Les Chroniques de Lucullus n°475
Amis gourmands bonjour,
Nanomatériaux
De nos jours, la science est partout présente y compris dans notre vie quotidienne et jusque dans nos produits alimentaires.
Selon l'ONG AGIR, dans une enquête publiée le 15 juin, on les retrouve notamment dans quatre produits du quotidien.
Il s'agit entre autre d'un additif colorant le E171 ou dioxyde de titane et un additif anti-agglomérant le E551 ou dioxyde de silice.
Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) le E171 serait potentiellement cancérogène.
Le produits concernés sont, la blanquette de veau William Saurin, les chewing-gums Malabar, les gâteaux Napolitains de LU ou encore un mélange d’épices pour guacamole Carrefour, mais il y en a d'autres.
La polémique dure depuis des années car on ne connaît pas exactement les risques liés aux nanomatériaux.
L'innocuité de ceux ci n'est pas prouvée. Certains sont peut être inoffensifs et d'autres néfastes.
On ne sait pas. Il convient de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
L'ONG pointe la non information du consommateur. Il n'y a pas d'information sur les étiquettes, personnellement je n'en ai jamais vue.
La réglementation est d'ailleurs assez floue et selon Magali Ringoot, porte parole de l'ONG, les industriels joueraient sur cette définition vague pour ne rien indiquer.
Mais quel risque pour le consommateur ?
En fait on n'en sait rien ou plutôt on sait que les nanoparticules, peuvent pénétrer dans tout le corps du fait même de leur taille.
Le site Santé Magasine les compare aux pesticides avec des dommages possibles sur l'ADN.
Encore une fois, je n'ai rien contre le principe de précaution mais si l'on ne sait rien sur les conséquences faut-il affoler les consommateurs ?
Ne serait-il pas préférable que ces ONG diligentent des laboratoires indépendants pour compléter ou informer les recherches des organismes officiels ?
Source : Claire Gaveau /RTL
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/colorant-antiagglomerant-quelles-sont-les-nanoparticules-retrouvees-dans-certains-aliments-7783755025
Nanoparticules / Nanomatériaux par Santé Magasine
Le magasine reprend l'info de l'ong AGIR mais donne de plus amples informations.
Les additifs incriminés servent à rendre les produits auxquels ils sont adjoints plus attrayants pour les consommateurs. Pour cela ils agissent sur la couleur, le goût, la texture.
Santé Magasine insiste sur le fait que la taille de ces particules permet à celles ci de pénétrer l'ensemble du corps et de passer outre les défenses immunitaires. Les effets toxiques pouvant provoquer des lésions d'ADN ou des perturbations du fonctionnement cellulaire.
Il faut noter toutefois que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a recommandé de mettre en œuvre le principe de précaution.
Pour cela elle préconise de mettre en place des outils pour mieux maîtriser les risques par un encadrement réglementaire renforcé au niveau européen et de faire figurer la mention "NANO" sur les étiquettes.
La réglementation est floue comme le regrette 60 Millions de Consommateurs.
En effet si depuis 2014 l'étiquetage est obligatoire en France, le législateur ou seulement l'administration en a dispensé les produits utilisant depuis "longtemps" ce genre de produits afin que la mention NANO ne jette pas la confusion chez le consommateur.
Prenez nous pour des imbéciles on ne dira rien !
Même au niveau de l'Europe c'est l'embrouille.
La Commission européenne estime que la mention ne doit apparaître que si le produit concerné contient plus de 50 % de nanomatériaux.
A contrario, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) veut abaisser ce seuil à 10 %.
Pour finir aucune définition exacte n'a été donnée pour le terme de nanomatériaux.
AGIR devrait saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour que celle ci retire de la vente ces produits et appelle le gouvernement à un moratoire sur le sujet.
A mon avis il n' y a aucune chance pour que cela soit efficace.
Source : Alexandra Bresson / Santé Magasine
http://www.santemagazine.fr/actualite-nanoparticules-quels-risques-dans-l-alimentation-75010.html
Poissons panés
CLCV a sorti un enquête sur la composition et la teneur en poisson de 237 produits à base de poissons (plats préparés, soupes, poissons panés...).
Le constat est affligeant. On trouve des soupes ne contenant que 15 % de poissons et des poissons panés avec seulement 29 % de poissons.
La nature de la matière première employée, filets, pulpe ou autres type de chair, n'est pas mentionnée ou seulement très rarement.
A titre d'exemple les "poissons panés" ayant pour cible des enfants contiennent souvent de la pomme de terre ou du fromage et sont plus riches en sel, sucre et matières grasses saturées. Ils contiennent donc moins de poisson ce qui est pourtant ce que le consommateur achète.
La ménagère qui ne serait pas une fainéante a tout intérêt à paner soit même le filet de poisson qu'elle a acheté.
Cela prend quand même 2 minutes montre en main.
L'article du CLCV est très complet et de plus vous pouvez télécharger l'enquête complète.
A faire absolument.
CLCV : Consommation, Logement et Cadre de Vie et une association créée en 1952.
Source : RTL/ par Stéphane Carpentier , Loïc Farge /La page de l'émission : RTL Conso Matin
http://www.rtl.fr/actu/pratique/les-poissons-panes-n-ont-de-poisson-que-le-nom-7783477347
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité