Les Chroniques de Lucullus n°338

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Un beau soleil, même s'il n'est pas très chaud c'est encore ce qu'il y a de mieux pour flâner un dimanche ou pour rester à la maison et cocooner. La deuxième solution m'agréant mieux j'en ai profité pour fouiner sur le net et dans la presser à la rechercher d'informations.

Pêle-mêle, j'ai trouvé un article parlant de la colère des éleveurs d'escargots de bourgogne et de petits gris face à la concurrence jugée déloyale des producteurs africains. Ceux ci voulant commercialiser des escargots, l'Achantine Fulica, de plus d'1 kg mais il paraît qu'il en faut quand même 12 pour une douzaine.
D'ailleurs ils ont décidé d'une manifestation sous forme de marche escargot en ce dimanche 01 avril 2012.

Vous connaissez tous l'expression "Salut ma poule". Pour être relativement triviale, elle relève quand même un mal être profond chez les gallinacées et notamment chez les pondeuses.
Les nouvelles normes européennes font qu'il manque, paraît il, près de 21 millions d'œufs par semaine rien qu'en France. Le déficit devrait atteindre 20% d'ici au mois de juin.
Il y a des choses que j'ai du mal à saisir mais que peut être, vous pourrez m'expliquer
La nouvelle réglementation oblige les producteurs à limiter à 9 le nombre de poules par cage et à augmenter dans le même temps la taille de celle ci de moitié.
Ce que je ne saisi pas dans l'article c'est que celui ci mentionne que les producteurs français ont augmenté de 25% leur nombre de poussins et donc prévu de rattraper leur retard d'ici septembre. J'avais bêtement cru comprendre qu'il s'agissait d'un manque de place et non pas de nombre de poules.
Le producteurs en profiteraient également pour augmenter leur prix de 75 à 120%, une paille donc, en direction des professionnels pour les œufs appelés cassés, ceux qui servent dans l'agro-alimentaire contrairement aux œufs coquilles qui sont ceux vendus aux particuliers. Ceci dit c'est encore le consommateur qui va régler l'addition.
Honnêtement ils nous prennent une fois de plus pour des abrutis. Cela fait bien 2 ans que l'on sait que la réglementation devait changer en 2012. Ils ont largement eu le temps de se préparer et il ne me feront pas croire que ce n'est pas déjà fait.

Dans l'info plus agréable, les vendanges à Montmartre, à l'automne dernier, ont permis de récolter 900 kg de raisin.
Selon l'article, il risque d'avoir une goût goudronné à la fin de la dégustation. Je ne sais pas comment il faut comprendre cela mais je n'irai pas voir. Plus intéressant, le fait qu'en Ile de France il y a quand même 200 vignes représentant 12 hectares notamment du côté de Suresnes selon l'association des Vignerons Franciliens Réunis (VFR).

C'est le printemps et donc le retour des insectes. Ces charmantes petites bêtes qui servent à la pollinisation c'est bien joli   mais elles vous piquent, repiquent, surpiquent et vous allez devoir vous passez de marrons glacés cet hiver.
Très sérieusement, les cynips, petits hyménoptères de quelques millimètres, venant de chine, ont envahit la France depuis 2010. Cette bestiole adore les bourgeons de châtaigners pour y déposer ses œufs. La conséquence directe est que le châtaigner pour se défendre forme une galle sur le bourgeon. Malheureusement cette galle empêche la croissance des jeunes rameaux. Malheureusement toujours, les bogues ne poussent que sur les rameaux de l'année et donc s'il n'y a pas de nouveau rameaux il n'y aura pas de châtaignes et donc pas de marrons glacés pour la Noël. Ils nous font braire ces chinois. Tout cela en attendant le Torymus ennemi juré du cynips, devrait permettre d'ici 3 ou 4 ans de combattre ce fléau asiatique. C'est l'INRA qui teste la riposte.

Un peu d'histoire
1769 invention de la machine à vapeur par James Watt (Angleterre)
1810 première tentative pour créer une laboureuse à vapeur (Angleterre)
1858 première machine à vapeur permettant de labourer construite par J.W. Fawkers (Angleterre) nécessitant tout de même 8 personnes
1873 la Parvins (USA) première laboureuse à vapeur sur chenille,

Pourquoi ces dates et bien tout simplement parce que John Deere le célèbre fabricant de tracteur fête ses 175 ans.
Cet homme né en 1804 dans le Vermont fut tout d'abord un forgeron. Il mit au point et commercialisa la première charrue en acier coulé ce qui apporta un mieux pour les paysans du XIXème siècle.
Sont slogan: La terre tourne, John Deere la retourne" Charmant non?

"Allo Papa Charlie ici Tango 5" Ne rigolez pas, non ne rigolez pas ce n'est pas un remake d'une vielle chanson.
La Tango 5 de John Deere est une tondeuse robot qui sait recharger toute seule sa batterie et qui recycle l'herbe coupée dans la pelouse  afin de limiter la quantité d'engrais. Mais la révolution c'est que d'après la fabricant elle est tellement silencieuse qu'on peut l'utiliser la nuit. Si c'est vrai je vais en parler à certains de mes voisins.
Comme quoi on peut avoir 175 ans et être à la pointe du progrès.
Bon anniversaire monsieur Deere.

Dans les informations viticoles on apprend qu'en 3 ans ont été arrachés 3% du vignoble français.
Il s'agit d'un programme européen visant à favoriser le redressement du secteur.
Au niveau européen 4% du vignoble soit 160.550 hectares ont été concernés, notamment en Espagne.
10 millions d'hectolitres ont ainsi été enlevés du marché soit 6% de son potentiel de production.
L'Espagne, la France et l'Italie représentent 90% des arrachages européens.
En trois ans, 154 cépages différents ont été arrachés. Sur les dix principaux, neuf sont rouges (Carignan N, Grenache, Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, notamment) ; un seul est blanc (Chardonnay).

Prenez date! La 18ème édition des Rencontres de Cambremer se déroulera samedi 28 et dimanche 29 avril 2012, de 10h00 à 18h00 et mettra à l’honneur la gastronomie!
Après la Suisse (2008), l'Italie (2009), les régions Midi-Pyrénées (2010) et Rhônes-Alpes (2011), les Rencontres de Cambremer se préparent à accueillir une nouvelle région de France forte de nombreuses AOC/AOP : le Massif Central.
Les rencontres de Cambremer, ce sont deux jours de rencontres, de pédagogie et d'échanges. Au programme, une table ronde-dégustation le samedi matin sur le thème des "habitudes alimentaires et moments de consommation".
Cambremer en Pays d'Auge voir sur le site www.lesrencontresdecambremer.fr

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé