Les Chroniques de Lucullus n°645
Amis gourmands bonjour,
Sabarot et les lentilles à l'honneur
La société Sabarot-Wassner existe depuis 200 ans. Elle est située à Chapuzac en Haute-Loire. C'est une des plus grosses firmes de l'industrie agroalimentaire végétale. Elle vient d'être récompensée par le prix de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), prix qui récompense la prise de conscience des enjeux sociétaux et environnementaux. Il lui a été remis pas BFM Business et la banque Palatine.
Au fil des ans Sabarot s'est diversifiée. Aujourd'hui elle empaquette des céréales, des légumineuses, des escargots et des champignons. Le chiffre d'affaires de 75 millions d'euros en 2022 se répartit pour 40 % en supermarché, 20 % chez les industriels et 20 % dans la restauration. Depuis 2023 le petit épeautre du Velay a pris le pas sur la célèbre lentille verte du Puy.
Je cite Antoine Wassner, dirigeant de l'entreprise : "On essaye de s’adapter au dérèglement climatique et à ses conséquences sur notre territoire. On accompagne les agriculteurs en soutenant la filière de la Lentille verte du Puy AOP, mais aussi en soutenant la réintroduction de céréales anciennes comme le Petit épeautre du Velay, qui devrait mieux s’adapter à l’évolution du climat dans les décennies à venir"
Face à 500 autres entreprises, ce qui a plu au jury c'est la mise en place depuis 2018 d'un plan d'investissement de 20 millions d’euros avec la création notamment d'une unité IQF (Individuality quick frozen), qui cuit puis surgèle les protéines végétales. Ce procédé permet au consommateur de cuire plus rapidement céréales et légumineuses.
Source : Le Progrès
Les Chambres d'agriculture
Les Chambres d’agriculture sont des établissement publics dirigés par des élus. Elles sont au service du développement des agricultures et des territoires. Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels. Réparties tant au niveau national, régional et départemental, elles sont constituées de 4200 élus et emploient plus de 8000 personnes.
Leurs missions assignées par le Code rural (art. L510-1 CRPM) et amendées par Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 sont au nombre de 4:
- Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
- Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi
- Contribuer par les services qu'ils mettent en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu'à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l'utilisation des produits phytos et à la lutte contre le changement climatique
- Assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Ces missions sont réparties de la manière suivante :
Proagri : au service des agriculteurs
Terralto au service des collectivités
Provoti au service des viticulteurs
Source : Chambres d'agriculture
Tout savoir sur la figue
La fin de l'été est le signe de l'arrivée des figues sur nos étals. La France ne se situe qu'au 4ème rang européen avec 7.186 tonnes en 2023 loin derrière l'Espagne, 25.000 tonnes ou encore l'Italie et la Grèce. La production européenne est cependant largement distancée par les productions à beaucoup plus large échelle en : Turquie plus de 350 000 tonnes, Egypte plus de 187 000 tonnes, Algérie plus de 112 000 tonnes, Maroc environ 109 000 tonnes.
La production française se situe dans les Bouches du Rhône, le Vaucluse, les Alpes maritimes, le Languedoc Roussillon et la vallée du Rhône avec quelques petites zones de production. C'est le département du Var et plus particulièrement la vallée du Gapeau qui assure 80 % de la production nationale.
C'est un marché en pleine expansion, avoisinant 1,45 milliard de dollars et devrait dépasser les 2,38 milliards de dollars d’ici 2033.
Connaissez vous bien la figue ?
La figue n'est pas un fruit. C'est une infrutescence, un réceptacle fibreux contenant à l’intérieur des centaines de fleurs.
Celles ci peuvent être mâles ou femelles chez le figuier mâle, et simplement femelle chez le figuier femelle. Les fruits seront les dizaines de petits grains qui se développeront une fois les fleurs fécondées.
Il existe plus de 700 variétés de figues. Le cycle de reproduction est complexe et je vous renvoie au lien en fin de paragraphe pour en voir le détail. Sachez cependant que certaines variétés produisent des figues deux fois par an. Ce sont les figuiers bifères contrairement aux figuiers unifères qui n'ont de production qu'une fois l'an.
On peut également les diviser en plusieurs catégories : Vertes, blanches, noires, grises, violettes ou même rouges.
Particularité de la figue française, la Solliès-Pont
Au 19ème siècle la vallée du Gapeau aux alentours de Solliès-Pont produisait des milliers de tonnes de figues qui étaient envoyées à Paris. Variété violette et juteuse appelée la Parisienne, elle a obtenu l'AOC en 2006 et l'OAP en 2011. Ils sont une centaine de producteurs répartis sur 130 hectares. La production est environ de 1200 tonnes dont 800 en appellation.(*). Les producteurs sont membres d'une coopérative qui assure le tri et le conditionnement de la production ainsi que la congélation pour la partie transformée de celle ci.
* Source : Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, document produit par Cyril Kointz, responsable technique du syndicat d'appellation)
Source : Chambres d'agriculture
Tout savoir sur l'artichaut
Le mot artichaut proviendrait de l'arabe Ardi Chawke signifiant Epine de terre. Les marchands arabes ont introduit en Europe une variété déjà modifiée du Chardon de Sicile. Petit à petit la culture remonta vers le nord de l'Italie puis dans le reste de l'Europe. La culture de cette plante est exigeante et requiert beaucoup de personnel.
Si Catherine de Médicis et Louis XIV en étaient friands, les français du 21ème siècle boudent un peu cette production qui est en baisse et doit faire face à la concurrence de pays tiers. Ce sont les plus de 60 ans qui sont les principaux consommateurs. En Italie, pays par lequel l'artichaut nous est arrivé, la consommation est de 8kg par an et par habitant contre seulement 800 g pour les français
Le production de l'artichaut dans le monde :
La production mondiale d’artichauts s’élève à 1,6 million de tonnes par an. L’Union Européenne contribue à 40% de ce volume. L'Italie et l'Espagne sont les principaux producteurs mondiaux derrière l'Egypte (source CTIFL Centre Technique Interprofessionel de fruits et Legumes).
Le plus gros bassin de production français se situe dans le Finistère et les Côtes-d'Armor. Les 600 ha du Roussillon bénéficient d'une IGP. En France, les semis d’artichauts s’effectuent en février mars sous serre et d’avril à mai en pleine terre. La récolte se déroule ainsi de fin mai à mi novembre. En 2023, 4097 ha consacrés à cette culture ont été recensés pour une production de 23 331 tonnes. (source agreste)
Plusieurs variétés sont cultivées :
- Le camus de Bretagne : le plus gros des artichauts (300 à 500 g/pièce),
- Le vert de Laon : plus rustique et mieux adapté au froid,
- Le castel : proche du camus, créé par l’Inrae qui garde mieux son aspect et sa couleur,
- Le blanc hyérois : cultivé en Roussillon,
- Le Macau : proche du vert de Laon qui est produit principalement en Gironde,
-Les artichauts violets sont des espèces à part. Petit, moins de 100 g pièce ils sont coniques. Ils peuvent être mangés crus quand ils sont jeunes. On notera :
- Le Violet de Provence ,
- Le Violet du Gapeau, (Solliès-Pont)
- L'Epineux (Nice)
- Le Violet de Venise, de Toscane, le romagna di Chiogga, le Catanais
Une pression forte des importations :
La France importe environ 15 000 tonnes d’artichauts sous diverses formes par an. La concurrence est rude et les prix du marché en pâtissent. Pour soutenir la filière française, il existe de nombreuses recettes pour préparer l'artichaut.
Source : Chambres-d'agriculture
Tout savoir sur l'aubergine
En ratatouille, en moussaka ou grillée, l'aubergine à mille façons d'être mise en valeur tout au long de l'été.
Elle appartient à la famille des solanacées comme la tomate ou la pomme de terre. Venue d'Asie où elle était consommée depuis la préhistoire, elle serait issue d'Inde ou d'Iran. Il existe cependant des variétés natives d'Afrique. Comme beaucoup de fruits ou légumes, ce sont les commerçants arabes qui l'ont introduite dans le bassin méditerranéen.
Noires, blanches, violettes ou striées, rondes ou oblongues, il existe aujourd’hui plus de 341 variétés d’aubergines inscrites au catalogue officiel des espèces de variétés végétales dont 50 en France.
La consommation de l'aubergine par les français est de 1 kg par an mais au moyenne orient où c'est une légume phare elle est de 10 kg
Un peu d'histoire :
Comme pour nombre des fruits et légumes venus de pays lointains, l'aubergine a subi de la défiance. Elle était considérée comme impropre comme put l'être la pomme de terre chez nous avant Parmentier. La célèbre Hildegarde von Bingen lui attribuait pourtant des vertus thérapeutiques contre l’épilepsie, ce qui était à l’origine de son surnom de pomme des fous. Ce n’est qu’au XIXème siècle que sa culture à grande échelle en Europe a débuté. En 1825, le célèbre primeur Découflé a ainsi commencé à l’introduire depuis la Provence sur les étals parisiens.
La production de l’aubergine aujourd’hui :
La Chine et l'Inde assure 85 % de la production mondiale. L'Italie est le principal producteur d'aubergines en Europe avec l'Espagne et le Bénélux. En France, environ 1407 ha sont alloués à sa culture pour une production de plus de 40.000 tonnes selon l'Agreste. Cela ne représente que 40 % de sa consommation.
Source : Chambre d'agriculture
La société Sabarot-Wassner existe depuis 200 ans. Elle est située à Chapuzac en Haute-Loire. C'est une des plus grosses firmes de l'industrie agroalimentaire végétale. Elle vient d'être récompensée par le prix de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), prix qui récompense la prise de conscience des enjeux sociétaux et environnementaux. Il lui a été remis pas BFM Business et la banque Palatine.
Au fil des ans Sabarot s'est diversifiée. Aujourd'hui elle empaquette des céréales, des légumineuses, des escargots et des champignons. Le chiffre d'affaires de 75 millions d'euros en 2022 se répartit pour 40 % en supermarché, 20 % chez les industriels et 20 % dans la restauration. Depuis 2023 le petit épeautre du Velay a pris le pas sur la célèbre lentille verte du Puy.
Je cite Antoine Wassner, dirigeant de l'entreprise : "On essaye de s’adapter au dérèglement climatique et à ses conséquences sur notre territoire. On accompagne les agriculteurs en soutenant la filière de la Lentille verte du Puy AOP, mais aussi en soutenant la réintroduction de céréales anciennes comme le Petit épeautre du Velay, qui devrait mieux s’adapter à l’évolution du climat dans les décennies à venir"
Face à 500 autres entreprises, ce qui a plu au jury c'est la mise en place depuis 2018 d'un plan d'investissement de 20 millions d’euros avec la création notamment d'une unité IQF (Individuality quick frozen), qui cuit puis surgèle les protéines végétales. Ce procédé permet au consommateur de cuire plus rapidement céréales et légumineuses.
Source : Le Progrès
Les Chambres d'agriculture
Les Chambres d’agriculture sont des établissement publics dirigés par des élus. Elles sont au service du développement des agricultures et des territoires. Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels. Réparties tant au niveau national, régional et départemental, elles sont constituées de 4200 élus et emploient plus de 8000 personnes.
Leurs missions assignées par le Code rural (art. L510-1 CRPM) et amendées par Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 sont au nombre de 4:
- Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
- Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi
- Contribuer par les services qu'ils mettent en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu'à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l'utilisation des produits phytos et à la lutte contre le changement climatique
- Assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Ces missions sont réparties de la manière suivante :
Proagri : au service des agriculteurs
Terralto au service des collectivités
Provoti au service des viticulteurs
Source : Chambres d'agriculture
Tout savoir sur la figue
La fin de l'été est le signe de l'arrivée des figues sur nos étals. La France ne se situe qu'au 4ème rang européen avec 7.186 tonnes en 2023 loin derrière l'Espagne, 25.000 tonnes ou encore l'Italie et la Grèce. La production européenne est cependant largement distancée par les productions à beaucoup plus large échelle en : Turquie plus de 350 000 tonnes, Egypte plus de 187 000 tonnes, Algérie plus de 112 000 tonnes, Maroc environ 109 000 tonnes.
La production française se situe dans les Bouches du Rhône, le Vaucluse, les Alpes maritimes, le Languedoc Roussillon et la vallée du Rhône avec quelques petites zones de production. C'est le département du Var et plus particulièrement la vallée du Gapeau qui assure 80 % de la production nationale.
C'est un marché en pleine expansion, avoisinant 1,45 milliard de dollars et devrait dépasser les 2,38 milliards de dollars d’ici 2033.
Connaissez vous bien la figue ?
La figue n'est pas un fruit. C'est une infrutescence, un réceptacle fibreux contenant à l’intérieur des centaines de fleurs.
Celles ci peuvent être mâles ou femelles chez le figuier mâle, et simplement femelle chez le figuier femelle. Les fruits seront les dizaines de petits grains qui se développeront une fois les fleurs fécondées.
Il existe plus de 700 variétés de figues. Le cycle de reproduction est complexe et je vous renvoie au lien en fin de paragraphe pour en voir le détail. Sachez cependant que certaines variétés produisent des figues deux fois par an. Ce sont les figuiers bifères contrairement aux figuiers unifères qui n'ont de production qu'une fois l'an.
On peut également les diviser en plusieurs catégories : Vertes, blanches, noires, grises, violettes ou même rouges.
Particularité de la figue française, la Solliès-Pont
Au 19ème siècle la vallée du Gapeau aux alentours de Solliès-Pont produisait des milliers de tonnes de figues qui étaient envoyées à Paris. Variété violette et juteuse appelée la Parisienne, elle a obtenu l'AOC en 2006 et l'OAP en 2011. Ils sont une centaine de producteurs répartis sur 130 hectares. La production est environ de 1200 tonnes dont 800 en appellation.(*). Les producteurs sont membres d'une coopérative qui assure le tri et le conditionnement de la production ainsi que la congélation pour la partie transformée de celle ci.
* Source : Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, document produit par Cyril Kointz, responsable technique du syndicat d'appellation)
Source : Chambres d'agriculture
Tout savoir sur l'artichaut
Le mot artichaut proviendrait de l'arabe Ardi Chawke signifiant Epine de terre. Les marchands arabes ont introduit en Europe une variété déjà modifiée du Chardon de Sicile. Petit à petit la culture remonta vers le nord de l'Italie puis dans le reste de l'Europe. La culture de cette plante est exigeante et requiert beaucoup de personnel.
Si Catherine de Médicis et Louis XIV en étaient friands, les français du 21ème siècle boudent un peu cette production qui est en baisse et doit faire face à la concurrence de pays tiers. Ce sont les plus de 60 ans qui sont les principaux consommateurs. En Italie, pays par lequel l'artichaut nous est arrivé, la consommation est de 8kg par an et par habitant contre seulement 800 g pour les français
Le production de l'artichaut dans le monde :
La production mondiale d’artichauts s’élève à 1,6 million de tonnes par an. L’Union Européenne contribue à 40% de ce volume. L'Italie et l'Espagne sont les principaux producteurs mondiaux derrière l'Egypte (source CTIFL Centre Technique Interprofessionel de fruits et Legumes).
Le plus gros bassin de production français se situe dans le Finistère et les Côtes-d'Armor. Les 600 ha du Roussillon bénéficient d'une IGP. En France, les semis d’artichauts s’effectuent en février mars sous serre et d’avril à mai en pleine terre. La récolte se déroule ainsi de fin mai à mi novembre. En 2023, 4097 ha consacrés à cette culture ont été recensés pour une production de 23 331 tonnes. (source agreste)
Plusieurs variétés sont cultivées :
- Le camus de Bretagne : le plus gros des artichauts (300 à 500 g/pièce),
- Le vert de Laon : plus rustique et mieux adapté au froid,
- Le castel : proche du camus, créé par l’Inrae qui garde mieux son aspect et sa couleur,
- Le blanc hyérois : cultivé en Roussillon,
- Le Macau : proche du vert de Laon qui est produit principalement en Gironde,
-Les artichauts violets sont des espèces à part. Petit, moins de 100 g pièce ils sont coniques. Ils peuvent être mangés crus quand ils sont jeunes. On notera :
- Le Violet de Provence ,
- Le Violet du Gapeau, (Solliès-Pont)
- L'Epineux (Nice)
- Le Violet de Venise, de Toscane, le romagna di Chiogga, le Catanais
Une pression forte des importations :
La France importe environ 15 000 tonnes d’artichauts sous diverses formes par an. La concurrence est rude et les prix du marché en pâtissent. Pour soutenir la filière française, il existe de nombreuses recettes pour préparer l'artichaut.
Source : Chambres-d'agriculture
Tout savoir sur l'aubergine
En ratatouille, en moussaka ou grillée, l'aubergine à mille façons d'être mise en valeur tout au long de l'été.
Elle appartient à la famille des solanacées comme la tomate ou la pomme de terre. Venue d'Asie où elle était consommée depuis la préhistoire, elle serait issue d'Inde ou d'Iran. Il existe cependant des variétés natives d'Afrique. Comme beaucoup de fruits ou légumes, ce sont les commerçants arabes qui l'ont introduite dans le bassin méditerranéen.
Noires, blanches, violettes ou striées, rondes ou oblongues, il existe aujourd’hui plus de 341 variétés d’aubergines inscrites au catalogue officiel des espèces de variétés végétales dont 50 en France.
La consommation de l'aubergine par les français est de 1 kg par an mais au moyenne orient où c'est une légume phare elle est de 10 kg
Un peu d'histoire :
Comme pour nombre des fruits et légumes venus de pays lointains, l'aubergine a subi de la défiance. Elle était considérée comme impropre comme put l'être la pomme de terre chez nous avant Parmentier. La célèbre Hildegarde von Bingen lui attribuait pourtant des vertus thérapeutiques contre l’épilepsie, ce qui était à l’origine de son surnom de pomme des fous. Ce n’est qu’au XIXème siècle que sa culture à grande échelle en Europe a débuté. En 1825, le célèbre primeur Découflé a ainsi commencé à l’introduire depuis la Provence sur les étals parisiens.
La production de l’aubergine aujourd’hui :
La Chine et l'Inde assure 85 % de la production mondiale. L'Italie est le principal producteur d'aubergines en Europe avec l'Espagne et le Bénélux. En France, environ 1407 ha sont alloués à sa culture pour une production de plus de 40.000 tonnes selon l'Agreste. Cela ne représente que 40 % de sa consommation.
Source : Chambre d'agriculture
Sur ces quelques mots je vous dis à bientôt
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité