Les Chroniques de Lucullus n°313

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Encore une arnaque en vue. Dans un gratuit de la semaine dernière Stéphane Blanc, journaliste de son état, annonce :
"A prix égal, préférez le bio", sauf que le vin bio n'existe pas. Seule la culture du raisin peut l'être mais pas encore la vinification et la différence est de taille. Alors soyez vigilants et méfiez vous des effets de mode.

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais on est gavé de pub pour les foires aux vins. Comme si c'était le seul moment de l'année où l'on en achetait, où l'on, pouvait en acheter. Et puis c'est quoi ces noms de vins qu'ils, les grands distributeurs, nous sortent? Des trucs dont on a jamais entendu parler pour la plupart et qu'on essaie denous fourguer a des prix parfois ahurissants.
Et les prix justement, vous avez vu les prix pratiqués?
Il est vrai qu'à des prix plus ou moins abordables il y a du choix mais dès qu'on tape sur du supérieur alors c'est l'envolée, la folie des grandeur. Il paraît que les grands crus sont en crise mais aux vues des prix pratiqués cela ne m'étonne pas ou alors on nous baratine encore une fois.
Avouez tout de même que des bouteilles à 50€ pièce ce n'est pas fait pour tout le monde (Château Giscours 2009) chez Carrefour, c'est même un peu beaucoup déplacé.
La semaine dernière à la foire au vins et fromages d'Antony j'ai trouvé des vins de Saint Mont dans le Gers. Je lui ai trouvé un petit de goût de "Jésus en culotte de velours" et tout cela à des prix raisonnables.
Ce sont des vins merveilleux faits essentiellement de Tannat et de Pinenc c'est dire.
Une belle concurrence pour mes amis du Lot aux vins de Merlot Malbec et Tannat

D'ailleurs avez vous remarqué que sur les bouteilles, la liste des cépages apparaît. Je ne sais si la réglementation européenne et déjà passée, mais en tout cas, c'est bien agréable pour les non initiés de connaître ce que l'on boit et apprécie. Peut être nos amis Alain ou René Janicot pourraient nous le dire eux qui sont viticulteurs.
Allez Alain ou René un bon geste, faites nous une "réponse à tous" sur le sujet.

J'avais démarré ce billet en râlant et me voilà tout ragaillardi de parler de bonnes choses.
Et de bonne chose, il m'en est arrivée une par la poste samedi dernier.
Dépouillant le courrier, j'avise une lettre manuscrite adressée à la Confrérie des Amis de Lucullus. Un restaurateur de Villeneuve d'Ascq demande à adhérer à la Confrérie. J'en étais pas peu fier.
Vous connaissez l'association, c'est celle d'une bande de copains mais là de voir une personne, un professionnel, demander à nous rejoindre, car il partage les mêmes valeurs que nous sur la défense des terroirs, c'est à citer.

Des nouvelles étonnantes?
En voici une . Il se produit, 1,1 milliards de bouteilles de vin en Chine. Essentiellement des cépages laocaux mais de plus en plus les géants de la profession s'y intéressent. Great Wall et Dynasty y sont déjà et maintenant LVMH via Moët Hennessy a planté 66 hectares dans le Nongxia.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé