Les Chroniques de Lucullus n°485
Amis gourmands bonjour,
On rejoue Blanche Neige et la sorcièreJe ne suis pas toujours d'accord avec Green Peace mais il faut bien reconnaître que là c'est totalement justifié.
En juin dernier l'association publiait un rapport intitulé "Pommes empoisonnées" parce que la pomme ne reçoit pas moins de 35 traitements chimiques pendant son évolution.
Le rapport est accablant pour les producteurs. Une l'Association Nationale Pommes Poires ou ANPP, qui défend des arboriculteurs normands avait porté l'affaire devant les tribunaux, afin de faire d'interdire le titre du rapport. La justice vient de la débouter mais l'association compte faire appel de ce jugement.
Ce rapport est consultable sous format pdf sur le site de Green Peace
http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/573642/Rapport%20Pommes_FR%20V3_BD.pdf
Ce rapport de 36 pages démontre clairement la pollution chimique catastrophique des vergers français et européens.
Il est intéressant de connaître les attendus du jugement pour comprendre les motivations des juges du tribunal de grande instance de Paris. La juge dans son ordonnance estime (extrait):
"ce n’est pas la réputation de la pomme qui est mise en cause … mais celle des pesticides utilisés pour cultiver les pommes, ce qui n’est pas objectivement contestable".
"le consommateur est doué de raison et sait pertinemment que si les sols et l’eau sont contaminés, les produits agricoles qui poussent sur ces sols à l’aide de cette eau le sont également … dire que les pommes sont empoisonnées lorsqu’elles poussent sur des sols remplis de pesticides ne constitue pas un propos dénigrant, dès lors qu’il s’appuie sur une base factuelle réelle".
Le tests ont été réalisés dans 12 pays européens.
Sur les 85 échantillons prélevés, il a été trouvé des traces de 53 pesticides différents dont 7 non autorisés par l'union européenne sauf dérogation nationale.
78 % des terres des vergers et 72 % des eaux testées contiennent des résidus chimiques.
En France notamment les pommes reçoivent en moyenne 35 traitements différents.
Les tests ont même démontré la présence de chlorpyrifos, produit particulièrement dangereux pouvant causer des troubles de l’attention et du développement intellectuel chez les enfants
Il semblerait que le taux de résidus de pesticides soit trois fois plus élevés dan le sang des Français que dans celui des Allemands. Comme souvent la France est championne mais là c'est dans un mauvais scénario.
Source : Mieux vivre autrement /Fabrice Renault
http://www.mieux-vivre-autrement.com/la-justice-confirme-que-le-terme-pommes-empoisonnees-est-approprie.html
La misère des agriculteurs
Un agriculteur sur trois gagne moins de 354 euros par mois.
C'est ce qu'a en effet titré Centre Presse Aveyron le 12 octobre dernier. Le titre est effroyable
La crise est bien là et touche tout le monde mais surtout les exploitants laitiers et les éleveurs bovins.
La sécurité sociale des agriculteurs, la MSA, tire la sonnette d'alarme une fois encore.
Les chiffres et notamment ceux de la demande de primes d'activités (anciennement RSA Activité) sont parlants. La MSA attendait 60.000 demandes pour 2016 et elle en est déjà à 200.000.
En 2015, 30% des agriculteurs imposés au régime réel ont eu des revenus équivalents à 354 euros par mois.
En 2014, ils étaient 18%.
300 agriculteurs sur une population estimé à 480.000 personnes se sont suicidés entre 2010 et 2011 avec un pique de mortalité chez les éleveurs bovins, tant en lait qu'en viande, pour la tranche d'âge allant de 45 à 54 ans.
Afin de venir en aide aux agriculteurs concernés la MSA dispose de 900 travailleurs sociaux pour les soulager.
On note toutefois qu'assez peu d'agriculteurs y recourent. Leur problème est certes de pouvoir souffler un peu mais surtout de remédier à leurs soucis financiers.
Source : Centre Presse Aveyron
http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/10/12/un-agriculteur-sur-trois-gagne-moins-de-354-euros-par-mois,1014348.php
Qui a dit qu'on mangeait mal dans les cantines de nos villages ?
Certainement pas les élèves de Rodez.
La cantine centrale chargée de nourrir les élèves a fait le choix avec la mairie et la directrice de l'école de passer au bio et de privilégier les circuits courts à chaque fois qu'elle le peut.
Avec beaucoup de travail et autant d'engagement de toutes les personnes concernées, la cantine peut s'enorgueillir d'avoir supprimé les produits industriels et les plats cuisinés pour les remplacer par du "fait maison". A l'occasion de la semaine du goût, la mairie tient à communiquer sur cet engagement très fort.
Pour le bio, la faisabilité est plus compliquée. Le maire souligne toutefois avoir atteint l'objectif initial des 10 % de produits bio. Conformément au plan Grenelle de l'environnement elle devrait atteindre les 20 % d'ici 2020. La difficulté principale est celle de l'approvisionnement en produits frais car en ce qui concerne les laitages et les légumineuses c'est plus facile grâce à leurs capacités de stockage argumente le directeur de la cantine centrale.
On voit que la tendance aux produits bio et ou locaux s'accélère mais de fait les difficultés d'approvisionnement se font jour. Affaire à suivre donc mais dans toute la France.
Source : Centre Presse Aveyron
http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/10/11/la-sante-des-ecoliers-passe-par-la-cantine,1014235.php
Catastrophe pour la lentilles
Alors que cette année les producteurs de lentilles du Puy fêtent les 20 ans de l'AOC, ils font grise mine.
Ayant subi 3 années de récoltes médiocres, l'année 2016 s'annonce catastrophique en terme de rendement, bien loin des 16 quintaux à l'hectare de 2000. On parle de seulement 3 quintaux /ha.
La raison tient essentiellement aux conditions météorologiques désastreuses.
Les agriculteurs ont été contraints, pour certains, de broyer tout simplement les plans sur pied.
Robert Chouvier, Grand Maître de la confrérie de la lentille et ancien président de l'ODG, organisme de défense et de gestion parle d'une catastrophe comme il n'en a jamais connue.
Il parle de l'arrêt de croissance des plans en juin et de l'envahissement des terrains par les mauvaises herbes.
Sont mis en cause les assolements avec des rotations trop rapprochées et mais aussi les contraintes phytosanitaires draconiennes imposées par le Grenelle de l'environnement.
Sont survenues alors les pluies de juillet qui sont arrivées alors que les lentilles arrivaient à maturité. Les terres ayant été, selon l'expression, bétonnées pas la pluie, les marguerites ont pu pousser et étouffer les plants qui pourrissaient par le pied. Dans les zones plus sableuses comme à Monlet ou Saint-Martin-de-Fugères, les rendements furent meilleurs sans atteindre des niveaux exceptionnels, entre 10 ou 12 quintaux/ha.
Bruno Coudert, technicien aux établissements Trescarte, explique que :
"La météo qui a pénalisé les régions céréalières plus tôt dans la campagne n'a pas impacté les céréales en Haute-Loire, mais a frappé par contre la lentille"
Les agriculteurs n'étant pas des devins ne pouvaient prévoir le temps et privilégier les semis semi tardifs (fin
avril, début mai).
Tout ces mauvais résultats ajoutent à la grogne qui enfle dans les campagnes.
Source : l'Eveil de la Haute Loire
http://www.leveil.fr/haute-loire/Lentille-verte-du-Puy-des-rendements-catastrophiques-109761
Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité