des cochons. Merci donc à ce producteur responsable pour son engagement

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé