Les Chroniques de Lucullus n°310
Amis gourmands bonjour,
Septembre à nos portes signifie bien sûr l'heure finale de la rentrée.
J'espère que tout le monde est là.
Attendez que je regarde et que je fasse l'appel....1, 2, 3, ...., 208
Bien tout le monde me semble là, c'est parfait.
Tout d'abord il faut que je vous dise que j'avais préparé un billet du tonnerre pour cette rentrée et puis je me suis dis que je n'allais pas vous casser les pieds avec les dernières délibérations de la commission européenne. Il y en aurait eu pour 3 pages. Néanmoins il faut retenir que l'EFSA (Agence européenne pour la sécurité des aliments) a été chargé de rendre un avis scientifique sur les promesses du type:
"Réduit le taux de cholestérol", "solidifie les os", "facilite la circulation sanguine".
Sur les 2 760 allégations nutritionnelles étudiées, 510 seulement se sont avérées scientifiquement fondées
La liste initiale comptait 44 000 allégation fournies par les Etats.
Elle a été ramenée à 4 600 transmises à l'EFSA, puis réduite à 2 760 avec le retrait spontané de 300 allégations par l'industrie et la mise à l'écart de plus de 1 500 allégations de santé liées aux plantes qui seront examinées ultérieurement.
Cela ne veut pas dire que le produit n'est pas bon mais que les promesses faites sur l'étiquettes ne sont pas correctes.
La commission doit réaliser un projet de règlement afin qu'il soit ratifié par les état membres pour 2012.
Ce qui laissera alors 6 mois aux industriels pour mettre les étiquettes en conformité.
D'autre part, la commission s'est livrée au même exercice avec l'industrie de la diététique et des compléments alimentaires. Les industriels doivent maintenant apporter la preuve de leurs allégation.
La partie technique de ce billet n'a que trop duré. Parlons un peu des vacances et des bons souvenirs qui y sont liés. Pour certains cela fait déjà 4 semaines que la reprise a eu lieu et j'espère que ce mois d'août n'a pas été trop pénible.
Pour les aoûtiens c'est l'heure de la reprise et je vous souhaite à tous bon courage.
J'espère que vous avez profité des ces moments de détente pour visiter nos terroirs.
Pour ma part j'ai sillonné le Vivarais et la région du Lignon de fond en comble. C'est toujours un régal de faire les marchés, la gastronomie est partout présente et malheur à qui ne connait pas la jambonette de Saint Bonnet le froid.
Imaginez ce tout petit village de Haute Loire à la limite de l'Ardèche, tout au nord du Vivarais. Quand je dis petit c'est tout petit avec seulement 220 habitants mais 6 restaurants dont un 3 * Michelin. Mon préféré c'est celui d'André Chatelard sans oublier la boucherie tenue par son frère René qui livre le 3* de Régis Marcon.
Les Chatelard sont là depuis des générations. Je ne parle en connaissance de cause, je déguste ses saucissons depuis 50 ans. D'ailleurs j'en ai rapporté 10 pour les faire sécher chez moi avant de les congeler car les saucissons de qualité se congèlent très bien.
Fut une époque on y tuait le bœuf de Pâques et les gens venaient de Saint Etienne pour la viande des bêtes élevées dans les prairies alentours.
J'ai fait également un saut sur l'île d'Oléron histoire de se baigner un peu et des déguster quelques fruits de mers.
Mais assez parlé de moi, à vous de me racontez moi vos ballades et vos gourmandises
Qu'avez vous vu? Qu'avez vous dégusté? Qu'avez vous aimé ou pas aimé?
Je tenais aussi à formuler une demande. Beaucoup d'entre vous étaient des habitués du forum 71 alors qu'il était sur l'intranet. Maintenant il est sur le net (www.forum71.fr) et bien qu'il subisse la concurrence de facebook j'aimerai vraiment vous y retrouver régulièrement.
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité