Les Chroniques de Lucullus n°422
Amis gourmands bonjour,
Lucullus, la Confrérie, le site, l'encyclopédie et vous tousIl y a toujours des retardataires dans l'inscription sur le site.C'est dommage, on perd là l'occasion de refonder ce qui existait sur le Forum Pause Café et sur le Forum 71.
Cela dit, la Chronique 422 sera la dernière avant la 423 ; et sans rire ce sera la dernière avant celle du 30 juin qui sera, elle même, la dernière de la saison. Le retour prévu est le lundi 01 septembre.
En effet comme chaque année je fais la pose en juillet et août.
Néanmoins, prenant une grande partie des mes congés en juin il se peut que je fasse des chroniques cet été, si l'occasion se présente. Elles ne seront alors disponibles que sur le site et sur la page facebook Jack Lucullus.
http://cuisine-lucullus.com
Pesticides, écologie et gouvernement.
Il semblerait que notre ministre de l'écologie prenne à bras le corps la question de l'usage des pesticides dans notre pays.
Je rappelle que la France détient le record de consommation de pesticides au sein de l'Europe.
Ségolène Royal a lancé, jeudi 22 mai, l'opération "Terre saine, villes et villages sans pesticide". Le but est d'anticiper dès 2018 la loi du 23 janvier 2014 qui doit entrer en application en 2020. Loi stipulant l'interdiction totale des produits phytosanitaires dans les espaces verts publics.
L'association Générations futures, hurle au plagiat mais peu importe. Sur le fond, on ne peut qu'adhérer.
Source : Le Monde
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/23/segolene-royal-lance-son-programme-anti-pesticides_4424629_3244.html
Pesticides et épandage aérien
L'épandage par voie aérienne de pesticides est normalement interdit en France sauf que les lobbies sont à l’œuvre et que les dérogations pleuvent.
La DGAL ou Direction Générale de l'Alimentation s'est permis le 20 mai d'autoriser, dans une note, certains agriculteurs français à procéder à des épandages aériens alors même que le 06 mai le Conseil d’État a pris la décision de supprimer toutes les dérogations existantes ,les jugeant illégales.
Trop c'est trop pour Ségolène Royale.
Le 27 mai la ministre de l'écologie a annoncé un arrêté interdisant l'épandage aérien des pesticides, notamment pour les agriculteurs qui bénéficiaient de dérogations.
Source : Le Monde
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/27/royal-annonce-un-decret-interdisant-l-epandage-aerien-de-pesticides_4426551_3244.html
Et puis ça suffit
J'en ai un peu marre de toujours parler de choses qui fâchent.
En ce lundi, je repense avec délectation à ce long week-end d'Ascension passé à Aydat, tout près de Clermont-Ferrand, par quelques membres de la Confrérie des Amis de Lucullus. Renouant avec une tradition malheureusement interrompue, un noyau dur est retourné sur le terrain de nos agapes passées afin de se ressourcer.
Ce fut un bonheur de retrouver le domaine du Lac. Certes, certaines choses ont changé, mais le plaisir partagé était bien là et l'essentiel se trouvait dans cette rencontre plus que dans toute autre chose.
Après quelques tâtonnements nous avons retrouvé le restaurant "La bergerie de Randanne", que nous avait présenté l'ami Gpépé. La truffade était toujours au rendez-vous, toujours aussi délicieuse, toujours aussi abondante et toujours arrosée de Saint Pourçain.
Que de souvenirs sont remontés à ce moment là.
Plus tard, le lendemain, nous avons testé une fois encore le restaurant du domaine du Lac. Face au lac où nous sommes allés faire du pédalo pour digérer les assiettes auvergnates, la truffade ou encore le feuilleté de riz d'agneau.
N'allez pas croire cependant que nous avons passé notre temps à boire et manger.
Aydat, s'est aussi de longues balades à pied ou en voiture dans la campagne environnante.
Nous sommes tout près de Saint Nectaire, de Murol, du Mont Dore ou encore de la Bourboule sans oublier l'oppidum de Gergovie.
Aydat 2014 fut une rencontre en petit comité. Souhaitons que cela soit là le début d'une suite pour Aydat 2015 avec beaucoup plus de monde.
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité