Les Chroniques de Lucullus n°373
Amis gourmands bonjour,
Tout d'abord je dois l'annoncer haut et fort et avec un grand plaisir et une non moins grande fierté, la Confrérie des Amis de Lucullus renait de ses cendres.
En ce dimanche nous sommes déjà 16 couples à avoir décidé d'adhérer ou de renouveler leur adhésion.
Je parle de couples car il ne viendrait à l'idée de personne de passer de bons moments entre amis et de ne pas être accompagné de sa compagne ou de son compagnon. Le liens du mariage n'entrant pas en compte chez nous on peut même venir seul car seul compte le plaisir de connaître, de transmettre et de partager.
Connaître nos terroirs, leurs produits, le travail des hommes et les femmes qui les font.
Transmettre ce savoir pour sensibiliser nos proches à ce travail, à cette conception de la vie, de la nourriture.
Partager de bons moments festifs tout en dégustant de bons produits.
Je ne suis pas un militant du bio, de l'écologie à tout crin, je ne suis pas un "anti-tout". Je pense, cependant, que l'on peut éviter de s'empoisonner en n'absorbant pas les produits d'une certaine industrie alimentaire.
Faire sa cuisine soi même en prenant le temps de choisir ses produits est la condition première pour éviter le maximum de problèmes. C'est aussi la condition essentielle pour faire du temps du repas, un moment de partage ne serait ce que familial, et si l'on est seul d'avoir la satisfaction de s'appliquer à bien se nourrir en y trouvant autre chose que le simple assouvissement de la nécessité de manger.
Chacun doit trouver sa place et son bonheur dans cette chaîne de production qui nous fournit de quoi vivre et même nous procure du plaisir une fois devant notre assiette. Il est nécessaire de placer l'individu au centre de tout cela. Comme dans tous les domaines l'homme est le plus important et même l'indispensable. Il n'est pas d'avenir qui ne passe par l'homme.
Les scandales récents nous montrent bien qu'il y a des gens prêts à vendre de la nourriture comme ils vendraient des voitures ou des chaises. Ces gens n'ont rien à faire dans la chaîne alimentaire. Certes pour nourrir les masses, et ce n'est pas péjoratif croyez-le bien, il faut de la production à grand format. C'est une nécessité, une contrainte nécessaire.
Pour autant est-on obligé de nous fournir de la cochonnerie?
NON!
Pour autant est-on obligé d'appliquer jusqu'à 20 traitements chimiques sur les pommes que l'on mange?
NON! L'agriculture raisonnée existe et fonctionne très bien avec l'agriculture de masse.
Il y a en ce moment une pub parlant des conditions d'élevage et du traitement des vaches fournissant du lait.
Peu importe la société qui fait cette pub, la question est réelle.
Trouvez vous normal que ces animaux passent 100% de leur temps de vie en stabulation (étable)?
NON! Une vache c'est fait pour brouter de l'herbe dans un champ en marchant. Marcher donne du muscle qui fera de la bonne viande. L'herbe c'est quand même le régime alimentaire initial des herbivores.
Il y a un autre aspect des choses qui me chagrine énormément c'est le gaspillage collectif et généralisé. Nous sommes tous coupables de cette gabegie. Il existe des normes sanitaires contraignantes, tellement contraignantes qu'elles génèrent de fait du gaspillage.
Pourquoi ces normes? Parce que les consommateurs que nous sommes n'acceptent pas d'acheter un légume ayant une tavelure, une forme autre que celle qu'on s'imagine qu'il devrait avoir, ou encore un produit laitier non aseptisé. Parce que le consommateur demande toujours plus de protection comme si cela allait le faire mieux vivre. C'est même un non sens.
Tout cela demande des traitements chimiques de plus en plus importants. Produits chimiques que nous ingérons en pensant que le produit ainsi préparé sera meilleur pour la santé. Réfléchissez deux secondes à cette contre vérité.
Je reprends l'exemple des pommes. Pour avoir toute l'année, une belle pomme avec de belle couleur et sans tâche, il faut, comme je l'ai dit plus haut, au minimum 20 traitements chimiques. Pour avoir des pommes non ridées en hiver, elles sont préalablement stockées sous vide et sous atmosphère neutre. Tout cela coute et pollue.
Les normes nous fournissent des dates limites de ventes, d'utilisation de consommation...
Le bon sens devrait régir nos achats. Nous ne devrions acheter que ce que nous sommes certain de consommer avant de nouveaux achats alimentaires. Les congélateurs, les conserves sont là pour nous aider à lisser cette question. Mais de grâce cessez de manger des plats cuisinés ou alors par exception car il serait néanmoins stupide de se priver des possibilités modernes.
Je ferai bientôt un billet sur les danger d'une trop grande normalisation dans le domaine de l'agriculture car c'est une question que je suis, par intermittence, depuis plusieurs années.
Pour revenir aux principes de la Confrérie, si vous êtes attentifs à ce que vous mettez dans votre assiette, si les relations humaines sont pour vous un plaisir, si partager le bonheur d'être assis devant une assiette gourmande compte pour vous, alors vous n'avez d'autres choix que de rejoindre la Confrérie des amis de Lucullus.
Nous vous attendons avec grand plaisir.
La première sortie sera organisée, sous confirmation de ma part, le samedi 20 avril 2013. Il est prévu d'aller tous ensemble déjeuner à la "Ferme du bout des près" en vallée de Chevreuse pour y manger le cochon grillé.
L'actualité pour autant ne doit pas être oubliée.
Début février s'est tenue la Journée Annuelle Benjamin Delessert ou JABD.
Elle avait pour thèmes:
Les secrets du microbiote (approches prébiotiques et probiotiques, lien microbiote/obésité…)
La sédentarité : une nouvelle maladie nutritionnelle ? (implications en Nutrition, comment la définir et la mesurer en pratique…)
L'institut Benjamin Delessert est une association ayant pour vocation de promouvoir la recherche scientifique et médicale dans le domaine de la nutrition
La macrobiote mais c'est quoi ce machin,
La macrobiote, ce que l'on appelait avant, enfin il y a encore 2 ou 3 ans, la flore intestinale.
La macrobiote c'est l'ensemble des bactéries peuplant notre système digestif. Chose amusante, c'est comme pour les empreintes digitales, chacun possède la sienne qui se crée à la naissance au moment où le nourrisson absorbe pour la première fois de la nourriture. D'ailleurs cette flore intestinale arrive à maturité vers nos deux ans et ne change quasiment plus ensuite.
Mais à quoi sert notre macrobiote?
Elle sert à des choses de la plus haute importance comme:
Assurer la maturation, le développement et la vascularisation du système intestinal,
Digérer les nutriments (protides, lipides, glucides, vitamines et minéraux) qui n’ont pu être assimilés dans la partie haute de l’intestin,
Synthétiser des produits comme les vitamines,
Détoxifier des composés potentiellement toxiques (médicaments),
Assurer une barrière contre la colonisation par des agents pathogènes,
Stimuler le système immunitaire…
Ce n'est pas rien et même plus que cela vous ne conviendrez aisément.
Les recherches scientifiques menées sur la macrobiote ont montré l'existence de 3 groupes de bactéries (Firmicutes, Bactéroidetes, Actinobactéria), peuplant de manières diverses, en fonction des individus, nos intestins.
C'est un bouleversement phénoménal dans nos connaissances scientifiques.
Le fait de connaître l'ADN de ces bactéries va permettre de mieux comprendre certaines maladies de la zone digestive.
Enfin, le fait de connaître cette répartition en 3 groupes va permettre de classifier les hommes en fonction de leur type de macrobiote et ainsi de mieux connaître les groupes à risques concernant par exemple les cancers colorectaux, le diabète, les maladies cardiovasculaires.
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité