Les Chroniques de Lucullus n°573

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plume Amis gourmands bonjour,
Lorsque la ville se change en champ
Certes ce n’est pas toute la ville mais un petit coin emblématique de Paris, le parc des expositions de la porte de Versailles, là où se tient chaque année le Salon de l’Agriculture.

Les toits des bâtiments vont être transformés afin de devenir la plus grande ferme d’Europe sur toit. Ce ne sont pas moins de 14.000 m² de toiture qui vont être exploités. Pour le moment, seul le pavillon 6 est converné et la production prévue est de 200 tonnes de fruits et légumes par an.

20 maraîchers seront à la manœuvre pour alimenter les restaurants du parc des expositions mais aussi des habitants du sud de Paris et des communes alentours.

Mieux encore, 135 parcelles d’1,80 m² seront disponibles à la location en échange de 320€ par an. Les locavoresvont pouvoir se lancer dans la production.

Source : Paris Zigzag

Elevage intelligent
L’élevage intensif est de plus en plus décrié et à juste titre. A Landrecies dans le département du Nord, Stéphane Lecuyer a une toute autre approche pour son élevage de laitières, ce qui lui a permis d’être "Top lait 2019" avec une production de 13,46 tonnes.

L’approche est radicalement différente de ce à quoi on pourrait s’attendre. Les 52 vaches du troupeau disposent en étable d’un espace individuel de 15m². Elles disposent également de 23 ha de prairie. L’hiver, quand elles sont à l’abri, leur nourriture est composée d’ensilage de maïs, de pulpe surpressée, enrubannée d’herbe, foin et correcteur.

Le troupeau composé de vaches et de génisses est inséminé en semence conventionnelle et monsieur Lecuyer tient à conserver la diversité au sein de son élevage.

Certaines vaches se détachent du lot par leur production comme Vanessa (Allen/Jesther) pointée EX 90. Elle a produit 152.792 kg de lait en 8 lactations et se positionnait 3e du classement des Grandes Laitières 2019. Il y a aussi eu en 2013, Raffinée (Jaguar / Downson) 113.097 kg en 6 lactations, Embrasse (Ceboris) 154.725 kg en 10 lactations et Harmonica (Starbuck) 150.799 kg en 10 lactations.

La stabilité et la qualité du troupeau vient également de vaches capables de manger la ration de base hivernale tout en étant en prairie le reste de l’année. Ce mode d’élevage explique la pratique du vêlage sur 3 ans.

Source : Primholstein.com

Le confinement peut donner des résultat inattendus.
Lionel Vaxelaire éleveur fromager à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges) a dû laisser ses munsters en cave pendant la période du confinement du fait de la baisse de 80 % de ses ventes.

C’est ainsi qu’un lot d’une soixantaine de fromages a été oublié en fond de cave. Ces fromages laissés seuls se sont affinés pendant 4 semaines sans être lavés tous les jours comme doivent l’être les munster classiques. C’est comme cela  qu’est né un nouveau fromage pour le moment appelé le "confiné".

Monsieur Vaxelaire explique que ce Munster a développé un goût différent entre le munster et le camembert. Il a une  pâte crayeuse à l’intérieure et une croûte fleurie, grisâtre et tachetée. Vendus localement ces fromages ont rapidement disparus des rayons des magasins.

Lionel Vauxelaire a décidé de reproduire l’expérience sur une plus grande échelle. Une partie de son stock est déjà en vieillissement.

Source : RTL.fr

Robot de traite, les nouvelles générations
Le travail d’éleveur en laitière est particulièrement contraignant et consommateur d’heures de travail. C’est pourquoi depuis des années se développe une aide sous forme de robot de traite. Aujourd’hui acheter un robot de traite est facilement réalisable.

Comme pour les voitures ou tout autres productions mécaniques complexes, les années passent et apportent des évolutions techniques nouvelles facilitant le travail de l’exploitant.

L’article qui me sert de référence présente la dernière génération de la société Boumatic, spécialisée en robot de traite. Boumatic met en avant les nouveaux avantages que procure son matériel.

Allez lire l’article sur le site . Il est fourni en renseignements techniques et montre une fois encore que nos éleveurs ne sont pas les bouseux auquels pensent souvent les citadins incultes.

Source : web-agri.fr/Delphine Scohy

Sur ces quelques mots je vous dis à bientôt.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
 

Amis gourmands bonjour,

Ce que j'aime bien en France c'est qu'il se passe toujours quelque chose qui a trait aux terroirs, à l'alimentation en général ou aux plaisirs liés à celle-ci. Je ne cesse de m'émerveiller de cette constante chez mes compatriotes.

 

On est les champions... de la dégustation de vins à l'aveugle.

Ce samedi à la maison Bollinger en Champagne, 18 équipes venues du monde entier, dont la Chine, se sont affrontées dans une compétition pendant laquelle il fallait reconnaître 12 crus présentés à chaque équipe.

Le challenge consistait à discerner les caractéristiques des vins selon 5 critères :

Le cépage principal, le pays de production, l'appellation, le producteur et le millésime.

 

Parmi les 12 crus issus du monde entier 4 étaient des crus français.

 

C'est une équipe d'amateurs de Toulouse que a obtenu les meilleurs résultats en réussissant à discerner les 5 critères pour 3 des vins présentés.

Le patron de l'équipe, Jean-Michel Perrussan, dit s'entraîner toutes les semaines avec ses amis du club d'amateurs.

 

La prochaine édition, la 4ème, devrait avoir lieu en octobre prochain à Chateauneuf-du-Pape dans le Vaucluse.

Source : L'union l'Ardennais

http://www.lunion.presse.fr/accueil/la-france-est-championne-du-monde-de-degustation-de-vin-a-ia0b0n425792

 

Pêche au gros dans nos rivières

A votre avis quel est le plus gros poisson que l'on puisse pêcher dans nos cours d'eau ?

Le brochet peut être ?

Vous n'y êtes pas, il faut chercher beaucoup plus gros, plus gros encore que l'esturgeon.

C'est le silure. Ce gros poisson vit vieux et c'est parfaitement adapté à notre climat.

On le retrouve notamment dans la Saône

Le record en France a été pêché par Jeremy Lorton en 2004. 2m56 pour 110 kg.

A vos canne à pêche...

Source : l'Est républicain

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2014/10/20/le-silure-nouveau-poisson-trophee

 

Le Sial s'est ouvert jusqu'au 23 octobre

Le Sial c'est le Salon international de l'alimentation.

C'est à Villepinte en région parisienne que ce tient cet événement majeur relatif à l'almentation.

 

Là encore malgré une concurrence acharnée le savoir faire français en matière d'alimentation tient encore le haut du pavé. Certes les nouvelles méthodes de consommation, comme le très angl-saxon snacking, font du tort aux restaurants et donc à la gastronomie. Pour autant, notre art de vivre fait toujours de très nombreux adeptes dans le monde entier et le nombre de ceux ci est en constante augmentation.

 

Source : L'alsace

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/10/20/dans-l-assiette-le-label-france-resiste-a-la-concurrence

 

Bonne initiative

Au puy en Velay les pâtissiers se sont mis à l"oeuvre pour aider l'association les nez rouges qui vient voir et distraire les enfants hospitalisés.

Une tarte géante de 19,2 m² a été réalisée -(6 mètre de long pour 3,2 m de large). La tarte géante du club des Chocolatier Pâtissiers de Haute-Loire a toute les chances de rentrer au Guinness des Records

La tarte a été divisée en 1200 parts vendues 10 € l'unité.

 

Source:La Montagne

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/2014/10/19/le-record-du-monde-de-la-tarte-geante_11187899.html

 

La Confrérie des Amis de Lucullus

Ce samedi une partie de la confrérie s'est retrouvée pour fêter "La balade du Terroir en Essonne".

Pas moins de 26 producteurs et artisans de l'Essonne ouvraient leurs portes au public.

 

Nous en avions choisi 2 d'entre eux.

Le matin nous avons visité la Brasserie artisanale Parisis à Epinay sous Sénart où l'on nous a expliqué en détail toute la procédure de fabrication d'une bière artisanale, qu'elle soit blonde, ambrée ou blanche. Bien évidemment nous avons interrogé notre hôte sur les produits utilisés pour ses réalisations, son houblon, ses malts, son eau, ses levures.

Ce fut très enrichissant intellectuellement et très agréable lors de la dégustation.

 

Après un repas sympathique dans une crêperie, nous nous sommes dirigés à la ville d'à côté.

 

C'est à Yerres que nous avons visité l'entreprise "Macarons gourmands" qui comme son nom l'indique n'est pas une charcuterie.

Tout comme à la brasserie, les produits et ingrédients de base nous ont été présentés avant une démonstration de réalisation et de mise en place. Pour finir une dégustation des plus agréable nous fut proposée.

Ce fut l'occasion de découvrir un monde nouveau de saveurs comme le macaron au pain d'épice et foie gras ou encore celui au Mojito

 

La prochaine balade du Terroir en Essonne aura lieu fin mars 2015

Le programme est déjà publié sur www.terroir-essonne.com ou sur www.facebook.com/terroir91 .

 

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé