Lucullus - Lucius Licinius
Lucius Licinius Lucullus
Né en 115 av J.C
Décédé en 57 av JC
Aristocrate, ami de Sylla il participa à la guerre social de 90 av JC.et poursuit sa carrière d'officier et d'homme politique.
Gouverneur de la Gaule cisalpine il manœuvre pour être nommé proconsul de Cilicie. Il entre en guerre contre Mithridate VI toi du pont qu'il bat s'appropriant ainsi une fortune immense.
En 67 av JC, suite à des manœuvres et des intrigues des Populares et des chevaliers, Pompé lui succède à la têtes des armées et Lucullus rentre à Rome. Privé des honneurs qui lui sont dus, il n'aura son triomphe, que sous Cicéron 3 ans plus tard.
Retiré des affaires publiques Lucullus mène une vie d'épicurien et de sybarite dans sa villa de Tusculum près de Rome, l'un des plus prestigieuses de l'époque. Il fit construire de célèbres jardins et surtout la première bibliothèque publique de Rome avec des galeries et des salles de travail accessibles à tous mais qui était surtout fréquentée par les grecs habitant Rome
Lucullus fut donc connu par ses extravagances dont ses repas fabuleux. Son comportement et l'épicurisme en général était mal vu à Rome où un citoyen de premier plan devait vivre et mourir pour la cité et non vivre dans un luxe ennuyeux.
Deux fois séparé de son épouse, il existait une phrase pour en montrer la solitude luxueuse : "Lucullus dîne chez Lucullus".
Il existait une phrase, nous relate Plutarque dans sa Vie de Lucullus (41), pour en montrer la solitude luxueuse : "Lucullus dîne chez Lucullus" .
En effet, alors que, n'ayant envoyé d'invitation à personne, il soupait tout seul un soir, ses domestiques n'avaient apprêté qu'une table et avaient préparé un souper ordinaire. Il leur dit alors :"Ne savez-vous pas que Lucullus devait aujourd'hui souper chez Lucullus ?"
Lucullus est bien un hôte, c'est-à-dire à la fois inviteur qu'invité.
Le premier épicurien romain est Titus Albucius né vers 200 av.J.-C.
Les plus connus sous la République sont Lucullus, Lucrèce, Atticus le grand ami de Cicéron, Mécène
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité