Les Chroniques de Lucullus n°435
Amis gourmands bonjour,
Je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année 2015.
Que celle-ci vous apporte bonheur, santé et gourmandise.
Toutes les saisons sont belles surtout si l'on écoute Vivaldi et je dois dire que même si je préfère la chaleur au froid, l'hiver est une saison merveilleuse en son genre.
La nature endormie prépare le réveil printanier qui verra fleurir nos campagnes et nos villes. Réveil qui nous verra également reprendre "du poil de la bête" après notre hibernation hivernale.
En attendant, l'hiver est une saison gastronomique. Je ne parle pas là des agapes festives de fin d'année. Je pense au quotidien de nos cuisines et aux repas souvent gourmand2s des dimanches.
L'hiver ce sont les potées, les choucroutes, les bourguignons, les cassoulets, les pot-au-feu et les autres plats roboratifs qui sont à l'honneur sur nos tables.
Encore une fois, en vous écrivant l'eau, me monte à la bouche et les images défilent devant mes yeux. Vous avouerez qu'il n'est alors pas facile d'écrire et que, même s'il est tôt ce matin, le ventre se met à gargouiller d'envie.
Car, avouez le sans détour, tout le monde aime les plats cités ci dessus.
Un cassoulet qui mijote au coin du feu avec l'odeur des haricots blancs et de la saucisse qui monte.
Question importante, mettez vous ou non du confit dans le cassoulet?
Le débat de gourmands est ouvert.
La choucroute est pour moi toujours un grand bonheur. J'ai une recette avec des quenelles de foie et des petits boudins noirs qui est sublime.
Rien que d'y penser j'ai faim.
Le bourguignon qui, pour être une recette que je qualifierai de simple, n'en est pas moins délicieux. Déjà il y a la marinade qui permet au vin, à la viande et aux épices de se mêler intimement. Ah le parfum qui se dégage lorsqu'on soulève le couvercle !
Dès avant la cuisson vous salivez de plaisir à l'idée de vous mettre à table.
La potée c'est exactement la même chose. Ce qui est bien avec la potée c'est que toute les régions ont la leur. Que ce soit l'auvergnate, l'alsacienne, la jurassienne, la gasconne ou la champenoise, avec ou non des abats, elles sont toutes magnifiques.
Reste le cas du pot-au-feu. C'est pour Paul Bocuse le plat emblématique de la cuisine française. Il faut dire qu'avec les recettes de poule-au-pot ou poules farcies on ne peut qu'aimer ce genre de cuisine qui sublime les produits dont elle se sert.
Tout cela éveille en moi des souvenirs lointains ou récents mais aussi des envies de me mettre devant les fourneaux.
Vous avez faim j'espère car c'était fait pour.
Et en cette fin de semaine voilà des idées pour la tablée de dimanche.
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité