Les Chroniques de Lucullus n°334

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Une bonne semaine de vacances et me voilà requinqué et remonté.
Requinqué dis je, et c'est normal après un petit séjour au bon air de l'île d'Oléron à déguster de délicieuses huîtres. D'ailleurs j'y serais bien resté si j'avais pu, plutôt que de retrouver la grisaille parisienne.

Remonté, dis je également, et c'est tout aussi normal, car, j'ai eu le temps de lire la presse et de me rendre, comme chaque année, au Salon International de l'Agriculture à Paris, le fameux SIA 2012, la plus grande ferme du monde. Voilà le constat. Voyons les faits.

Question Agriculture, si l'on en croit la presse, tout le monde a la solution miracle pour résoudre les problèmes du monde paysan en général et de la mal bouffe en particulier.
La solution?
Mais c'est évident, vous la connaissez tous puisqu'on nous la ressert régulièrement c'est le "Yaka-fokon", "Yaka-mieux produire-Fokon les oblige", ou encore "Fokon les taxes", plus radical.
Ahhhhh les taxes, le mot magique de nos énarques
Là-dessus, pour les uns et les autres, la taxe ça fonctionne bien, surtout si elles sont payées par les autres et perçues par les uns. Sur ce plan le lobby du "yake le bio kébon fokon en fasse tous' sont les champions, comme j'ai pu le constater sur place.
Ce n'est pas que je sois un fanatique des produits chimiques mais si nos anciens, afin d'augmenter les productions pour  nourrir le pays, ont décidé d'en mettre ce n'est pas forcément par esprit de lucre.

Un éminent ingénieur agronome nous dit qu'il faut produire moins mais bio.
Je croyais que la question était de nourrir prochainement 9 milliards d'individus ?

LA question qui lui a été directement posée est la suivante:
"Les consommateurs devront il payer plus cher?"
Réponse de notre distingué professeur:" Malheureusement OUI car blabla-blabla, mais ce sera du bio,blabla-blabla ."

Pour lui la bonne solution serait de rediriger les aides de la PAC vers la filière bio. Ben voyons mon bon monsieur Yaka-Fokon une fois encore!

J'en déduis surtout que la filière bio, mais surtout l'ensemble du système qui y est lié, n'est pas en état de s'imposer ou tout simplement d'être compétent commercialement parlant. Donc, ces gens crient au scandale et veulent récupérer à leurs profits, les subventions que touchent les vilains méchants qui ne font pas de bio.
Allez tous avec moi houuuuuuuuuuuuuu.
Je trouve quand même cela simplet comme argument de vente.

Au final ce qu'ils veulent imposer, c'est plus de subventions, pour eux, donc plus d'impôts et des produits plus chers pour nous, car leur agriculture n'est pas économiquement rentable en l'état.
Pour appuyer sa démonstration cette personne indique que la France importe 10% de son bio mais ne parle pas de la part très faible que représente le bio dans la consommation des ménages. Lui, il s'en fout des ménages, au nom d'un éthique étriquée; ce qu'il veut c'est de l'argent public, notre argent, pour pouvoir continuer son bonhomme de chemin, le reste il s'en tape.
Il se plaint d'avoir des filières de collectes dispersées et des volumes de productions faibles?
Je ne comprends pas bien, les volumes faibles. N'est ce pas là la caractéristique première du bio, sinon pourquoi les engrais?
Ah oui, yaka subventionner, qu'on se le dise.

Je pense que c'est à eux de s'organiser pour être pérennes et donc rentables car il s'agit bien là d'une activité finalement commerciale et non plus simplement d'agriculture. Aide toi et dieu t'aidera dit l'adage mais aussi le bon sens.

Heureusement il existe des agriculteurs en bio qui ne nous cassent pas les pieds et qui plutôt que de pleurer leur mère, travaillent comme à leur habitude avec intelligence et sérieux. De nombreux vignerons, pour prendre cet exemple, développent depuis maintenant plusieurs années des filières bio ou raisonnées tout à fait pertinentes en termes de pratiques biologiques et écologiques. Le choix du type d'agriculture peut provenir d'une localisation des plantations. Le sud Narbonnais se prêtant mieux au bio que le Beaujolais, selon certains producteurs qui préfèrent s'orienter vers l'agriculture raisonnée, en ciblant les utilisations d'intrans au plus près des besoins. C'est le cas du groupement Terroirs Originels qui regroupe une vingtaine de viticulteurs.

Une polémique a éclaté il y a peu sur la viande halal et la question suivante m'a été mainte fois posée:
"Et toi le halal qu'est que tu en penses?
C'est assez simple, la viande de mouton saignée j'aime bien, celle du bœuf n'a aucun intérêt bien au contraire.
Ceci dit, il existe en France et en Europe, des règles concernant les abattages d'animaux. Ces règles doivent être strictement suivies sans aucune exception quelque soit le motif invoqué.
La règle première c'est que les animaux doivent être étourdis ou, si par dérogation ils ne le sont pas, il faut qu'ils soient maintenus immobiles par des moyens de contention mécaniques. (Décret n°97-903 du 01 octobre 1997).

Plus globalement je vous renvoie à l'ensemble des textes français ou communautaires.
Arrêté du 12 décembre 1997 (France) ou le règlement (CE) n°1099/2009 du conseil de l'Union Européenne du 24 septembre 2009. J'ajouterai également que l'électronarcose est pratiquée dans de nombreux pays produisant de la viande halal selon le recteur de la mosquée de Paris.

Je me suis donc rendu au salon de l'agriculture, comme chaque année, afin d'y acheter mon vin préféré, mais aussi faire un tour sur le monde agricole dans son ensemble. Je regrette l'absence, comme au temps de ma jeunesse, des tracteurs et autres moissonneuses qui me faisaient alors rêver.
Après avoir vu les bovins, toujours aussi impressionnants avec les Charolais ou les Salers, j'ai pris le temps de visiter les stands porcins. Cette année le cul noir du limousin était à l'honneur mais étaient aussi présents de nombreuses races dont certaines rustiques comme le noir du pays basque emblématique des races rustiques qui ont été sauvées.

Les Filières de recyclage m'ont aussi beaucoup impressionné avec leur ingéniosité toujours renouvelée. J'ai aimé l'interactivité proposée aux plus jeunes afin de les instruire du monde rural. Et oui les œufs ne se fabriquent pas en usine et le lait sort du pis des vaches. On se demande parfois à quoi servent les parents.

Tout se déroulait bien, je dégustais un bon Cahors avec un peu de foie gras lorsque j'ai appris que certaines boutiques de vente de sandwiches variés, dits de terroir, proposaient des produits directement issus de chez Lidle ou de Metro. Si même ici on prend les gens pour des couillons c'est à ne plus croire en rien. Où est donc la fierté de représenter un terroir, des produits issus du travail de producteurs ou d'éleveurs se donnant à fond pour proposer des produits de qualité? C'est quand même à désespérer, au moins un petit peu.

Face à l'adversité, nous avons décidé avec mes amis de la Confrérie de Lucullus, venus avec moi, de succomber à une saucisse d'Auvergne avec de l'aligot. C'est autre chose que les sandwichs Metro du Limousin, vous ne croyez pas?

Je ne vous l'avais pas dit et je le gardais pour la bonne bouche. Ce samedi, nous avons réuni la 10ème assemblée générale de la Confrérie des Amis de Lucullus. Ce fut encore un grand moment, même si nous n'avons pas pu réunir l'ensemble des Gousteurs, notamment pour raison de santé. J'espère bien améliorer tout cela la prochaine fois. D'ailleurs il est prévu une sortie pour rendre visite à notre Gousteur Chti, Loic Piron restaurateur à Villeneuve d'Ascq.

Alors si vous aussi vous adhérez aux valeurs défendues part la Confrérie des Amis de Lucullus, si vous aimez vous retrouver entre amis afin de partager de gros moments de convivialité alors, n'hésitez pas et venez nous rejoindre, on vous attend. Pour ce faire, contactez moi à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé