Les Chroniques de Lucullus n°517
Amis gourmands bonjour,
Elevage et robotisation
On pense souvent que le modernisme dernier cri n'est réservé qu'à l'industrie, et en matière d'élevage, qu'aux fermes de plusieurs centaines voire milliers de vaches existant en France ou ailleurs dans le monde.
C'est une erreur qu'il convient de réparer.
Dans le département de la Mayenne (53) le GAEC de la Hutte aux Gabelous en est le criant exemple.
Grace à des robots de traite cet élevage de 100 laitières va pouvoir améliorer ses performances et ainsi ses revenus.
Le couple Foureau, Magali et Ludovic, vont pouvoir presque doubler leur surface pâturée en 2018, passant de 20 à 35 ha. Cela va permettre également d'ajouter la féverole aux aliments déjà produits sur place pour les animaux. Leur but est de passer de 20 à 35 ha de pâturage.
Depuis 5 ans, l'apport de la robotisation a permis à ce couple, en les libérant d'un travail fastidieux, de pouvoir mettre l'accent sur la qualité des pâturages et donc sur celle de l'alimentation de leurs vaches.
Les vaches sont ainsi dirigées vers des parcelles précises après avoir passé l'étape robot de traite. Si elles ne le font pas elles ne peuvent pas sortir brouter.
Ces agriculteurs misent avant tout sur une stratégie d'autonomie alimentaire. Ils ont pu implanter de la luzerne mais aussi des betteraves fourragères afin de compléter l'ensilage de maïs également produit sur place. Tout cela améliorant l'alimentation de leurs animaux est donc un gage de bonne santé du troupeau.
Je recommande vivement la lecture complète de l'article cité en source pour avoir tous les chiffres significatifs à la vie de cette exploitation. Je ne les retranscris pas car ce ne serait que du copier-coller.
Source : web-agri.fr
http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/alimentation/article/paturage-et-concentres-maison-au-menu-d-un-elevage-robotise-1172-133628.html
L'élevage au service du service public.
La loi imposant des restrictions voire des interdictions dans l'usage des produits phytosanitaires, les administrations ou les sociétés ont dû se tourner vers de nouvelles voies.
C'est le cas justement de la SNCF qui veut débroussailler de manière plus écologique les abords de ses voies ferrées.
Ca se passe à Saint-Germain-des-Fossés dans le département de l'Allier. La SNCF va faire appel à l'Earl de Bellcour de Guillaume Soudan et à six de ses génisses Highland Cattle.
Le vaches vont tranquillement paître aux abords des voies et ainsi participer à l'opération d'éco-pâturage en se substituant à la tonte.
Pourquoi choisir des Highland Cattle ?
Cette race de vache est une débroussailleuse née. Elle est capable de manger herbes, ronces, voire repousses de robinier faux acacia et est particulièrement friande de lierre.
Source : web-agri.fr
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/des-highlands-pour-debroussailler-les-abords-des-chemins-de-fer-de-la-sncf-1142-132263.html
Le lait et son prix, évolution
Tout au long de l'année nous sommes régulièrement alertés sur les difficultés rencontrées par les éleveurs de vaches laitières.
Afin d'avoir un idée de l'évolution des cours je vous retranscris le tableau fourni pas le site en référence.
Prix moyen payé aux producteurs en France
Année - Trim. Euros/1000 L Année - 1
2016 - 2 283 305 (-7,2 %)
2016 - 3 280 307 (-8,8 %)
2016 - 4 307 322 (-4,6 %)
2017 - 1 330 299 (+10,5 %)
2017 - 2 332 283 (+17,2 %)
2017 - 3 337 280 (+20,2 %)
2017 - 4 356 307 (+15,9 %)
2018 - 1 363 330 (+10 %)
Cela ne préjuge en rien aux variations futures.
Source : web-agri.fr
http://www.web-agri.fr/observatoire_marches/lait.html
Le fromage sous toutes ses formes
Lorsqu'on parle de fromage chez nous on pense presque immédiatement à l'emblématique Camembert avec sa belle forme ronde, sa couleur blanche et son aspect velouté.
Pour autant, les fromages ont des formes très variées et même parfois surprenantes, rectangulaires, rondes et percées de trous, en forme de coeur, en cylindres plus ou moins gros, en tas, en boules ; bref il est multiple dans sa forme, sa couleur et son goût.
Aux USA, à Brentwood dans la région de San-Fransisco il existe le Queso Salazar créé par Emilla et Moises Salazar.
Ce fromage est constitué de longues bandes de lait caillé ensuite mises en forme de boules, de pelotes.
Cela donne une fromage très original.
Source : Socheese.fr
http://www.socheese.fr/instantanes/article/bay-area-s-artisan-cheesemaking
Sur ces quelques mots je vous souhaite une bonne semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité