Les Chroniques de Lucullus n°419

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Lucullus, la Confrérie, le site, l'encyclopédie et vous tous
Je reviens vers vous pour discuter du site et de la Confrérie.

Concernant le site, la partie "Restaurants" vient de débuter et va s'enrichir des établissements visités par les membres de la Confrérie des Amis de Lucullus. Je vais faire en sorte que les personnes inscrites puissent les commenter après un éventuel passage.

Je cherche aussi à étoffer "l'histoire de la cuisine" et là vous pouvez tous m'aider.
Comme vous avez pu le voir, j'y ai mis des présentations de quelques personnages célèbres. Le dernier en préparation est celui de Lucullus bien évidemment.
Si vous voulez participer, compléter cette rubrique, envoyez moi une note sur un personnage qui vous semble susceptible d'être dans la liste, après mise en forme je me ferai un plaisir de l'y adjoindre.

Pour les "Fiches pratiques" si vous désirez trouver quelque chose de particulier dites le moi et je ferai en sorte de répondre favorablement au besoin. Vous pouvez aussi commencer une fiche et me la soumettre pour que je la complète ou juste pour la déposer. Ce site sera ainsi également le vôtre.

N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos remarques concernant le site. Vos critiques, pour peu qu'elles soient constructives seront les bienvenues.

Je le rappelle encore, j'ai besoin que les anciens du Forum 71 ayant des recettes dans l'encyclopédie s'inscrivent afin que je puisse leur attribuer l'origine des recettes.

Nous sommes actuellement une petite quarantaine de membres au sein de la Confrérie, ce qui fait 22 cotisations (1 par couple). Le question n'est pas tant financière qu'organisationnelle. Si nous sommes peu nous ne pourrons organiser des sorties ou des rencontres car il y aura toujours des personnes indisponibles et nous ne pourrions bénéficier d'éventuels prix de groupe. C'est pourquoi je vous invite à venir nous rejoindre afin d'atteindre une taille "critique" permettant de telles sorties ou rencontres. A titre d'exemple, lorsque nous avons organisé les rencontres d'Aydat nous étions plus de 40 présents à chaque fois alors même que cela avait intéressé près du double de personnes. Et encore Aydat était une organisation en vase clos, uniquement à caractère professionnel dans un lieu réservé.

Je reviens au site proprement dit mais toujours en lien avec la Confrérie.
La partie "La Confrérie" va être mise en œuvre.
Elle comportera les statuts de la confrérie, les conditions d'adhésion mais aussi le calendrier des rencontres et un compte-rendu de celles passées. Après discussion avec les membres certaines photos pourront être publiées.
Je rappelle l'adresse du site pour tous :
http://www.cuisine-lucullus.com/

De long en large et de haut en bas
Après la ferme aux 1000 vaches dans la Somme voici la ferme gratte-ciel, enfin presque.
Le journal La Tribune nous informe qu'à Singapour vient d'être inaugurée la première ferme verticale.
Toute l'affaire a commencé il y a 15 ans environ sur une idée du professeur Dickson de l'université de Columbia à New York.

A croire les protagonistes, la diminution des terres arables mais aussi les économies de transport, le raccourcissement de la chaîne du froid ou encore la limitation des stockages parlent en faveur d'une telle solution.
Solution qui consiste à construire en bordure de ville ou en ville des fermes pour qu'elles soient au plus près du consommateur.

Comment tout cela se présente ?
Comme un immeuble de 20 ou 40 étages muni d'éoliennes et de capteurs solaires.

Toujours selon l'article, l'intérêt d'un tel établissement serait de contrôler au maximum l'usage de l'eau, des nutriments, des insecticides. Il serait aussi possible d'utiliser les rejets biodégradables dans l'écosystème de la ferme.
Selon les promoteurs du projet, les fermes verticales seraient 40 fois moins gourmandes en eau pour une production 10 fois supérieure à un équivalent traditionnel.
Ce genre de ferme serait particulièrement utile pour les productions hors sol comme la fraise , la tomate, les laitues

Affaire à suivre très certainement
Source : La tribune
http://www.latribune.fr/blogs/signaux-faibles/20140428trib000827281/la-ferme-verticale.html

Lorsque le modernisme rejoint le traditionnel
Traditionnellement, le paysan doit retourner ses parcelles, biner ses lignes et surtout lutter contre les herbes qui n'arrêtent pas de pousser, et donc utiliser des désherbants.
Et bien maintenant, grâce à deux jeunes ingénieurs juste sortis d'école tout cela pourrait changer et notamment pour les adeptes de la culture biologique.
Ce que je ne vous ai pas encore dit c'est que nos deux gars sont ingénieurs roboticiens et qu'une idée a germé en eux de  créer des robots assistants pour les champs en agriculture biologique. Ceux ci demandant beaucoup de main d’œuvre rendant, de ce fait, les productions très chères.

Pour arriver à leurs fins, nos deux ingénieurs ont fait appel au crowfunfing et à la FabLab Artilec de Toulouse car tout cela se passe non pas outre-atlantique, ni même en Asie mais bien chez nous.

Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes ont créé Naïo Technologies.
Par le biais de deux plateformes de crowfunding ils ont levé 92.000 €de de fond et ont ainsi construit leurs premiers robots.
Pour eux le monde de demain c'est aujourd'hui que cela se passe.

Source : La Tribune
http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20131119trib000796577/le-robot-oz-veut-assister-l-agriculture-bio.html

Robots encore et toujours.
On pourrait croire que l'article précédent ne soit qu'anecdotique mais il ne l'est pas. De par sa pénibilité et les problèmes liés à la productivité et à la rentabilité le secteur agricole est devenu le 1er marché mondial de la robotique.
Les grandes sociétés ne s'y trompent pas qui investissent dans la robotique.
Il serait trop long ici de relater tout le contenu de l'article mais je vous conseille vivement de le lire.
L'avenir c'est déjà aujourd'hui c'est sûr.
Source : La tribune
http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/20140224trib000816827/pourquoi-les-robots-envahissent-nos-campagnes-.html

Le riz aliment presque miracle.
C'est ce que pensent des chercheurs de l'université de Baylor au USA.
Selon l'étude menée, pendant 5 ans, par ces chercheurs, il semblerait que la consommation de riz serait excellente pour la santé et cela quelque soit la méthode de préparation.

Publiée dans la revue Food and Nutrition Sciences, leur étude révèle qu'elle permet de combler la majorité des besoins nutritionnels tout en gardant la ligne.
Les études menées démontrent que la consommation de riz permet un régime alimentaire plus en adéquation avec les recommandations diététiques actuelles.
Le riz est souvent accompagné d'un autre légume et de viande ce qui est bon également pour un régime alimentaire sain. Cependant il convient de faire attention à certains compléments comme les sauces.
Autre bienfait du riz il provoque plus rapidement que beaucoup d'autres aliments la sensation de satiété et donc permet aux mangeurs de riz de limiter leur consommation calorique quotidienne.

Source : Metro
http://www.metronews.fr/info/l-etude-sante-du-jour-pourquoi-le-riz-est-il-si-bon-pour-la-forme/mndB!p0ofNXO88whGk/

Quand on dit non c'est non
L'état français, bien qu'ayant mis en œuvre une directive européenne de 2009 l'interdisant, veut promouvoir l’épandage de pesticides au moyen de petits avions, notamment pour le maïs, le riz et les plantations de bananes.
Ainsi le voulait le gouvernement par un texte ministériel du 23 décembre 2013.
Eh bien non le conseil d'état vient d'en interdire l'usage après des plaintes de plusieurs associations.

La décision vient d’être prise en référé à l’issue d’une audience au Conseil d’Etat le 28 avril. Même si elle ne tranche pas sur le fond il y a peu de chance que l'état sorte vainqueur de ce bras de fer.

A mon sens, un des graves problèmes issus de l'épandage aérien vient, comme le fait remarquer l'article, des effets cocktails. Le mélange sans aucun contrôle de différents produits provoquent régulièrement des problèmes de santé tant aux agriculteurs qu'aux riverains des champs traités.

Déjà, il y a quelques mois l'état avait demandé au Conseil d'état de revenir sur la décision prise aux Antilles sur cette interdiction alors même que le préfet local avait largement autorisé cette pratique.
La réponse des juges fut cinglante :
Ils ne se saisiraient pas de ce contentieux qui ne présentait aucun élément de nature à permettre l'admission du pourvoi.

Source :Le Monde  Martine Valo
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/07/l-epandage-aerien-de-pesticides-dans-le-collimateur-du-conseil-d-etat_4413066_3244.html

Corse et AOP
Enfin dirai-je, nous allons pouvoir consommer de la vraie charcuterie Corse.
Enfin dis je car depuis janvier 2014 l'AOP jambon corse a été créé. On va enfin pourvoir trouver du jambon fait en Corse, avec des cochons de race Corse nés et élevés en Corse.
Le cochon corse est de race Nustrale. Il est petit, a des pattes fines, un groin allongé et des oreilles tombantes, ainsi le décrit l'article du Monde.
Je cite l'article :
"Croissance lente, orge, maïs, glands et châtaignes pour toute nourriture, dix-huit mois d'élevage en liberté sur un espace immense, pas d'engraissement… L'abattage a lieu en décembre et le salage se fait à froid, sans additifs. Les jambons sont alors enduits de saindoux et de farine de riz pour éviter qu'ils ne sèchent trop. Après dix-huit mois d'affinage, ils sont d'un beau rouge caramel, moelleux, fins et fondants. L'honneur de la Corse."
Tels sont les cochons et charcuteries de messieurs Antoine Poggioli et Sébastien Mariani

Source :le Monde
http://www.lemonde.fr/style/article/2014/05/05/la-corse-ile-aux-mille-saveurs_4410914_1575563.html

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé