Les Chroniques de Lucullus n°337

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Dimanche, journée de repos on ne peut plus calme, avec ce midi, une gâterie que, j'en suis sûr, vous ne renierez pas, des cuisses de canard confites, des petits haricots blancs et un bon vin, Coustarelle Grande lignée 1998. Pour finir des cannelés bordelais. Bref de quoi flatter l'humeur d'un épicurien.
Mais voilà, en ce début d'après midi, c'est l'heure de la revue de presse et de la visite des sites spécialisés.
Je vous assure que je ne le voulais pas, mais voilà, les infos glanées ont fait monter en moi un sentiment d'irritation fort désagréable.

De quoi s'agit-il?
Tout d'abord, l'info n'est pas neuve me direz vous, une série d'informations sur des ententes illégales entre les producteurs de farine français et allemands. Cette entente dure depuis 1965.
Je pense que le contrôleur était mort mais que personne à Bruxelles ou à Strasbourg ne s'en était rendu compte.

Donc depuis 1965, au prétexte d'entreprises communes, des meuniers français se sont tranquillement installés dans la fraude. France Farine, Marque Francine et Bach Mühle, hard discount, grâce à une série d'entente illégale ont provoqué un surcoût de 11% sur les prix finaux proposés aux clients que nous sommes.
C'est l'autorité française de la concurrence qui après enquêtes a condamné ses deux sociétés à 242,4 millions d'euros d'amendes. Ça pique non?
Pour l'Autorité, si "les entreprises communes ne sont pas interdites de manière générale", ces groupements avaient pour objet réel une entente sur les prix et la répartition des clients, éliminant toute forme de concurrence entre les meuniers, particulièrement sur la farine de marque Francine".

Sept meuniers français ont écopé d'une amende de 146,9 millions d'euros: Axiane Meunerie (44 M), Euromil Nord (35 M), Grands Moulins de Paris, Grands Moulins Storione, Grands Moulins de Strasbourg, les Minoteries Cantin et les Moulins Soufflet.

Mais ce n'est pas tout, quand on est truand on l'est jusqu'au bout. France Farine est également mis en cause dans une deuxième affaire d'entente illégale mais cette fois avec des meuniers allemands.
Le but de cette entente, tout simplement limiter les flux de farines entre les deux pays et ainsi assurer des monopoles intérieurs mais surtout bloquer les prix au plus haut. Cela a duré de 2002 à 2008. Les sociétés avait mis en place des quotas tout à fait illégaux fixés à 15.000 tonnes par an pour se prémunir de toutes fluctuations intempestives.

L'autorité de la concurrence estime qu'il s'agit là, de l'une des infractions les plus graves aux règles de la concurrence.
Le groupe allemand Werhahn, s'étant dénoncé, et ayant dénoncé les petits copains, a été dispensé d'amendes, ce que je trouve tout à fait choquant, car le pognon illégal il l'ont bien touché.
France Farine et Bach Mühle ont vu leurs amendes augmenter de 10%.

Côté français ont trouve France Farine, Bach Mühle, les Grands Moulins de Paris, Grands Moulins de Strasbourg et Axiane Meunerie.
Côté allemand, il s'agit des groupes Bindewald, Bliesmühle, Flechtorfer, Friessinger, Heyl, Mills United, Saalemühle et VK Mühlen.
Bref on s'est fait rouler dan la farine!!

Mais ce n'est pas tout les producteurs d'endives, les opérateurs téléphoniques, les lessiviers sont sous les projecteurs.
Je cite Le journal du Net
"En amont d'une éventuelle procédure antitrust à l'encontre de Deutsche Telekom, France Telecom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone, Bruxelles a ouvert une enquête informelle sur les cinq géants européens des télécommunications
Les soupçons de l'Union Européenne reposent notamment sur des rencontres à répétions baptisés "E5" entre les dirigeants des cinq opérateurs, au cours desquelles ils discutaient de différents sujets relatifs à leur industrie, qu'il s'agisse de Google, Apple ou encore de l'harmonisation de leurs technologies."
Il faut savoir qu'il y a pas dix ans ils avaient déjà fait l'objet de plaintes du même type.

Pour les producteurs d'endives, condamnés à 3,6 M d'€, il y a peut être une erreur d'interprétation des textes européens par l'autorité nationale de la concurrence (ANC). Appel a été interjeté. Appel qui n'est pas suspensif du paiement de l'amende. Le cadre juridique est compliqué est les producteurs arguent que les décrets et arrêtés sur lesquels se fondent l'accusation changeaient d'énoncé régulièrement. A tel point que la DGCCRF va aider les agriculteur à monter le dossier juridique d'appel. Affaire à suivre donc.

Concernant les lessiviers l'affaire n'est pas nouvelle et leur condamnation date de décembre 2011.
Entente sur les prix et les promotions. Ce qui est important c'est l'ampleur des ententes,
L'amende prononcée par l'Autorité de la concurrence française est lourde: 361 millions d'euros.
Dans le détail : 92,3 millions d'euros pour Henkel, 233,6 millions pour Procter & Gamble et 35,4 millions pour Colgate-Palmolive.
Unilever qui a craché le morceau est donc exonéré de peine mais en a croqué quand même. Il encourait sinon une amende de 250 M d'€.

Mais que sont ces grandes sociétés?
Unilever lessive : Cajoline, Persil, Cif, Domestos, Skip, Sun, Omo
Unilever produits de soin: Axe, Brut, Dove, Men+Care, Rexona, Signal, Timotei
Unilever produits alimentaires: Alsa, Amora, Ben & Jerry's, Carte d'Or, Cornetto, Eléphant, Fruit d'Or pro-activ, Fruit d'Or, Knorr, Lipton, Magnum, Maille, Maïzena, Miko, Planta Fin, Solero, Viennetta

Henkel lessive: Mir, Super Croix, X-Tra, Minidou, Le chat
Henkel entretien:  Bef, Mir Moquette, Wk ultra, Mliror, DécpFour, Terra
Henkel colles : Loctite, Pattex, Pritt, Rubson

Procter et Gamble il y en a tellement qu'on ne peut pas tout citer mais on retrouve Gilette, Vizir, Dash, Tide, Rexona, Braun, Duracell Head & Shoulders, Camay, Fluocaryl, Lenor...

Colgate palmolive c'est plus facile mais c'est du lourd aussi
Colgate, Ajax, Tahiti, Palmolive, La Croix, Genie, Paic, Soupline, Sanex

Bref on a pas fini d'être pris pour des imbéciles.
Moi qui voulait vous parler du printemps, je n'en ai plus le courage.
Comment avoir l'âme poétique devant tant de fourberie?

Autre point étonnant.
La France, mais en fait toute l'Europe, combat le tabagisme mais prend des mesures très concrètes sur la production de tabac en France et notamment sa qualité. Les autres pays faisant de même évidemment.

En gros, les producteurs s'engageant à ne produire que les qualités A,B,C,D pourront avoir des aides européennes. Il y a encore là tout un tas de réglementations complexes dont je vous fait grâce.
Une circulaire parue au Les Chroniques de Lucullus officiel du 16 mars 2012 expose les conditions de mise en place de ce dispositif de soutien spécifique pour la campagne 2012.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé