Les Chroniques de Lucullus n°369
Amis gourmands bonjour,
En octobre 2002, nous étions deux amis, amoureux de la bonne nourriture, de la bonne chair et surtout amoureux des bonnes tablées, à vouloir faire quelques chose pour défendre nos idées en la matière.
C'est donc à deux que nous avons eu l'idée de créer une confrérie culinaire que nous avons décidé d'appeler "La confrérie des Amis de Lucullus". Les membres en seraient des "Gousteurs".
L'appellation ne vient pas de mon pseudonyme mais du général romain Lucius Licinius Lucullus épicurien parmi les plus célèbres.
Embarquant mon épouse dans l'affaire, nous fûmes trois à rédiger les statuts et la charte.
Charte dont voici le texte :
- En tout temps et en tout lieu, le nom de Lucullus fera respecter, lui qui sut bien avant toi profiter de toutes les saveurs et autres plaisirs de la table.
- Les produits des terroirs de notre beau pays tu feras apprécier, en toute occasion les utiliseras et au delà de nos frontières les feras connaître.
- A toutes les agapes prendras part avec verve et bonhomie dans le plus grand respect de la convivialité, de l’amitié et des bonnes règles de savoir vivre.
- Jamais obtus ne seras et pour prouver ton ouverture d’esprit, les cuisines du monde goûteras.
- L’occasion toujours trouveras et tes amis autour d’un bon repas rassembleras.
- La bonne chair toujours défendras.
Le temps passant nous fûmes confrontés à de nombreux problèmes et notamment géographiques.
Vous êtes plus de 220 à recevoir cette 20ème Chronique et au passage cet 368ème envoi hebdomadaire sur l'ensemble du territoire y compris dans les Dom Tom.
L'éclatement géographique des membres potentiels et de ceux qui nous ont rejoints a fait que nos activités se sont éteintes doucement depuis la fin des rencontres d'Aydat qui en furent le point culminant.
A ce jour l'association est moribonde il faut bien le dire. Je l'ai même mis en veilleuse, si je puis dire, en ne demandant aucune cotisation en 2012. Mais voilà, je suis pugnace et entêté. Je ne veux pas que l'idée maîtresse de l'association disparaisse, et c'est pourquoi je veux la relancer, mais de manière très concrète.
Cette 20ème chronique se veut le facteur de la renaissance. Je désire regrouper autour de moi les amoureux de la bonne nourriture, de la bonne chair et de la rencontre festive.
Pour cela j'en appelle à tous mais, afin d'éviter les problèmes géographique plus particulièrement aux parisiens et aux proches parisiens. Évidemment tout le monde même lointain peut participer.
Rejoignez moi pour continuer l'aventure. Aventure totalement indépendante des chroniques, je tiens à le préciser. Si nous arrivons à être ente 15 et 20 couples, je n'imagine pas laisser la conjointe ou le conjoint de côté, je continuerai l'association sinon je prononcerai la dissolution de l'association.
Adhérer c'est bien beau, c'est sympathique, mais pour quoi faire et à quel prix, là sont les vraies question?
Parlons tout de suite finances, c'est à la mode et c'est nécessaire. Après en avoir discuté avec certains d'entre vous, je pense que 20 €/an par couple semble raisonnable. Cela fait ½ centime d'euro par jour et moitié moins si on compte par personne.
Pour quoi faire c'est là le plus important.
Tout d'abord à 15 ou 20 couples soit de 30 à 40 personnes, on peut monter des sorties et des visites, sans parler d'aller manger quelque part ensemble.
Une visite guidée ou non d'une entreprise, d'une ferme, une foire... liée à un terroir ou à une activité particulière, comme une brasserie ou une fabrication de fromage, ne peut s'envisager qu'à partir d'un certain nombre mais au moins 15 personnes.
En dessous, s'il faut payer, aucun tarif de groupe ne sera pratiqué. Idem pour une sortie gastronomique. Un patron de restaurant fera des prix pour une groupe de 15-20 personnes et non 5 ou 10. Pour les sorties, type salon c'est la même chose, aucune accréditation pour 5 personnes.
Idem à 20 couples on peut organiser des rallyes gourmands à 6 couples c'est moins fun et en dessous on appelle cela une balade entre amis.
Si je veux constituer un groupe, centré, dans un premier temps, sur Paris et la région parisienne, c'est pour que les membres puissent avoir des facilités de regroupement.
Si venant de province cela vous coûte en plus le train ou l'autoroute, je comprends très bien que cela devienne cher pour aller à une foire ou à un restaurant. Cela sans compter l'hébergement mais là les parisien peuvent loger les provinciaux.
Nous sommes en février, si fin mars j'ai atteint mon quota de 15-20 couples, alors dès les premiers beaux jours, j'organiserai, à l'occasion d'une sortie commune, l'assemblée générale de 2013 afin d'entériner tout cela et d'élire le bureau.
Pour cela je propose dès aujourd'hui, une sortie au restaurant "la ferme du bout du près" du côté de la vallée de Chevreuse, où l'on sert un cochon grillé entier devant vous.
Je fonde de gros espoirs sur vous et sur votre envie de partager une passion commune, un plaisir commun. Point n'est besoin de talents culinaires particuliers, juste celui de vouloir partager les plaisirs de la table et de la convivialité.
Merci de m'avoir lu et suivi jusqu'à aujourd'hui. Si vous voulez pousser l'aventure un plus loin avec moi, contactez moi par mail ou sur facebook (jack Lucullus)
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité