Les Chroniques de Lucullus n°311

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Comment ça la saison des barbecues est terminée?
Je vous trouve bien défaitiste mon ami!
Quoi? La fin de semaine a été pluvieuse?
Et alors! On va s'arrêter à si peu? On croit rêver devant votre manque de pugnacité.

Il est hors de question de rentrer le BBQ dans le garage ou à la cave.
Mais écoutez donc au lieu de gémir!
Il reste de bons moments pour une belle côte de bœuf ou de délicieuse brochette de saint Jacques, parfaitement.
Ah une côte de bœuf vous tente, alors un peu de courage et lancez vous samedi ou dimanche prochain. Je suis certain que toute la famille sera contente.

Je sais c'est aussi la rentrée scolaire est synonyme de retour à la cantine pour de nombreux élèves. Reconnaissez quand même que celles ci se sont largement améliorées depuis notre jeune temps.

Ce n'est pas qu'on soit si vieux que cela mais quand même, la cantine de mes souvenirs, n'était pas aussi variée et bonne que celles que connaissent nos enfants. Il reste, c'est certains, comme toujours, de mauvais cuisiniers ou de mauvais économes, mais dans l'ensemble la profession s'améliore. De plus s'appuyant sur la prolongation jusqu'en 2015 du PNNS les restaurations collectives ont pour objectifs de lutter contre la mal bouffe et l'obésité. Qu'est ce donc que le PNNS ou Programme National Nutrition Santé. Initié en 2001 et prolongé une fois en 2006, il fournit, aux professionnels, un cadre de référence ainsi que de nombreux outils et mécanismes.

Ce plan s'articule sur quatre axes
1° l’amélioration de l'offre de soins et la promotion du dépistage chez les enfants et les adultes afin de structurer l’offre de soins au niveau régional, d’aménager les transports des personnes, d’optimiser l’accueil et la prise en charge en service de suite et de rééducation, et de reconnaître les équipes spécialisées en éducation thérapeutique ;

2° la promotion de l'activité physique et d’une alimentation équilibrée en milieu scolaire, du travail et du soin en s’appuyant sur le PNSS, le programme national pour l’alimentation ou le programme éducation en santé ;

3° le développement d’actions au bénéfice des populations en situation de vulnérabilité sociale ou économique ou des personnes affectées de maladies rares ou de handicap mental ;

4° le développement de la recherche à travers la création d’une fondation obésité pour coordonner les actions en matière de recherche sur l’obésité. L’analyse des comportements de consommation et de l’impact de la communication et des messages de santé publique sera une priorité de cette fondation.

Pour cette rentrée il est bon de citer le lancement, durant l'été, de la 13ème édition du Gargantua.
Le Gargantua 2011-2013 verra aux termes d'une compétition nationale de 2 ans, sacrer le meilleurs cuisinier de collectivité.
Quelques nouveautés de cette édition : lors des finales régionales, les candidats devront créer leurs recettes le jour même en découvrant la liste des produits à leur disposition. Des critères nouveaux seront pris en compte dans la notation comme le respect de l’environnement (utilisation des énergies, gaspillage et déchets).

Enfin, mais il ne faudrait pas être à la bourre, n'oubliez pas de préparer un repas convivial entre amis pour le 23 septembre jour de la fête de la gastronomie.
Vous pouvez en découvrir l'idée qui en ressort sur  http://www.fete-gastronomie.fr/fr/ .
Je rappelle quand même que je ne fais point de politique et que je ne roule pour personne si ce n'est pour la convivialité et la bonne chair.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé