Les Chroniques de Lucullus n°360
Amis gourmands bonjour,
Cette semaine l'Amérique est à l'honneur
Pourquoi me direz vous?
Tout simplement parce qu'il existe, quoiqu'on en dise, une véritable gastronomie américaine.
Celle ci est teintée d'histoire notamment avec la cuisine Cajun, celle de Louisiane, celle des esclaves noirs mais aussi celle des émigrants hispaniques.
C'est pourquoi vous trouverez 4 recettes cajun dans la mise à jour de ce weekend.
C'est aussi celle des pionniers des premiers temps, celles des années de la découverte de l'Amérique par les pères pèlerins du Mayflower puis par les émigrés anglais, hollandais, français, allemands.
Depuis 1621 les émigrants puis, depuis, la population américaine et canadienne rendent grâce. C'est là la signification du mot "Thanksgiving". Ils rendent grâce pour les récoltes abondantes qu'on pu donner les terres nouvellement
Cette fêtes honorent aussi les indiens Wampanoag qui ont nourri les survivants du Mayflower. En effet, après le premier hiver rigoureux supporté par les nouveaux arrivants, seule une moitié d'entre eux avait survécu.
Lors des festivités on partage la fameuse dinde de Thanksgiving, les purées de rutabagas et de patates douces mais aussi les tartes à la citrouille, ou à la noix de pékan.
Dans un tout autre domaine mais toujours en lien avec les USA, le nouveau chewing-gum biodégradable. Il arrive directement des States et ne colle pas sous les tables.
Tout fout le camp mon ami. Adieu donc à la vielle manie des élèves qui collaient leur chewing-gum sous la table en entrant en cours. Certains le reprenaient d'ailleurs à la fin.
Cela dit le Rev7, tel est son nom n'est qu"un polymère synthétique qui se désagrège en 6 mois alors que le Chicza mexicain, lui totalement naturel à base de latex, se dégrade en 1 mois seulement.
Pour finir parlons gastronomie de chez nous.
Novembre, depuis maintenant 12 ans, est le mois des tripes. Je vous en avais parlé, ici même il y a juste trois ans. J'espère que vous avez suivi mes conseils et que vous avez testé et adopté la tripe et tous les produits s'y rapprochant.
La tripe en boucherie ce sont tous les morceaux qui ne sont pas accrochés aux os.
Les abats, puisque ce sont d'eux que je vous parle, sont à la cuisine, ce que Mozart à la musique.
Les abats c'est de la poésie et de la convivialité. C'est une symphonie dans l'assiette quand arrivent, par exemple, les tripoux.
Ahhhhhh partager des tripoux à la montagne après une randonnée d'hiver ou encore une tête de veau entre amis autour d'une bonne bouteille de Beaujolais.
Partout en France, là où le bon sens demeure, on mange des abats. Les tripes se déclinent dans toutes les régions, le Normandie, le Pays Basque ou encore la Provence.
La Provence et ses pieds et paquets de moutons.
Et des petits rognons d'agneau juste grillés au barbecue avec un ratatouille maison.
Pour les plus aisés il y a les ris de veau que l'on peut préparer de maintes manières.
Enfin, pour faire dans le purement concret, les abats sont riches en vitamines et en protéines.
On répartit les abats en deux catégories, les abats blancs et les rouges.
Dans les blancs on retrouve
la fraise, le gras double, les oreilles, la pansette, les pieds , la tête, et les tripes.
Dans les rouges figurent
les amourettes, les rognons blancs, la cervelle, le cœur, le foie, la joue, la langue, le museau, la queue, les ris et les rognons.
Moi je suis fan des abats alors lancez-vous, j'arrive...
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité