Les Chroniques de Lucullus n°400
Amis gourmands bonjour,
UNESCO
Le repas à la française a été classé, on s'en souvient, au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Nos cousins Belges viennent de déposer un dossier en ce sens concernant leurs friteries.
Les friteries, il y en a 5000 en Belgique, sont des lieux où nos voisins se rendent pour sacrifier à leur plaisir et déguster de délicieux bâtonnets de pommes de terre frits dans l'huile, plus clairement des frites.
Les Belges dis-je mais il ne faut pas oublier tous les Ch'tis dans ce dénombrement. Il faut dire que là bas la frontière n'a pas vraiment de sens.
A l'occasion de la semaine de la frite, nos voisins frituristes (ceux qui font les frites) d'outre Caprinium (*), ont donc introduit un dossier en ce sens au près de leur gouvernement.
Les frites Belges sont, sans aucune contestation, les meilleures au monde.
Que vous les mangiez nature, avec de la mayonnaise, comme moi, ou arrosées d'un filet de vinaigre mais aussi avec du picalilli, les frites nécessitent toujours une qualité de cuisson certaine et surtout une double cuisson.
Qui n'aime pas les frites?
Pas de réponse évidemment mais il existe tout de même des pisse-vinaigre pour dénoncer le désir de reconnaissance du savoir faire des Belges. C'est parmi les Belges eux mêmes qu'est née la contestation.
Un groupe de gens très sérieux, soucieux de la santé de leurs concitoyens, déplore qu'on mette en avant une pratique génératrice de surpoids.
L'article ci dessous reprend les arguments de ces personnes et donne toutes les explications nécessaires.
Malheureusement il ne parle pas, ou que très rapidement, du bon sens dans l'alimentation qui veut que l'on se modère avec les produits gras notamment.
http://www.lalibre.be/debats/opinions/la-semaine-de-la-frite-mauvaise-blague-belge-51b8c959e4b0de6db9bed20b
Pénurie
Thanksgiving est une des grandes fêtes traditionnelles respectées par les foyers américains. La dinde est à l'honneur ainsi que la noix de pécan et c'est là que le bat blesse.
66% de la production mondiale de noix de pécan, fruit du pacanier, est faite sur le territoire américain et environ 180 millions de tonnes de coques sont produites chaque année entre Texas et Géorgie.
Et pourtant la pénurie pourrait toucher l'Amérique. En effet depuis l'an 2000, les Chinois ont découvert cette oléagineuse et en raffolent.
Les prix ont explosé, passant de 4 à 5 $ la livre en 2009 à 16 $ aujourd'hui. Cela fait cher le plaisir.
D'autres éléments plus naturels sont venus ajouter à cet engouement asiatique. Des pluies abondantes dans le sud des USA ont gâté les récoltes mais aussi les pillages provoqués par les sangliers et les écureuils.
Chasse aux phoques
Dans le monde de cette semaine un excellent article d'Anne Pélouas sur la chasse au phoque au Canada et je dois dire que les éléments apportés par les uns et les autres sont à prendre en considération.
Le billet serait trop long alors voici l'adresse de l'article pour que vous puissiez vous faire une opinion
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/11/27/chasse-au-phoque-le-canada-ne-desarme-pas-face-a-l-omc_3520869_3222.html.
Prix des aliments
Ceux ci baissent massivement et pour des milliards de gens dans le besoin c'est une bonne chose.
La banque mondiale a publié le rapport Food Price Watch qui note que les prix mondiaux on reculé de 6% en octobre par rapport au mois de juin, de 12% sur un an et même de 16% par rapport au plus haut historique de août 2012.
Les récoltes de grains ayant été excellentes, les prix chutent.
Les records de production de maïs au USA ont fait chuter les prix de 37% sur un an, la Russie a produit des quantités étonnantes de blé et les prix ont baissé de 9%. Les stocks de riz sont au maximum et les prix baissent. En Thaïlande cette baisse a atteint 21%.
Il faut pas pas crier victoire car des aléas climatiques peuvent toujours se produire et remettre en cause cette tendance.
Autre question plus proche de nous; cela aura t-il un impact sur le prix de la baguette?
Soyons clair cela n'en aura aucun. En Europe comme en France les prix à la production sont subventionnés pour éponger ces pertes. De plus les européens sont de forts consommateurs de produits transformés et la part de la matière première dans le prix de vente est faible.
Malbouffe
Et voilà que les lobbies sortent la grosse artillerie pour promouvoir le burger comme plat gastronomique.
Cela occupe deux pages complètes dans Métro sur le retour de Burger King sur la scène alimentaire française.
De cet article, je ne retiendrai qu'une phrase où il est dit que du pain de la viande et du fromage c'est simple et cela peut être bon.
Passons sur les pitreries de certains chefs qui ayant compris l'intérêt de faire du buzz sont allés nous inventer des burgers au foie gras. Le plus grave c'est qu'il y a des imbéciles pour aller les acheter. Les moutons sont faits pour être tondus, alors passons.
Le burger c'est l'anti-repas. Avalé en moins de 5 minutes il ne participe pas à la sensation de satiété qui est un élément important de notre cycle alimentaire. Cette importante sensation concourt aux phénomènes métaboliques qui nous permettent d'arrêter de manger. Lorsqu'elle apparaît, on n'a plus faim.
Alors oui, un burger cela peut être sympathique mais seulement à la marge, pas comme un repas normal.
C'est comme une gâterie à faire à la maison, pour la famille réunie qui peut d'ailleurs participer à l'élaboration de ce sandwich chaud.
Pesticide ou non
Emmanuel Giboulot, viticulteur sur la Côte de Beaune est poursuivi en justice pour avoir refusé d'obéir à un arrêté préfectoral lui imposant l'usage d'un pesticide.
Ce viticulteur possède 10 hectares de Chardonnay et de Pinot noir en biodynamique et considère que ces vignes ne risquent rien en l'absence de foyers déclarés de contamination. A contrario, le responsable du service régional de l'alimentation déclare qu'il existe un décalage d'un an entre la contamination et l'apparition des symptômes et que lorsque ceux ci sont présents il est trop tard.
Qu'en est-il de cette maladie combattue par insecticide?
Il s'agit de la flavescence dorée, maladie contagieuse et mortelle pour la vigne et ayant pour vecteur la cicadelle qui est un petit insecte.
Il existe un insecticide autorisé pour les éleveurs en Bio. Il s'agit du Pyrevert, à base de pyrèthre naturel, extrait des fleurs séchées du chrysanthème. Cependant, ce traitement par pyrevert peut être nuisible à d'autres insectes plus utiles comme le typhlodrome, acarien se nourrissant des petites araignées rouges qui sucent la sève de la vigne.
Enfin, pour finir il faut savoir qu'un seul passage de l'insecticide est nécessaire chaque année.
Le débat est ouvert et compliqué sachant qu'il existe un plan de lutte coordonné au niveau national mais aussi européen.
Ci dessous l'adresse de l'arrêté préfectoral:
http://www.bourgogne.gouv.fr/assets/files/environnement/consultations_diverses/20130610_arrete_flavescence_doree.pdf
Frites:
(*) Caprinium est le nom latin de Quiévrain, ville frontalière de la Belgique wallone. La ville française qui lui fait face est Quiévrechain. Dans les deux pays, "outre Quiévrain, est synonyme d'au delà de la frontière.
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité