Les Chroniques de Lucullus n°569

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plume Amis gourmands bonjour,
INRA – IRSTEA se marient
Inra : Institut National de la Recherche Agronomique
Irstea : Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture

Le premier de ces sigles est bien connu, le second un peu moins et pourtant il est très important. La mission de l'INRA est d'associer science et technologie afin d'améliorer les techniques de l'agriculture et de l'élevage en France. C'est le premier institut de recherche en Europe et le second dans le monde en nombre de publications scientifiques.

IRSTEA est issu des centres nationaux d’études techniques et de recherches technologiques pour l’agriculture, les forêts et l'équipement rural (CERAFER) créés en 1971. La structure devient EPA en 1982 avec la dénomination Centre national du machinisme agricole du génie rural, des eaux et des forêts (CEMAGREF) et se transforme en établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) au 1er janvier 1986 sous la double tutelle des ministères chargés de l'agriculture et de la recherche. Pour une meilleure lisibilité, en février 2012, il est devenu Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture.

Le 1 janvier 2020, ces deux instituts ont fusionné pour donner naissance à l'INRAE, Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'environnement. C'est un géant de la recherche qui dépend du ministère de la recherche et du ministère de l'agriculture.

Le site de l'INRAE est très complet et je vous incite à le consulter régulièrement.
J'ai mis en lien le rapport d'étape en format pdf relatif à la fusion en date du 11 octobre 2018 et faisant suite à la lettre de mission du 6 février 2018.

Sources : INRA Actualité, Wikipédia INRA, Wikipédia IRSTEA, INRAE, INRAE PDF

Le jambon ibérique dans sa splendeur
C'est sans contestation possible l'un des tout meilleurs jambons du monde. Pour autant, ce produit issu d'une tradition ancestrale n'est pas un produit figé. Comme ces concurrents français ou italiens, le jambon ibérique évolue afin de présenter le produit le plus parfait possible.

C'est pourquoi a été créé l'ITACA, la carte d'identité du jambon ibérique. On y recense les informations suivantes :

    • Les reproducteurs, mâles et femelles, aptes à la production conformément à la norme de qualité.
    • La gestion de l'identification avec des marques auriculaires pour les porcelets et les animaux d'engraissement.
    • La race des animaux.
    • L'âge des animaux.
    • Les conditions d'élevage et de manipulation des animaux.
    • Le régime d'alimentation.
    • Le contrôle des poids des canaux dans les abattoirs.
    • La gestion de l'identification avec les scellés conformes à la norme posés dans les abattoirs.
    • L'entretien des scellés conformes à la norme/traçabilité dans les industries d'élaboration de produits.

Afin de s'y retrouver lors de l'achat, le jambon est muni d'une étiquette de couleur, noire, rouge, verte ou blanche en fonction de la nature du jambon. Vous pouvez même retrouver, via l'application smartphone, IBERICO, toutes les informations relatives au jambon que vous allez peut être acheter. L'application "Ibérico" permet aux consommateurs de vérifier que les jambons et les palettes sont conformes à la norme en vigueur (Décret Royal 4/2014) grâce aux scellés de la norme de qualité (noir, rouge, vert ou blanc, toujours portant le logo d'ASICI) qui identifient chaque pièce au moyen d'un code-barres unique et individuel.

Moi, j'aimerais bien quelque chose de similaire pour le Bayonne ou l'Aoste mais aussi pour nos jambons de campagne, Auvergne, Vendée ...

Source : le jambon la passion de l'Europe

Un agriculteur malin
Jean-François Drenor est éleveur de vaches laitières mais broutant dans les champs et non en stabulation permanente. Malheureusement le chemin qu'il prend pour travailler coupe les prairies de ses vaches.

Et il en avait assez de descendre de son tracteur pour ouvrir une barrière, remonter sur son tracteur, avancer son tracteur, descendre de son tracteur pour fermer la barrière et remonter dans son tracteur pour continuer à s'occuper de son exploitation, laissant aux vaches la liberté de pâturer où bon leur semble.

C'est pourquoi il a inventé une barrière à ouverture commandée pour lui faciliter la vie. Cela pourrait paraître anecdotique mais il faut savoir que les chutes d'engin agricole représentent 4000 accidents de travail dans le monde de l'agriculture. Là cette innovation prend tout son sens.
Félicitation monsieur Drenor.

Source : Web-agri

Un autre agriculteur malin
le vêlage est un moment important pour les agriculteurs mais il est également synonyme de beaucoup de travail et peu de sommeil. La nature ne choisit pas ses horaires en fonction du sommeil de l'éleveur. Il faut donc surveiller en permanence et être prêt à intervenir si le besoin s'en fait sentir. Il existe de nombreuses aides pour ce faire mais Luc Roger, éleveur laitier en Normandie, a eu une idée vraiment pratique. A l'aide de vieux smartphones et d'une application gratuite il peut exercer sa surveillance.

Comment procède-t-il ?
Les téléphones sont en charge permanente, reliés au réseau wifi de la ferme et grâce à l'application At Home, il peut surveiller son troupeau. Le coût ? A peine 100 euros, génial non ? D'ailleurs notre éleveur a reçu le 1er prix au concours des trucs et astuces d'agriculteurs de Normandie organisé par la chambre d'agriculture de la Manche

Qui pense encore que nos paysans sont des bouseux ?

Sources : Web Agri, Chambre d'agriculture de la Manche

Les chambres d'agriculture
Pour nos 453 000 paysans, ces structures sont indispensables. Créées en 1924 elles ont pour vocation d'accompagner le développement des projets de territoire, de conseiller les entreprises agricoles et les collectivités, de mobiliser la recherche et de transférer les pratiques innovantes mais aussi d'être le porte-parole des agriculteurs et l'interlocuteur des pouvoirs publics.

Quelques chiffres pour s'y retrouver

Les chambres d'agriculture ce sont :
    • 103 établissements publics
    • 89 Chambres départementales et interdépartementales d’agriculture dont 5 Chambres d'agriculture départementales d'Outre-mer
    • 13 Chambres d'agriculture régionales et une structure nationale Chambres d’agriculture France (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture – APCA)
    • 6 Chambres consulaires associées issues des collectivités d'Outre-mer
    •  4 000 élus

C'est aussi 750 millions d’euros de budget total consolidé réparti de la manière suivante  (données 2017):
    • 42 % Taxe additionnelle à taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) appelée auprès des propriétaires
    • 27 % Prestations assurées auprès des agriculteurs, des entreprises agroalimentaires, des collectivités…
    • 25 % Contrats et conventions (Etat, collectivités territoriales, Union européenne…)
    • 6 % Autres sources

Au delà des chiffres généraux, les chambres d'agriculture sont aussi des engagements qualité. A cet effet, 86 % de celles-ci ont obtenu la certification IF01762 dans le cadre d'une démarche multi-sites portée par l'APCA concernant les produits phytosanitaires.

Les chambres d'agriculture ont leur site propre riche de renseignements et je vous en préconise la visite régulière. Pour cela, il suffit de taper dans votre moteur de recherche préféré "chambre d'agriculture suivi du nom du département" pour en avoir l'adresse exacte car ce sont souvent des extranets.

Sur ces quelques mots je vous dis à bientôt.
Gastronomiquement Votre, Lucullus

 

Amis gourmands bonjour,

Ce que j'aime bien en France c'est qu'il se passe toujours quelque chose qui a trait aux terroirs, à l'alimentation en général ou aux plaisirs liés à celle-ci. Je ne cesse de m'émerveiller de cette constante chez mes compatriotes.

 

On est les champions... de la dégustation de vins à l'aveugle.

Ce samedi à la maison Bollinger en Champagne, 18 équipes venues du monde entier, dont la Chine, se sont affrontées dans une compétition pendant laquelle il fallait reconnaître 12 crus présentés à chaque équipe.

Le challenge consistait à discerner les caractéristiques des vins selon 5 critères :

Le cépage principal, le pays de production, l'appellation, le producteur et le millésime.

 

Parmi les 12 crus issus du monde entier 4 étaient des crus français.

 

C'est une équipe d'amateurs de Toulouse que a obtenu les meilleurs résultats en réussissant à discerner les 5 critères pour 3 des vins présentés.

Le patron de l'équipe, Jean-Michel Perrussan, dit s'entraîner toutes les semaines avec ses amis du club d'amateurs.

 

La prochaine édition, la 4ème, devrait avoir lieu en octobre prochain à Chateauneuf-du-Pape dans le Vaucluse.

Source : L'union l'Ardennais

http://www.lunion.presse.fr/accueil/la-france-est-championne-du-monde-de-degustation-de-vin-a-ia0b0n425792

 

Pêche au gros dans nos rivières

A votre avis quel est le plus gros poisson que l'on puisse pêcher dans nos cours d'eau ?

Le brochet peut être ?

Vous n'y êtes pas, il faut chercher beaucoup plus gros, plus gros encore que l'esturgeon.

C'est le silure. Ce gros poisson vit vieux et c'est parfaitement adapté à notre climat.

On le retrouve notamment dans la Saône

Le record en France a été pêché par Jeremy Lorton en 2004. 2m56 pour 110 kg.

A vos canne à pêche...

Source : l'Est républicain

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2014/10/20/le-silure-nouveau-poisson-trophee

 

Le Sial s'est ouvert jusqu'au 23 octobre

Le Sial c'est le Salon international de l'alimentation.

C'est à Villepinte en région parisienne que ce tient cet événement majeur relatif à l'almentation.

 

Là encore malgré une concurrence acharnée le savoir faire français en matière d'alimentation tient encore le haut du pavé. Certes les nouvelles méthodes de consommation, comme le très angl-saxon snacking, font du tort aux restaurants et donc à la gastronomie. Pour autant, notre art de vivre fait toujours de très nombreux adeptes dans le monde entier et le nombre de ceux ci est en constante augmentation.

 

Source : L'alsace

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/10/20/dans-l-assiette-le-label-france-resiste-a-la-concurrence

 

Bonne initiative

Au puy en Velay les pâtissiers se sont mis à l"oeuvre pour aider l'association les nez rouges qui vient voir et distraire les enfants hospitalisés.

Une tarte géante de 19,2 m² a été réalisée -(6 mètre de long pour 3,2 m de large). La tarte géante du club des Chocolatier Pâtissiers de Haute-Loire a toute les chances de rentrer au Guinness des Records

La tarte a été divisée en 1200 parts vendues 10 € l'unité.

 

Source:La Montagne

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/2014/10/19/le-record-du-monde-de-la-tarte-geante_11187899.html

 

La Confrérie des Amis de Lucullus

Ce samedi une partie de la confrérie s'est retrouvée pour fêter "La balade du Terroir en Essonne".

Pas moins de 26 producteurs et artisans de l'Essonne ouvraient leurs portes au public.

 

Nous en avions choisi 2 d'entre eux.

Le matin nous avons visité la Brasserie artisanale Parisis à Epinay sous Sénart où l'on nous a expliqué en détail toute la procédure de fabrication d'une bière artisanale, qu'elle soit blonde, ambrée ou blanche. Bien évidemment nous avons interrogé notre hôte sur les produits utilisés pour ses réalisations, son houblon, ses malts, son eau, ses levures.

Ce fut très enrichissant intellectuellement et très agréable lors de la dégustation.

 

Après un repas sympathique dans une crêperie, nous nous sommes dirigés à la ville d'à côté.

 

C'est à Yerres que nous avons visité l'entreprise "Macarons gourmands" qui comme son nom l'indique n'est pas une charcuterie.

Tout comme à la brasserie, les produits et ingrédients de base nous ont été présentés avant une démonstration de réalisation et de mise en place. Pour finir une dégustation des plus agréable nous fut proposée.

Ce fut l'occasion de découvrir un monde nouveau de saveurs comme le macaron au pain d'épice et foie gras ou encore celui au Mojito

 

La prochaine balade du Terroir en Essonne aura lieu fin mars 2015

Le programme est déjà publié sur www.terroir-essonne.com ou sur www.facebook.com/terroir91 .

 

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé