Les Chroniques de Lucullus n°368

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Ils étaient 60 au départ et ne furent plus que 24 à concourir pour la finale après de difficiles sélections nationales et continentales. Au final et après 5h35 d'un travail méticuleux, c'est le français Thibaut Ruggieri qui décroche le trophée des "Bocuse d'or 2013" ainsi que le prix de 20.000€. Cela se passait au Sirha, le salon international de la gastronomie, qui a lieu tous les deux ans à Lyon. Au menu, bœuf irlandais, turbot et homard.
Les honneurs ne seraient complets si on omettait d'associer dans la victoire son commis et son coach.

Bocuse d'or 2013: France
Candidat Thibaut Ruggeri
Commis Julie Lhumeau
Coach Fabrice Prochasson
 
Bocuse d'argent 2013 :Danemark
Candidat Jeppe Foldager
Commis Christoffer Brink
Coach Jakob De Neergaard

Bocuse de bronze 2013: Japon
Candidat Noriyuki Hamada
Commis Masanori Sakashita
Coach Romuald Fassenet

Prix spécial poisson pour la Norvège
Prix spécial viande pour le Royaume-Uni
Prix du meilleur commis pour le Royaume-Uni

Le bonheur ne serait pas complet si l'on oubliait une autre partie de la gastronomie qui est la pâtisserie.
Là encore, lors du sirha 2013, la France a brillé en remportant le plus prestigieux concours de la planète, la coupe du monde de pâtisserie.

Coupe du monde de pâtisserie

Médaille d'or la France

  • Quentin Bailly
  • Mathieu Blandin
  • Joffrey Lafontaine

Médaille d'argent le Japon

  • Daisuke Tomita
  • Koh Moriyama
  • Tetsuro Akasaki

Médaille de bronze l'Italie

  • Francesco Boccia
  • Lucca Cantarin
  • Marcello Boccia

http://www.raids-patisseries.com/2013/01/coupe-du-monde-patisserie-2013-sirha.html

http://www.lyon.fr/actualite/culture-loisirs/la-france-est-championne-du-monde-de-la-patisserie-2013.html

Dans un tout autre domaine voici une façon de cuisiner dont je veux défendre le modèle et assurer la promotion.
Qu'elle soit en fonte ou en céramique je vous parle de la cocotte. La bonne vieille cocotte de nos mamies, qui existe depuis des millénaires et qui assure, encore au quotidien, la confection de nos bons petits plats bien mijotés.

Vous la connaissez tous la marmite et son couvercle où mijote doucement le bourguignon ou la daube.
Laissez parler votre mémoire. C'est fait vous y êtes. Fermez les yeux c'est mieux. C'est bien de celle là dont je parle. Celle dont s'échappaient des effluves gourmandes lorsque, curieux, vous essayiez de ne pas vous faire prendre par votre mamie ou par votre maman, en soulevant doucement le couvercle pour admirer le repas futur.
C'est cette forme de cuisson à l'étouffée qui assure au plat mijoté le moelleux des éléments cuits dans leur jus. C'est sain, très peu gras, et ça met la fête à la maison.
Vous je ne sais pas, mais j'ai vécu en immeuble et je me souviens parfaitement qu'après l'école, alors que montant à la maison par les escaliers je me délectais des senteurs qui embaumaient les étages. Que cela soit le tajine de Yasmina ou la daube d'Arlette ce  que je préférais par dessus tout c'était la Gardiane de Maman.
La cuisson en cocotte, à l'étouffée, on fait le tour du monde avec elle. Le monde entier utilise cette technique issue de la nuit des temps, avec des variante comme le wok ou le tajine. Autrefois on l'appelait aussi braisière. Elle fut décorée et colorée car c'était un ustensile que l'on gardait à vie et que l'on se transmettait de mère à fille.

La cocotte a bien évoluée au fil du temps. Aujourd'hui elle est déclinée sous de multiples formes ou couleurs et elle est même devenue transparente dans certains cas.

De grands noms sont liés à la cocotte et notamment en France avec, depuis 1924, la marque Le Creuset fondée par Armand Desaegher fondeur de son état et Octave Aubecq émailleur du sien.
Plus près de nous Francis Staub une alsacien dynamique à porté haut la renommée française en la matière depuis 1974. Depuis 2008 Staub est dans le groupe Zwillig fabricant d'ustensiles haut de gamme.

Une chose est certaine l'achat d'une cocotte ou d'un ustensile de cuisine en fonte coûte cher mais sauf à le faire tomber on le gardera au moins jusqu'à ses petits enfants. A titre personnel j'ai toujours les mêmes cocottes Le Creuset depuis plus de 25 ans et une poêle à paella, et à autres choses, Staub depuis à peu près la même durée et je ne suis pas prêt à m'en séparer.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé