Les Chroniques de Lucullus n°367
Amis gourmands bonjour,
Mangez la banane par les deux bouts disait la publicité il y a quelques années de cela.
Aujourd'hui, à cause de la crise, les gens mangent moins de fruits et donc moins de bananes.
Cela pourrait être anodin mais pas pour les petits producteurs équatoriens.
Certains d'entre eux, notamment dans les régions de Guayas et d'El Oro en Équateur ont en plus étaient frappés en 2012 par une attaque de cercosporiose, qui est due à un champignon.
Du fait de la moindre consommation les prix de la banane s'effondrent et pour ces petits paysans, c'est un drame. Les prix sont passés de 12 dollars à 1,8 dollar la caisse. Cela dit je ne l'ai pas trop remarqué sur les étals.
La crise vient aussi des problèmes météorologiques. Il a plu 3 fois plus cet hiver par rapport à l'année précédente. L'augmentation de l'humidité favorisant la prolifération du champignon responsable de la cercosporiose, il a fallu pour ces paysans traiter par fumigation tous les 15 jours ce qui à terme n'était plus économiquement possible.
Autres problèmes pour les petits paysans équatoriens, le redressement économique des pays voisins comme le Honduras ou le Costa Rica mais aussi le fait que d'autres pays comme les Philippines se mettent à exporter des bananes sur les marchés qui, jusqu'à maintenant, étaient ceux de l'Equateur.
Suite à des accords commerciaux avec l'Europe et les USA, la Colombie augmente sa production et comme elle bénéficie d'une façade atlantique cela lui permet d'éviter l'utilisation du canal de Panama et des frais y afférant.
Voici un petit quizz tout simple.
Quelle est l'alcool le plus consommé au monde?
C'est …
C'est …. allez un petit effort!
C'est …. grattez-vous donc le crâne que diable!
C'est la vodka. Oui messieurs dames, la bonne vieille Vodka, russe ou polonaise au choix.
Le monde en consomme 5 milliards de litres par an.
Vodka vient du vocable russe VOD voulant dire eau et du diminutif KA.
Vodka c'est la petite eau. Eau de vie transparente et pas très aromatique, on parle de neutralité aromatique, obtenue à partir de la distillation de n'importe quel élément végétal agricole ayant subi une fermentation.
Les plus utilisés sont le blé ou le seigle mais aussi la betterave, la pomme de terre et aussi le raisin.
Dans ce dernier cas on sait faire aussi par chez nous.
Bref, le bon sens paysan vous dirait que c'était surtout à l'origine une bonne gnôle maison.
La vodka moderne n'a plus rien à voir avec cette eau de vie paysanne. Aujourd'hui l'alcool distillé est purifié par filtration, souvent au charbon de bois, afin d'éliminer les impuretés et les huiles empyreumatiques, (famille des odeurs brûlées, chauffées ou séchées) L'alcool obtenu est alors très pur et a perdu pratiquement les spécificités aromatiques, gustatives et colorimétriques des ingrédients de base. L'alcool est ensuite coupé d'eau pur pour obtenir une boisson à 40°.
(source: La Libre Belgique)
Aujourd'hui la vodka se décline souvent aromatisée mais cela n'est plus réalisé selon les traditions séculaires des pays d'origine.
Connaissez vous la jou-brouf-ka?
Je sais les traductions phonétiques ne sont pas forcément agréables mais il paraît, que certains prononcent mal le nom original de Zubrowka.
Voilà la destinée étrange de cette vodka à la Hierochloe odorata ou herbe de bison.
Vous savez, cet petit brin d'herbe qui donne une partie du goût de cette excellente boisson.
Que d'aventures pour si peu de chose. Figurez vous que la Zubrowka était interdite de vente aux USA, jusqu'en 2011, à cause justement de ce petit brin d'herbe venant de la région de Bialowieza en Pologne. Elle contient une substance dangereuse, la couramine qui fluidifierait le sang et présenterait une légère toxicité pour le foie et les reins. Le problème c'est qu'il faudrait aussi interdire les fraises et les cerises qui en contiennent naturellement.
Question toxicité il faudrait me semble-t-il interdire 90% de la nourriture nord américaine. Mais ceci est une autre histoire.
En attendant, la distillerie Polmos Bialystok a trouvé la parade en supprimant la couramine de cette herbe et a pu ainsi investir le marché US.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indique que la consommation mondiale de boissons alcoolisées équivaut à 6,1 litres d'alcool pur par an et par personne de plus de 15 ans.
Les russes en sont à 18,2 litres. L'alcool provoquerait la mort de 2,5 millions de personnes par an dans le monde.
Comme toutes les boissons alcoolisées, la vodka est à boire avec modération évidemment.
Je vais aborder un tout autre domaine, mais qui est cependant d'actualité avec la modification des prochains horaires scolaires. Il s'agit du coût de la pause méridienne. Le sujet est un peu barbare, je le reconnais bien volontiers, mais il touche un sujet important car il s'agit de notre portefeuille.
Diverses associations comme l'Association Nationale des Directeurs de l'Éducation des Villes de France (ANDEV), la Ligue de l'Enseignement ou encore l'Association des Directeurs de Restauration Territoriale (AGORES) se sont penchés sur le sujet et ont tous fait le même constat, la politique tarifaire de la pause méridienne dans les écoles primaires est un casse tête pour les collectivités territoriales. Afin de répondre au mieux à la question et après un travail commun de six mois, ces associations ont édité un guide que l'on peut retrouver sur leur site ou à l'adresse suivante:
http://www.andev.fr/portail/images/fichiers/fond_documentaire/Les_Communales/lc%20-%20n50%20-%20dc.%202012%20-.pdf
Je sais, ce n'est pas sexy mais c'est franchement utile et je ne peux que vous inciter à le lire, ou pour le moins, à la parcourir avec attention. C'est quand même de notre argent dont il s'agit.
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité