Les Chroniques de Lucullus n°339

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Joyeuses Pâques à toutes et à tous.
J'espère que la chasse ou la pêche aux œufs fut bonne

La confiserie ou le royaume des colorants, additifs et autre cochonneries. Mais voilà , il peut y avoir de l'espoir. Nestlé, pourtant peu enclin à la mode écolo et autres tendances de ce genre, vient d'annoncer renoncer à tout usage de colorants, arômes, et conservateur artificiels pour toute sa gamme au Royaume uni. Nestlè aurait mis 7 ans pour arriver à trouver leur substituts naturels mais la solution est là. Crunch est le dernier des 79 produits Nestlé à devenir vierge de tout ingrédient artificiel. On espère que ces bonnes résolutions et pratiques vont traverser the channel.

Une des raisons importantes de l'augmentation de la qualité des produits qui nous sont fournis vient de l'amélioration du matériel qui sert à les transporter. Ce n'est pas si étonnant que cela. Quoi de plus banal qu'un camion frigorifique. Ce n'est qu'un frigo posé sur une plateforme de camion me direz vous. Si ce n'était que cela ce serait extra mais la réalité des choses est bien souvent plus complexe.
Aujourd'hui, le chauffeur livreur, n'est plus ce routier caricatural au gros bras et à la petite cervelle que l'on avait tendance à décrire.
Aujourd'hui le livreur sait travailler pour limiter l'empreinte carbone du système de cryogénie embarqué, le frigo quoi, et donc diminuer les coûts liés aux transports, dont le consommateur aura au final toujours la charge. Il sait surtout, au titre de la sécurité alimentaire contrôler et régler le débit de froid utile de la partie fret de son engin et cela depuis sa cabine. C'est aussi pour le chauffeur un gage de sécurité car il s'agit ici de gaz, azote liquide, à -196°C, ce qui est hautement dangereux en cas de manipulations.

C'est en cela que le principe écologique peut être plus utile que les grands discours de nos politiques. C'est au quotidien que des entreprises se sont mis à investir dans la R&D afin de trouver des solutions pérennes qui soient utiles à tous , elles y compris évidemment. Je vous parle de cela car j'ai lu un article fort intéressant sur une coopération entre Air Liquide, société française leader mondial de la fourniture de gaz industriels, de la STEF (Société de Transport Frigorifique) et le groupe Casino (Distributeur) Certes cela fait un peu pub et je m'en excuse. Mais quand même, j'aime bien quand la science et le progrès sont mis en œuvre pour le bien commun.

Dans la même idée, l'association Certibruit expérimente à Paris, Lyon et Orléans sa charte en vue de labelliser les livraisons de nuit. Qui n'a pas déjà été agacé, c'est le moins qu'on puisse dire, par le livreur en bas de chez soi à 05.00 du matin, et cela tous les jours sauf le dimanche?
L'association Certibruit a été créée par Cemafroid (www,cermafroif.fr), le CIDB ou centre d'information et de documentation sur le bruit (www,bruit.fr) et le laboratoire national de métrologie et d'Essais (www.lne.fr).
Le but de Certibruit est de distinguer les bons élèves dans ce domaine. Sa mission a consisté dans un premier temps à mettre en place une charte pour labelliser des livraisons de nuit. Cette charte implique la mise en place par les signataires d'un plan de prévention des nuisance sonores. Cela passe par l'utilisation de transports et de manutentions silencieux mais aussi d'aménagements de locaux et/ou de voiries spécifiques. Cela implique également une sensibilisation forte des personnels, sans qui, rien ne serait possible.

L'avenir alimentaire du monde livré à la loi des marchés et surtout des spéculateurs?
C'est un fait avéré et je pense très grave. Pour augmenter les rendements de leurs placements purement financiers, les fonds d'investissement sont prêts à tout. Ces rapaces qui n'en ont rien à faire de la nourriture, de la qualité de celle ci ou de sa disponibilité auraient, selon Momagri (Mouvement pour une organisation mondiale de l'agriculture), acheté depuis 2001, 227 millions d'hectares de terre soit 15% de la surface agricole mondiale soit 2 270 000 km². A tite d'exemple, la France c'est 550 000 km². Rien qu'en Afrique, depuis 2009, 60 millions d'hectares auraient fait l'objet de transactions.

On peut comprendre que des pays, tels le Quatar ou l'Arabie Saoudite dont les ressources en eau sont limitées, ou la Chine dont la croissance démographique inquiète ses dirigeants, souhaitent sécuriser leurs approvisionnements alimentaires. Mais là, il s'agit de fonds d'investissement, qui du fait de l'explosion des bulles financières ou immobilières, recherchent de nouvelles possibilités d'accaparement. Il s'agit pour ces sociétés, qui considèrent les terres agricoles comme des actifs financiers, d'un véritable Eldorado vert. De plus ces acquisitions se font la plupart du temps au profits exclusifs de ces sociétés et ne bénéficient pas aux agriculteurs locaux ni même ne garantissent la sécurité alimentaire des pays dans lesquels ils ont été fait. Effectivement ce sont là des cultures d'exportation uniquement.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé