Les Chroniques de Lucullus n°322

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Tout d'abord un avis à tous.
Après un arrêt technique le forum 71, qui est à l'origine de mon histoire culinaire en 2000, est de nouveau disponible à l'adresse suivante: http://forum71.jfnr.com
Nous reprenons l'aventure et nous vous y attendons avec impatience.

Le chiffre de la semaine:
73 millions, c'est le nombre de requins pêchés chaque année. En soit déjà, les chiffres sont extravagants mais surtout ce qui me fait déprimer c'est que pour la plupart, on ne prélève que l'aileron et on rejette l'ensemble de l'animal à la mer, parfois encore vivant. Vous aussi vous pouvez faire quelque chose. On sait les français assez friands de soupe aux ailerons de requins dans les restaurant chinois. Cessez d'en consommer. D'ailleurs en plus il arrive qu'on vous vende autre chose sous cette appellation.

Le 21 novembre dernier, la commission a proposé d'interdire la coupe des ailerons de requins à bord des navires de pêche et le rejet à la mer des animaux encore vivants. 30 espèces de requins sont menacés fortement d'extinction
La nouvelle législation prévoit que les navires pêchant dans les eaux de l'Union européenne et les navires de l'UE pêchant dans le monde auront "l'obligation de débarquer les requins avec les nageoires attachées au corps". Les pêcheurs avaient jusqu'à présent la possibilité de débarquer les carcasses et les nageoires dans des ports différents, ce qui rendait les fraudes aisées.

Cette mesure visent particulièrement le comportement des flottes espagnoles et portugaises  qui pêchent dans tous les océans. L'Espagne est un des premiers fournisseurs d'ailerons de requins en Asie. Elles est aussi un des principal fournisseur de thon pour les japonais. Visiblement les mots de protection de la nature n'existent pas en espagnol.

La belle histoire de la semaine:
Il est parfois des découvertes stupéfiantes. Cela arrive souvent en sciences qu'une découverte soit faite de manière inopinée, par accident presque. Cela est arrivé aussi en gastronomie et le génial découvreur s'appelle Michel Trama.

C'est en oubliant une tranche d'ananas au four et en la jetant de rage que notre bonhomme découvre que celle ci se brise tel un verre de cristal. Curieux, il va même jusqu'à goûter ce qu'il vient de briser. Et oui, quand on est cuisinier, la curiosité passe aussi et surtout par les papilles. Étonnement de notre chef cuisinier, l'ananas cuit ainsi est fort bon. Cela s'appellera des cristallines et c'est bien ainsi. On peut faire des cristallines avec toutes sortes de fruits ou légumes.

Sympathique et assez facile à réaliser la recette est dans la mise à jour et sur le site.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé