Les Chroniques de Lucullus n°328

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

J'étais parti dans l'idée de vous parler de l'hiver et des belles balades qu'on peut y faire lorsque le temps est au bleu comme en ce moment et puis, tout à basculé avec la lecture d'un article dans Courrier International.

Voilà donc qu'un archéologue américain, mais il faut être yankee pour faire ça je suppose, tente de percer le mystère des boissons de l'antiquité. Quand je dis des boissons je parle des boissons d'hommes évidemment. Sans pour autant repartir dans la cuisine des tontons flingueurs, Patrick Mc Govern, qui me semble être un gars bien sympathique, se livre donc à des expérience extraordinaires. L'article du Smithsonian Magasin adopte de plus un ton qui me plait énormément. Je cite:
" Le jour se lève à la micro-brasserie Dogfish Head, à Rehobooth Beach, dans le Delaware. Ce matin, l'objectif est de ressusciter une bière égyptienne dont la recette remonte à des millénaires. Mais le Zahtar, puissant mélange d'épices orientales, va-t-il annuler la douce saveur florale du la camomille? Et que faire du fruit séché du palmier doum, qui dégage un inquiétant parfum de moisi, depuis qu'il a été mis à infuser dans un petit verre d'eau chaud?

Il y a quand même des gens qui ont une vie pas ordinaire. Déjà, archéologue ce n'est pas très courant, mais là, attention les yeux. Le "docteur Pat" est directeur scientifique du laboratoire d'archéologie moléculaire pour la cuisine, les boissons fermentées et la santé au musée de l'université de Pennsylvanie. Bref c'est une sommité mondiale dans le domaine des boissons fermentées de l'antiquité.

Dans ces travaux, Patrick Mc Governe s'est intéressé aux fouilles de Ouadi Koubbaniya en Haute Égypte. Il pense que dans ce site vieux de 18000 ans on faisait déjà de la bière. Saviez vous, en tout cas pas moi et je l'ai appris dans cet article, que les ouvriers travaillant à la construction des pyramides avaient droit à 4 ou 5 litres de bière par jour. Cette bière peu alcoolique et très énergétique était bien plus saine que les eaux du Nil pour se rafraîchir.

Partick Mc Governe a écrit plusieurs ouvrages dont je ne sais s'ils ont été traduits en français. Mais c'est peut être l'occasion, de réviser son anglais? Je cite:
- Uncorking the past: The quest for wine, beer and other alcoholic beverages et Ancient wine (University of California  2009)
- The serach for the origins of viniculture (Princeton University press 2003)

Si le vin a été célébré tout au long des siècles passés , que dire de la bière. Tous les pays, ou presque, en font. Depuis les hiéroglyphes et les peintures égyptiennes, les enluminures du moyen-âge, les peintures de Jan Baptist Lambrechts ou de Picasso mais encore dans des poèmes, on a glorifié la bière.
Mais la bière qu'est ce que c'est? Tout simplement de l'eau, du houblon et du malt et surtout beaucoup d'amour de la part des brasseurs.
La bière est la boisson alcoolisée la plus bue au monde. Les allemands par exemple en boiraient 148 litre par an et par personne. Ils sont bien entendu les premiers consommateurs. Nous buveurs de vin en consommerions 48 litres an/personne.
Il en existe de toutes sortes et de toutes les couleurs, des noires, des blondes des brunes, des ambrées, des vertes, des jaunes, des rouges. s'il existe des bières ordinaires, il existes aussi des centaines de bières toutes plus délicieuses les unes que les autres, il y a des bières bien de chez nous mais aussi des bières terriblement exotiques.

J'ai eu la chance de voyager sur tous les continents, et partout j'ai trouvé de la bonne bière depuis l'Europe jusqu'en Nouvelle Guinée, Tahiti, le Brésil ou encore le Kenya où l'Indonésie.
Il y a donc du choix dans le plaisir.
A ce sujet je me ferai bien tirer une bonne pinte même s'il faut boire avec modération nous dit-on.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé