Les Chroniques de Lucullus n°563

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plume Amis gourmands bonjour,
Il faut prendre datte !
Voilà bien un fruit de saison. La datte gorgée de saveurs embellira vos plats mais elle est aussi succulente comme ça avec les doigts. Avec sa belle couleur ambrée, sa brillance, elle donne envie de grignoter.

Il en existe plusieurs variétés comme la Deglet Nour, la Madjoul ou encore l'Allig et la Kenta. Les deux premières sont les plus renommées. La Deglet Nour a un goût de miel et la Medjoul est très charnue. La Kenta est plus claire, c'est une variété précoce. L'Allig, quant à elle, est plus sucrée et sa couleur est acajou, elle est récoltée en novembre.

Pour la datte comme pour l'olive, elles sont récoltées à différentes époques et stades de maturité.
Il y a les dattes fraîches que l'on trouve peu dans nos étals. Elle sont cueillies à maturité et présentées sur la branche. Les dattes dites séchées le sont sur  l'arbre où on les laisse doucement se déshydrater. Enfin les dattes extra sèches sont le must pour le grignotage. La datte peut se manger telle qu'elle, mais aussi séchée, hachée, en farce et en pâte de fruit.

L'Europe produit un peu plus de 20,000 tonnes de dattes par an surtout en Espagne.

Pour la conservation, il faut manger rapidement les dattes fraîches. On peut les mettre quelques jours au réfrigérateur et les en sortir 30 minutes avant de les consommer. Les dattes sèches se conservent très bien à l'air libre mais à l'abri de l'humidité.

Les dattes fraîches doivent être lavées avant consommation alors que les dattes sèches n'en ont pas besoin. La datte ne doit pas cuire longtemps au risque de perdre saveur et texture. Pour agrémenter un plat, il suffit de les intégrer 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Les fêtes de Noël et de fin d'année approchent, pensez aux fruits déguisés, les dattes font merveille dans ce cas.

Source : Les fruits et légumes frais

Les applis qui vous aident
Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ce que nous mangeons. Personnellement, cela fait des années que je suis très circonspect et vigilant sur ce que je mets dans mon assiette. Pour autant, je reconnais que ce n'est pas toujours facile et cela demande du temps.

Pour vous aider voici deux applications intéressantes.
La première basée sur le guide des espèces à l'intention des professionnels vous aide à choisir les bons poissons relevant de la pêche durable.

Retrouvez l'application
Télécharger l’appli sur Android : ICI
Télécharger l’appli sur iOS : ICI

La seconde est une application collaborative sur la consommation équitable. Elle concerne les fruits et légumes de saison mais aussi des restaurants engagés, des recettes de saison et bas carbone, des trucs et astuces.

Retrouvez l'application
Télécharger l’appli sur IOS : ICI
Télécharger l’appli sur Android : ICI

On marche sur des œufs et sur la tête
Alors que le consommateur veut de plus en plus connaître ce qu'il mange, l'assemblée nationale vient de rejeter l'amendement 64 de la loi relative à différents articles de la loi Agriculture et Alimentation.
Cet amendement demandait à ce que le code des œufs coquilles (0-1-2-3) soit appliqué sur les emballages des produits transformés contenant des œufs comme par exemple les mayonnaises.

Ce code comme vous le savez permet de connaître la nature de l'élevage des poules pondeuses, depuis l'élevage bio (0) à élevage en cage intensif (3)

Pourtant, cet amendement avait été proposé par la majorité en place mais visiblement tout le monde n'a pas suivi le mouvement. D'ailleurs notre ministre de l'agriculture n'avait pas soutenu la demande et je dois dire que j'ai de gros doutes sur la vision d'une agriculture naturelle de ce ministre.
Il y a toutefois un espoir, en 2017 le futur président déclarait "Je prends notamment l'engagement qu’il soit interdit d'ici 2022 de vendre des œufs pondus par des poules élevées en batterie."  C'est vrai nous ne sommes pas en 2022
Attendons pour voir.

Source : Welfarm

Le croissant poursuit la chocolatine
Après la coupe du monde de la meilleure chocolatine , c'est au tour du croissant de faire sa compétition Le 1er concours national du meilleur croissant s'est tenu à Ferrière en Brie du 28 au 30 octobre de cette année.

Ce ne sont pas moins de 19 candidats professionnels qui se sont affrontés. Ils étaient tous issus de sélections départementales puis régionales. Ils avaient 5 heures pour présenter 30 croissants au beurre traditionnels.

Les candidats étaient évalués sur la cuisson, la forme, l’aspect, la régularité, la saveur et l’odeur, la texture, la qualité du fondant et du feuilletage. Le jury était présidé par Jean-Yves Gautier (MOF boulanger)

C'est le croissant de Baptiste Cortais de la boulangerie Fraudin à Saint Grégoire dans l'Ile et Vilaine qui a remporté l'épreuve. Son dauphin, Jean-Claude Chisson,  vient de la Rochelle. Il précède Serge Imhoff de la boulangerie pâtisserie Imhoff à Colmar.

Source : La toque
Sur ces quelques mots je vous dis à bientôt.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

 

Amis gourmands bonjour,

Ce que j'aime bien en France c'est qu'il se passe toujours quelque chose qui a trait aux terroirs, à l'alimentation en général ou aux plaisirs liés à celle-ci. Je ne cesse de m'émerveiller de cette constante chez mes compatriotes.

 

On est les champions... de la dégustation de vins à l'aveugle.

Ce samedi à la maison Bollinger en Champagne, 18 équipes venues du monde entier, dont la Chine, se sont affrontées dans une compétition pendant laquelle il fallait reconnaître 12 crus présentés à chaque équipe.

Le challenge consistait à discerner les caractéristiques des vins selon 5 critères :

Le cépage principal, le pays de production, l'appellation, le producteur et le millésime.

 

Parmi les 12 crus issus du monde entier 4 étaient des crus français.

 

C'est une équipe d'amateurs de Toulouse que a obtenu les meilleurs résultats en réussissant à discerner les 5 critères pour 3 des vins présentés.

Le patron de l'équipe, Jean-Michel Perrussan, dit s'entraîner toutes les semaines avec ses amis du club d'amateurs.

 

La prochaine édition, la 4ème, devrait avoir lieu en octobre prochain à Chateauneuf-du-Pape dans le Vaucluse.

Source : L'union l'Ardennais

http://www.lunion.presse.fr/accueil/la-france-est-championne-du-monde-de-degustation-de-vin-a-ia0b0n425792

 

Pêche au gros dans nos rivières

A votre avis quel est le plus gros poisson que l'on puisse pêcher dans nos cours d'eau ?

Le brochet peut être ?

Vous n'y êtes pas, il faut chercher beaucoup plus gros, plus gros encore que l'esturgeon.

C'est le silure. Ce gros poisson vit vieux et c'est parfaitement adapté à notre climat.

On le retrouve notamment dans la Saône

Le record en France a été pêché par Jeremy Lorton en 2004. 2m56 pour 110 kg.

A vos canne à pêche...

Source : l'Est républicain

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2014/10/20/le-silure-nouveau-poisson-trophee

 

Le Sial s'est ouvert jusqu'au 23 octobre

Le Sial c'est le Salon international de l'alimentation.

C'est à Villepinte en région parisienne que ce tient cet événement majeur relatif à l'almentation.

 

Là encore malgré une concurrence acharnée le savoir faire français en matière d'alimentation tient encore le haut du pavé. Certes les nouvelles méthodes de consommation, comme le très angl-saxon snacking, font du tort aux restaurants et donc à la gastronomie. Pour autant, notre art de vivre fait toujours de très nombreux adeptes dans le monde entier et le nombre de ceux ci est en constante augmentation.

 

Source : L'alsace

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/10/20/dans-l-assiette-le-label-france-resiste-a-la-concurrence

 

Bonne initiative

Au puy en Velay les pâtissiers se sont mis à l"oeuvre pour aider l'association les nez rouges qui vient voir et distraire les enfants hospitalisés.

Une tarte géante de 19,2 m² a été réalisée -(6 mètre de long pour 3,2 m de large). La tarte géante du club des Chocolatier Pâtissiers de Haute-Loire a toute les chances de rentrer au Guinness des Records

La tarte a été divisée en 1200 parts vendues 10 € l'unité.

 

Source:La Montagne

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/2014/10/19/le-record-du-monde-de-la-tarte-geante_11187899.html

 

La Confrérie des Amis de Lucullus

Ce samedi une partie de la confrérie s'est retrouvée pour fêter "La balade du Terroir en Essonne".

Pas moins de 26 producteurs et artisans de l'Essonne ouvraient leurs portes au public.

 

Nous en avions choisi 2 d'entre eux.

Le matin nous avons visité la Brasserie artisanale Parisis à Epinay sous Sénart où l'on nous a expliqué en détail toute la procédure de fabrication d'une bière artisanale, qu'elle soit blonde, ambrée ou blanche. Bien évidemment nous avons interrogé notre hôte sur les produits utilisés pour ses réalisations, son houblon, ses malts, son eau, ses levures.

Ce fut très enrichissant intellectuellement et très agréable lors de la dégustation.

 

Après un repas sympathique dans une crêperie, nous nous sommes dirigés à la ville d'à côté.

 

C'est à Yerres que nous avons visité l'entreprise "Macarons gourmands" qui comme son nom l'indique n'est pas une charcuterie.

Tout comme à la brasserie, les produits et ingrédients de base nous ont été présentés avant une démonstration de réalisation et de mise en place. Pour finir une dégustation des plus agréable nous fut proposée.

Ce fut l'occasion de découvrir un monde nouveau de saveurs comme le macaron au pain d'épice et foie gras ou encore celui au Mojito

 

La prochaine balade du Terroir en Essonne aura lieu fin mars 2015

Le programme est déjà publié sur www.terroir-essonne.com ou sur www.facebook.com/terroir91 .

 

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé