Les Chroniques de Lucullus n°483
Amis gourmands bonjour,
Fusion au sein de la chimie"Bayer et Monsanto ont signé mercredi un accord de fusion ferme , au prix de 128 dollars par action en numéraire, a annoncé Bayer dans un communiqué." soit pour 59 milliards d'euros.
L'annonce fait grand bruit dans le Landerneau des écologistes où Monsanto est le diable personnifié.
Pourtant il en va ainsi dans la vie des entreprises lorsque des synergies sont possibles. Bien souvent une des deux entreprises rachète l'autre.
Ce qui intéresse Bayer ce sont les semences qui viennent en complément de son activité dans les pesticides. Quand je parle de synergie on comprend bien l'enjeu. Bayer devient donc n°1 mondial en la matière.
Pourtant la bataille fut dure pour le nouveau PDG de Bayer Werner Baumann.
D'âpres négociations ont duré 4 mois. Ce n'est que quand l'offre allemande fut conséquente, à 127,5 $ que Monsanto a ouvert ses comptes confidentiels à son interlocuteur. Monsanto faisant mine de discuter avec d'autres sociétés.
Bayer a emporté le morceau, si je puis dire, à 128 $ l'action bien que Monsanto espérait plutôt entre 135 $ et 150 $.
Cela valorise pourtant Monsanto de 44 % par rapport à son cours de mai 2016. Un argument de choc aux yeux des actionnaires américains.
Si cette fusion devait capoter pour des raisons techniques ou administratives, dues aux autorités de la concurrence tant aux USA qu'en Europe, Monsanto toucherait 2 milliards de dollars de la part de Bayer.
C'est l'appétit de Monsanto dans le monde de l'agro-chimie qui lui revient en boomerang.
Après avoir vainement tenté de racheter un de ses concurrents, Monsanto a déclenché une vague de rapprochements au niveau mondial.
- L'américain Syngenta a été racheté par ChemChina.
- Les américains DuPont et Dow Chemical ont lancé leur rapprochement.
- Les canadiens Potash Corp. of Saskatchewan et Agrium ont décidé de créer ensemble le numéro un mondial des engrais.
Une des raisons de ces rapprochements vient des taux d'intérêt très bas que favorisent les banques centrales du monde entier. En effet s'endetter ne coûte pas cher.
De plus, la chute des prix agricoles s'est développée dans le monde entier. La cause en est essentiellement la baisse de la demande chinoise. On l'a vu chez nous il y a peu avec le lait et le blé.
Qui dit baisse des prix dit baisse de la consommation des agriculteurs en semences, engrais et pesticides. Tout se tient.
Pour en revenir à Bayer, le rachat de Monsanto n'est pas pour autant sans risque.
En effet, le glyphosate, herbicide inventé par Monsanto et fer de lance de son économie, se voit contesté ou interdit dans plusieurs pays notamment européens en raison de son potentiel cancérigène.
Source : Le Monde / Denis Cosnard
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/14/bayer-met-59-milliards-d-euros-sur-la-table-pour-acheter-monsanto_4997386_3234.html
Avancée dans l'étiquetage.
J'en parlais déjà dans la précédente Chronique mais tout n'est pas clair.
Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a annoncé :
Les produits transformés contenant de la viande ou du lait seront étiquetés "Produit d'origine française" dès qu'ils contiendront moins de 8 % de viande ou 50 % de lait d'origine étrangère (Source AFP)
Pour autant lors du Salon international de l'élevage à Rennes, il a déclaré :
Le niveau a été arrêté à 8 %, et il y aura un étiquetage de l'origine (produit d'origine française) quand 100% de la viande est française dans un produit transformé
Il faudrait savoir si viande française signifie 100 % française ou avec 8 % ou moins de viande étrangère ?
Décidez vous monsieur Le Foll.
Le décret rendant obligatoire l'indication de l'origine du lait ainsi que des viandes, utilisés en tant qu'ingrédients dans les denrées alimentaires préemballées a été publié le 21 août dernier au Journal Officiel. Celui précisant les quantités prises en compte sera publié la semaine prochaine selon le ministre.
Source : Web-agri.fr
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/etiquetage-des-plats-cuisines-le-seuil-de-8-pris-en-compte-pour-la-viande-1142-122081.html
Remplacement des éleveurs dans leur quotidien
Être éleveur, notamment de vaches laitières, nécessite un présence quotidienne dans l'élevage. Aussi il est quasiment impossible à un éleveur de prendre des vacances, de sortir, d'avoir accès à la vie sociale en général.
C'est pourquoi la société Terralliance propose une prestation "agent de traite".
Présentée au Space de Rennes (Salon international de l'élevage) cette prestation permet à l'éleveur de déléguer l'acte de traite en disposant d'un agent formé, le temps dont il a besoin, indique le groupement d'employeurs agricoles.
Les éleveurs, bretons pour l'instant, pourront ainsi disposer de temps libre. Une forme de révolution dans le métier.
Terralliance compte 85 salariés et travaille pour le compte de 270 adhérents.
Source : web-agri.fr
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/terralliance-propose-une-prestation-agent-de-traite-1142-121972.html
Beaujolais, Beaujolais, c'est bon c'est bon
Il y a quelques années les producteurs de Beaujolais village, ont décidé de monter en gamme notamment pour se distinguer des Beaujolais nouveaux avec lesquels on les confondait souvent.
En effet le Beaujolais village est issu d'une zone de production spécifique et à ce titre est une véritable appellation.
Dès cette année les producteurs pourront spécifier l'origine de leur vin en apposant sur les étiquettes le nom des villages de production ou même d'un territoire spécifique comme les "Pierres dorées". On aura ainsi des cuvées communales.
C'est l'ODG des Beaujolais qui pilote l'opération en ayant pour objectif de vinifier en vin de garde ces beaujolais issus de cuvées villageoises.
Ce ne sont pas moins de trente communes qui pourraient dès à présent prétendre à cette nouvelle appellation. Pour autant, à terme, certains noms issus de regroupement de terroirs pourraient ne pas être conservés.
Au final cette liste ne devrait comporter qu'une dizaine de noms.
Allez lire l'article, il comporte beaucoup d'autres indications.
Source : Vitisphere.com /Juliette Cassagnes
http://www.vitisphere.com/actualite-83514-Des-Beaujolais-villagesavec-noms-de-communes-des-la-recolte-2016.htm
Concernant l'organisation des viticulteurs du Beaujolais téléchargez ou lisez le pdf du Ministère de l'agriculture.
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/cgaaer_15058_2016_rapport_0.pdf
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine et un bon mois d'août.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité