Les Chroniques de Lucullus n°515
Amis gourmands bonjour,
Nous y sommesL'hiver est arrivé avec ses frimas qui givrent les sols et qui, parfois, les recouvrent de neige.
La neige, c'est le plaisir des enfants qui adorent jouer avec et construire des bonshommes de neige.
Je me souviens, étant très jeune, chez ma "mémée du Nord", nous mettions des boulets de charbon pour représenter les yeux.
L'hiver, c'est souvent des souvenirs d'enfance, le chocolat chaud à cinq heures quand on rentre de l'école, ce sont aussi de jolies promenades pour aller voir la nature endormie, les champs nus attendant patiemment de renaître, ils ne sont pas morts, ils dorment.
J'adorais, adolescent, alors que j'habitais à deux pas du Pont du Gard, me balader pour admirer cette luminosité particulière, limpide, qu'on y trouve en hiver. Plus tard, habitant Avignon, j'aimais me rendre à la montagnette de Frigolet près de Barbentane et ensuite vers Maillane et les Alpilles chez Daudet et Mistral avec au bout de la route Arles, cette ville magnifique, porte de la Camargue que j'aime tant.
Ah le mistral, ce vent qui, si l'on n'y fait pas attention emporte le chapeau des messieurs et soulève les robes des dames imprudentes. Ce vent qui vous pourfend parfois de ses aiguilles de glace et vous laisse transi, ce souffle puissant qui vous brûle les oreilles pour peu qu'on les laisse dépasser ; ce zéphyr tourbillonnant nettoie le ciel et le rend d'un bleu éclatant.
La lumière de l'hiver sur les pierres ocres de l'aqueduc romain a laissé en moi un souvenir profond et tenace. Combien de dimanches après-midi ai-je passés avec mon chien, moi à me promener et lui à chercher des lapins. C'étaient des moments de plénitude avant de retrouver l'internat à Uzès.
L'hiver, c'est une lumière et un vent mais c'est aussi une odeur; l'odeur du froid, une senteur un peu fade que j'aime beaucoup. C'est l'odeur de la terre, des sous-bois, de l'humus et de l'eau. Adolescent j'aimais à me rendre à Colias ou à Vers près du Gardon pour admirer tout cela en m'immergeant dans la nature assez silencieuse bien que très vivante pour qui savait regarder, observer. J'y suis allé souvent à la pèche traquer l'anguille ou le sandre.
Tout au long de la rivière, on pouvait reconnaître les traces de pas des sangliers ou des biches venant s'abreuver. On les entendait même parfois de l'autre côté de la rive habitée.
Sur mon chemin, le vieux chemin romain, qui serpente le long des restes de l'aqueduc, je pouvais entendre des brebis à l'hivernage. Il y avait toujours un paysan qui surveillait ses truffières, lorsqu'il ne ramassait pas ses noires pépites. Plus loin, les champs nus étaient parfois traversés par la course rapide d'un renard en maraude, par un lièvre cherchant un abri, des bécasses surgissaient parfois de taillis le long de la route.
L'hiver, ce sont aussi des odeurs particulières à la maison. Celles que j'ai toujours présentes en mémoire c'est celle de la soupe de légumes, celles du ragoût d'agneau, de la blanquette, de la gardiane, mais là, on passe des odeurs aux goûts.
Si odeurs et lumières sont des symboles de l'hiver les goûts le sont tout autant.
Pour se réchauffer, alors qu'il fait froid, la soupe de légumes est un remède salutaire. Pommes de terres, carottes, navets, poireaux, j'ai leurs saveurs sur mes "papilles mémorielles". Ajoutez à cela une bonne tranche de pain de campagne et le bonheur est dans l'assiette.
Adolescent, j'habitais dans une pinède et je passais donc énormément de temps dehors. Aussi, venir s'asseoir à la table familiale avait tout l'air d'une récompense.
L'hiver s'est parfois le temps de l'introspection et naturellement reviennent en mémoire les souvenirs de jeunesse, vous me les pardonnerez donc.
Le début de l'hiver c'est aussi l'arrivée des fêtes de fin d'année, Noël et Nouvel An.
C'est le moment du sapin décoré, de la crèche et de ses santons, on n'y oubliera pas le ravi.
C'est le moment des voeux et des bonnes résolutions que bien sûr on ne tiendra pas.
Forcément, c'est le moment de la lettre au Père Noël que tous les enfants, petits et grands, espèrent généreux.
Noël, fête familiale par excellence est le moment privilégié de l'année finissante pour regrouper la famille parfois éloignée géographiquement.
C'est le moment d'agapes souvent exceptionnelles mais dans tous les cas particulières.
Noël c'est le moment de se mettre devant les fourneaux pour rôtir, braiser ou mijoter de bons petits plats de nos terroirs.
C'est la bonne période pour vous lancer dans les espumas, ces mousses délicieuses, ou encore dans les verrines toutes plus variées les unes que les autres qui éclaireront vos repas.
C'est un grand moment d'union pour tous, croyants ou non, mais incontestablement avant tout Humain.
Alors, pour tout cela, je vous souhaite un bon hiver plein de bons moments, pleins de lumières, de senteurs et de goûts.
Je vous souhaite une joyeuse fête de Noël avec de bons plats dégustés en famille ou avec des amis, de beaux cadeaux à partager et de la bonne humeur pour tous.
Je vous présente également mes vœux les plus amicaux et gourmands de santé et de bonheur pour l'année 2018.
Sur ces quelques mots je vous souhaite une bonne semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité