Les Chroniques de Lucullus n°365
Amis gourmands bonjour,
Comment allez vous?
Les fêtes c'est souvent quelques kilos de trop mais surtout une impression de raz le bol de manger.
C'est vrai qu'à chaque fois qu'on rencontre de la famille ou des amis en cette période c'est synonyme de bombances et d'abus.
A ce sujet je viens de relire un papier parlant du professeur Margaritis de l'Anses (Agence nationale de la sécurité alimentaire).
Ce professeur très sérieux combat le sel caché et dieu sait qu'il y en a partout et sous nombre de formes impressionnantes. On pense toujours au sel de mer le fameux chlorure de sodium mais il existe une quantité astronomique d'autres sels qui servent d'exhausteur de goût ou de conservateurs.
En 2002 l'agence recommandait une baisse de 20% de notre consommation de sel.
En 2003 avec l'Institut Nationale de la Consommation (INC), elle a mis au point un référentiel de produits afin d'en suivre la composition.
Certes la teneur en sel a baissé mais est encore loin des objectifs de santé publique comme définis dans le PNNS (Programme national Nutrition Santé) et le PNA (Programme National de l'Alimentation).
Le but à 5 ans, à l'époque, était d'arriver à une consommation de sel d'environ 7 à 8 g par jour.
On s'en approche timidement en 2012 avec une consommation de 8,7g.
L'objectif final de l'Anses pour 2015 est une consommation de 8g /jour pour les hommes et de 6,7g /jour pour les femmes et les enfants.
Dans les chiffres de consommation annoncés ne sont pas pris en compte le sel rajouté dans l'eau de cuisson ou encore le sel ajouté à table. Avec ces compléments, la consommation est de l'ordre de 10g/Jour. L'OMS recommande une consommation de 5g/jour.
Compte tenu de nos habitudes alimentaires, la plus grande partie du sel consommé provient en France d'abord du pain et les biscottes, puis de la charcuterie, des condiments et sauces, des plats cuisinés, des fromages, des soupes et potages, ainsi que des quiches et pizzas
L'enjeu sanitaire est important.
L'excès de sel favorise l'hypertension mais aussi les maladies cardio vasculaires et même dans une moindre mesure le cancer de l'estomac.
L'abus de sel favorise aussi l'élimination de sels minéraux et du calcium. Cela a tendance à favoriser nettement sur le long terme, l'ostéoporose.
Assez d'angoisse, les chroniques sont d'abord là pour être conviviales voir amusantes.
Dans les évènements amusants relevés ces derniers temps, j'ai noté que la France vient de battre les USA dans le domaine de la nourriture.
En effet Mc Donald, le chantre de la mal bouffe, enfin pas toujours et pas seulement lui, se convertit au jambon beurre bien de chez nous.
Certes il y a bien des choses à dire sur la composition de ce sandwich mais ne boudons pas notre plaisir et même notre joie à gouter ce plaisir national. Au demeurant, Subway, chaine concurrente de Mc Do, fait remarquer que cela fait déjà 40 ans qu'elles propose des sandwiches dans ces échoppes, je n'ose dire restaurant évidemment. Cela dit, pour qui connait Subway, on y va pas pour notre bon vieux jambon beurre.
Il existe même un indice "jambon-beurre" au Credoc (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie). Le même Credoc fait remarquer que la France est le seul pays au monde à manger plus de sandwiches que de hamburgers. Il a été consommé plus de 10 millions de sandwiches en 2012.
et toujours pour s'amuser...
Connaissez vous Jacques Lépine? Non?
Et pourtant cet homme vient d'inventer une objet extraordinaire, la fourchette vibrante. Cela n'a rien à voir avec le canard ou tout autre objet à caractère festif.
Partant d'études démontrant que, manger vite favorise la prise de poids, il s'est dit que, si au delà d'un certain rythme dans le déplacement de la fourchette entre l'assiette et la bouche celle ci vibrait, cela pourrait donner un signal au mangeur sur l'excessive vitesse de sa prise d'aliments.
Aussitôt dit aussitôt fait, en avril 2013 cette superbe fourchette devrait être commercialisée aux USA, pour 75€.
Imaginons une minute le même système appliqué à une cuiller ou à un verre.
Plus sérieusement, pourquoi le fait de manger vite favorise la prise de poids.
Tout d'abord parce qu'une accumulation soudaine de nourriture dans l'estomac provoque des dysfonctionnement dans notre métabolisme et détraque si je puis dire le bon fonctionnement du système digestif dans son ensemble. Ce dernier absorbe alors en excès ce dont il a besoin pour le corps. Comment fait il pour stocker? Il transforme tout cela en graisse.
Mais si on absorbe une grosse quantité de nourriture on ne devrait plus avoir faim et donc arrêter de trop manger?
Non car, en mangeant trop vite, on empêche le corps d'envoyer un signal de satiété. Celui ci apparaît à minima après 15 à 20 minutes de repas. Si entre temps vous avez absorbé de grosses quantités de nourriture et que vous arrêtez de manger avant ce délai, ce signal n'apparait pas et la sensation de faim va revenir plus rapidement. C'est pour cela, entre autres que le fait de manger souvent des burgers est nocif, même si ils sont fait maison avec de bons produits.
Dans les mots fast food, le mot fast et tout aussi nocif que le food auquel il se rapporte.
Zut je suis redevenu sérieux.
Bref pour ne pas grossir, mangez vos burgers à la fourchette vibrante mais faite la vibrer dès le début.
Dernière minute: Vrac en sac
Non ce n'est pas un roman de salle de gare mais une méthode de vente super pratique, écologique e et économique.
De nombreuses enseignes, grands ou petites s'y mettent et pour toutes sortes de produits. (Leclerc, Super U Auchan, Carrefour, Bio Coop, Leroy Merlin...)
Que peut on trouver?
Mais du lait, du riz, des pâtes, des lentilles et différentes semoules. On peut également acheter du café, la farine, du miel, des cookies, du yaourt mais aussi des produits d'entretien.
Mais ce n'est pas tout on peut aussi trouver des clous, des vis, des boulons et même de la peinture.
On peut constater une diminution de l'ordre de 64% des emballages grâce au pack réutilisable.(flacon, bouteille, boite).
Alors si la distribution joue le jeu pourquoi ne pas jouer avec. Sachant que le Français produit environ 391 kg/homme d'ordures ménagères par an, cela peut être intéressant de se pencher sur le problème tour en évitant de tomber dedans.
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité