Les Chroniques de Lucullus n°457
Amis gourmands bonjour,
Modernisme et cultureFaut il avoir peur du modernisme en agriculture.
A l'époque de la mécanisation il y avait des gens pour critiquer les faucheuses mécanisées. Certains autres ne voulaient pas de trains car, disaient -ils, le sang glacerait dans les veines à cause de la vitesse et du froid.
Et ainsi de suite…
Aujourd'hui à Newark dans le New Jersey, tout à côté de New York un nouveau type d'exploitation agricole voit le jour.
Elle utilise une technique déjà bien au point, l'aéroponie, c'est à dire la culture hors sol.
Là où la chose est intéressante c'est qu'elle se passe en centre ville.
C'est à dire que sur 6500 m², dans une ancienne aciérie transformée en un immeuble, à priori classique, est installée une exploitation agricole de ce type.
La technique de l'aéroponie consiste à pulvériser sur les plantations, les éléments nutritifs nécessaires au développement puis à la croissance des légumes choisis.
Ne confondez pas aéroponie et hydroponie où les racines baignent dans l'eau.
Pas d'OGM et même du bio, c'est à dire pas de substance synthétique, au programme de cette exploitation qui prévoit de produire 1000 tonnes de légumes par an.
Le nec-plus-ultra de la science au service de l'alimentation.
En effet les scientifiques se sont rendu compte que si l'on supprimait la lumière naturelle pour éclairer les légumes avec les bonnes longueurs d'onde de la lumière, la croissance des légumes et la qualité de ceux ci s'améliorent grandement, permettant des rendements hors du commun.
La maturité de certains légumes peut être atteinte en seulement 12 ou 16 jours, de quoi faire entre 22 et 30 récoltes par an.
Ces techniques déjà largement connues permettent une diminution de 95 % de la dépense en eau qui est une ressource critique pour notre planète.
Tout le monde n'est pas d'accord en ce qui concerne la consommation électrique. Certains disent qu'elle augmente par rapport aux serres classiques, et d'autres disent que non.
En tout état de cause la culture se faisant en centre ville, le transport est très simple, très court et donc peu onéreux et donc très écologique.
Le projet met en avant la très faible consommation d'eau pour les pays ou régions qui en manquent ou qui viendraient à en manquer à cause du réchauffement climatique.
L'augmentation de la population mondiale par rapport aux surfaces agraires est aussi prise en compte sur ce projet de 33 millions d'euros.
Alors êtes vous pour ou contre. Je suis pour.
Source : Sciences et avenir
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150806.OBS3786/la-plus-grande-ferme-verticale-du-monde-ouvre-cette-annee.html
Nano tech et pollution
Encore une fois je voudrai faire l'éloge de la science.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme disait Rabelais.
Et si les gars de l'université de Californie, en avaient de la conscience et de la bonne conscience.
Leurs travaux le prouvent grandement.
Ils ont mis au point des nanomachines équipées de micromoteurs enzymatiques permettant de transformer le dioxyde de carbone en carbonate de calcium.
Je suis bien content mais que cela veut il donc dire ?
Cela veut dire qu'il est possible de diminuer l'acidité des océans générée par le CO2 en le transformant naturellement en un élément qui entre dans la composition des exosquelettes des mollusques et crustacés, leurs carapaces.
Des micromoteurs enzymatiques dites vous?
Ça laisse mes zygomatiques béats d'admiration.
Ce sont des petits moteurs naturels plus petits que le diamètre d'un cheveu
Je vous livre in extenso un extrait de l'article car je ne saurai le résumer facilement.
Les prototypes construits à l’UCSD sont des tubes de six micromètres de l’eau dont la surface externe est un polymère contenant une enzyme (anhydrase carbonique) qui transforme le dioxyde de carbone en bicarbonate, secondairement converti en carbonate de calcium par ajout de chlorure de calcium dans la solution.
Les océans de la planète absorbent tous les jours 22 millions de tonnes de CO2. Toutefois cette quantité de CO2 est en augmentation et depuis 100 ans l'acidité des océans augmente avec, entres autres conséquences, une capacité de plus en plus réduite pour nombreux animaux comme les crustacés ou les coraux, à fabriquer leurs carapaces.
Coquilles fabriquées à partir de carbonate de calcium.
Du CO2 au CA2+ la boucle est bouclée.
Maintenant il faut pérenniser et industrialiser la découverte.
Source Sciences et Avenir
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150929.OBS6695/des-nanomachines-pour-depolluer-l-ocean.html
Gluten ou pas gluten, glop ou pas glop ?
Le sans gluten mode ou réel problème ?
C'est avant tout un réel problème pour les gens atteints de la maladie cœliaque qui attaque la paroi de l'intestin grêle. Ils sont entre 1 et 2% de la population. J'allais dire seulement mais pour ces gens là c'est un vrai souci quotidien pour se nourrir.
C'est aussi un gros problème de mode très bobo, hypster, appelez le comme vous voulez, mais c'est une mode dangereuse.
Le régime sans gluten est né après des découvertes scientifiques qui ont pu mettre à jour la maladie cœliaque. Maladie qui entraîne des troubles importants du système digestif en attaquant les parois de l'intestin grêle. Les troubles sont importants (migraines, problèmes cutanés, mauvaise circulation sanguine, prise de poids, sommeil agité…).
Pour autant le gluten est un aliment nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Il joue également un rôle dans la sensation de satiété, le fait de ne plus avoir la sensation de faim.
Alors forcément devant cet engouement, le commerce c'est lancé dans l'aventure et fait de fructueux bénéfices car le "no glu" est une mode qui revient cher et les aliments ne sont pas forcément meilleurs.
Le gluten servant de liant et d'épaississant il est bien souvent remplacé dans les produits industriels par du sucre et du gras.
un régime sans gluten est un régime contraignant qui, si on veut le mener correctement, doit remplacer les aliments contenant du gluten ou ses dérivés par des produits naturels, fruits ou légumes et non par des produits industriels qui provoquent d'autres conséquences graves pour la santé dont l'obésité et les pathologies qui lui sont liées.
Un régime sans gluten impose beaucoup de restrictions alimentaires sur le blé et ses dérivés que sont entre autres produits, l’épeautre et le boulgour. Il faut également faire attention à d'autres aliments comme le fromage, la charcuterie, la confiture, la bière, le gin, le whisky, les yaourts, les mélanges d'épices ou encore les sauces et les plats préparés.
Si en soi le régime sans gluten ne présente aucun risque il convient pour cela de substituer les aliments comportant du gluten par d'autres qui peuvent être les lentilles, les châtaignes, les légumes secs, le maïs, le riz, le sarasin, les pommes de terre, le millet ou le sorgho.
Cependant l'absence de gluten, la notion de satiété, provoque chez certains une sorte de boulimie qui est préjudiciable car elle entraîne des prises de poids importantes.
Source Elle
http://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/Avantages-inconvenients-d-un-regime-sans-gluten-2868838
Source : Doctissimo
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag0530/nu_regime_sans_gluten.htm
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité