Les Chroniques de Lucullus n°520

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,


  • Les produits ultra transformés sont mauvais pour la santé.
    Je le dis et le répète depuis des années, il faut user de ces produits avec une grande précaution notamment dans leur périodicité de consommation.

    C'est en étudiant les aliments ultra-transformés auprès d'un panel de 105.000 Français, que les chercheurs de l'étude appelée NutriNet-Santé ont tiré leurs conclusions et les ont publiées dans le journal anglais BMJ, pour British Medical Journal. Pendant 8 ans, les chercheurs ont collecté les données et ont démontré que ces produits contenaient de manière excessive des lipides, lipides saturés, sucres et sels ajoutés, et trop peu de fibres et de vitamines.

    Leurs conclusions sont terrifiantes: la consommation régulière d'aliments ultra-transformés montre un risque global plus élevé de cancer (accru de 6 à 18%) "et de cancer du sein" (accru de 2 à 22%). Les scientifiques ont fait état de 2.228 cas de cancer, dont 108 mortels et 739 du sein sur la période et la population étudiées.

    Les aliments à risque comprennent des pains, des sucreries, des desserts, des céréales, des boissons sucrées, des viandes transformées (boulettes, nuggets, jambon avec additifs, etc.), des pâtes et soupes instantanées, des plats surgelés ou en barquette, etc.

    Pour autant les chercheurs soulignent qu'il s'agit là d'une première observation qui mérite une exploration attentive et plus poussée car d'autres facteurs rentrent également en jeu comme le tabagisme et l'absence d'activités physiques.
    Les deux groupes de facteurs allant souvent de paire.

    Les chercheurs notent également que le type de transformation des aliments et leur cuisson produisent des contaminants nouvellement formés, et que leurs emballages en plastique peuvent contenir du bisphénol A, un perturbateur endocrinien.

    Tous ne sont pas d'accord et un professeur en diététique du King's College de Londres, Tom Sanders, cité par Science Media Centre, estime que "cette classification" semble arbitraire et fondée sur le postulat que les aliments traités industriellement ont une composition nutritionnelle et chimique différente de celle produite à la maison ou par des artisans. Ce n'est pas le cas".
    Personnellement j'en doute. Je mets rarement des additifs chimiques dans les aliments que je cuisine.

    Cette étude a été financée par l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale avec d'autres institutions publiques françaises. Dans ces commentaires, l'INS. explique que "le lien de cause à effet reste à démontrer".

    Enfin, les chercheurs expliquent que la part de ces produits dans le régime des Français n'est pas quantifiée.
    S'appuyant sur une publication de l'ANSES, les chercheurs citent une étude de 2016 montrant que, quand les Français mangent chez eux, la moitié de leurs aliments transformés proviennent de l'industrie, un tiers sont "faits maison" et le reste artisanalement.
    Enfin il est à noter que l'Organisation Mondiale de la Santé, l'OMS, désigne l'augmentation de la consommation d'aliments très caloriques riches en lipides parmi les principales causes de la progression de l'obésité, à l'origine de graves problèmes de santé publique.

    Source :
    - Portail free/actualité
    - France soir
    - Etude-nutrinet-santé
    - Quoidans mon assiette

    SIA 2018
    Le Salon International de l'Agriculture 2018 ouvrira ses portes du 24 février au 4 mars à la porte de Versailles à Paris.
    Comme chaque année à la même époque la porte de Versailles se transforme en une immense ferme où petits et grands prendront plaisir à voir les animaux de nos élevages.

    C'est aussi un grand moment pour venir à la rencontre des agriculteurs, éleveurs et autres acteurs de nos terroirs.
    Je prends plaisir chaque année, depuis maintenant 30 ans, à m'y rendre pour rencontrer notamment la famille Janicot et la Mémé du Quercy, viticulteurs et producteurs de foie gras dans le Lot.

    La SIA c'est également, le Concours Général Agricole récompensant les meilleurs acteurs du monde rural. Ce concours constitue une vitrine unique pour les produits du terroir, les producteurs laitiers, les vins et démontre l'excellence de la génétique française avec le grand concours des races animales.
    Par son biais les lycées agricoles sont aussi mis à l'honneur et y sont distingués les meilleurs dégustateurs de vins ou les meilleurs pointeurs d'animaux.

    Pour les vins, et cela concerne toutes les gammes de prix, le jury est constitué de spécialistes reconnus (sommeliers, œnologues, négociants, producteurs, courtiers… ).
    Les présélections sont organisées dans les régions et seulement 55 % des vins sont admis à concourir pour la finale. Les épreuves finales sont encadrées par des agents du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

    Il en va de même pour les animaux et les sélections sont rigoureuses. Je cite :
    "Le haut niveau génétique et les performances commerciales étant garantis, les reproducteurs admis au concours restent jugés sur leur morphologie et la conformation de celle-ci au standard de la race où une importance particulière est accordée aux caractères fonctionnels de la morphologie."

    Ce sont sept espèces animales qui se présentent au concours, Asins, Bovins, Canins, Caprins, Equins, Ovins, Porcins.
    Cela représente 372 races, 3000 animaux et 1200 éleveurs.

    Enfin, le Concours Général Agricole a pour mission de former les futurs professionnels. A ce titre, cinq compétitions leur sont dédiées.
    Le concours de jugements des animaux par les jeunes (CJAJ)
    Le trophée national des Lycées Agricoles (TNLA)
    Le concours Européen des Jeunes Professionnels (CJPV)
    Le challenge Equi Trait Jeune (ETJ)
    Concours Jeunes Jurés des Pratiques Agro-écologiques "Prairies & Parcours"

    Source :
    - Site du SIA
    - Le Concours Général Agricole
    - Le Concours Général Agricole des vins
    - Le Concours Général Agricole des jeunes professionnels

    Les USA et le vin en chiffres
    Les Américains ne boivent pas que des sodas. Ils apprécient aussi le vin et notamment le vin français.
    Ils en consomment en moyenne 10,3 litres de vin par an et par habitant. Certes ce ne sont pas les Français avec 42,5 L mais là n'est pas le propos.
    Cela représente quand même 33.189 mhl (milliers d'hectolitres).
    Le prix moyen des bouteilles est de 9,7 € et la part du vin français est de 12,5 %.

    Source :
    - pleinchamp.com
    United Nations Commodity Trade Statistics Database

Nos vins et spiritueux s'exportent
Cette balance commerciale est excédentaire, ne nous en plaignons pas. C'est même le second poste excédentaire derrière l'aéronautique.

Les exportations ont atteint en 2017 le chiffre record de 12,9 milliards d'euros. C'est une hausse en valeur de 8,5 % sur un an et représente environ 1.200 millions de bouteilles soit + 5 % sur un an.
Les vins, toutes régions confondues, voient leur chiffre d'affaire progresser de 10 % à l'exportation et de 6 % en volume. Les spiritueux atteignent pour la première fois la barre des 4 milliards d'euros. La locomotive en ce domaine est le Cognac avec 3 milliards d'euros d'exportations ce qui représente une hausse de 11 % en valeur et 2,4 % en volume.

Ce sont là des chiffres impressionnants notamment à cause l'appréciation de l'Euro vis à vis des autres monnaies.

L'Union Européenne affiche un rebond de 4,5 % dans la part de nos exportations mais c'est surtout la part des marchés extérieurs à cette zone qui sont plus probants.
Les USA avec 3 milliards d'euros atteignent un rythme de croissance de 10 % et reste la première destination de nos exportations.
Pour autant la Chine poursuit sa croissance avec une hausse de 25 % à 1,7 milliards d'euros dont 500 millions pour la seule Hong-Kong.
Le président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux français (FEVS), Antoine Leccia a le sourire en présentant ces chiffres. Afin d'avoir les détails des chiffres, un tableau sur une page, je vous conseille de télécharger le pdf dont l'adresse vous est donnée en source.

Source :
- La fédération des exportateurs de vins et spiritueux français
- Le PDF

Sur ces quelques mots je vous souhaite une bonne semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus

Amis gourmands bonjour,

Ce que j'aime bien en France c'est qu'il se passe toujours quelque chose qui a trait aux terroirs, à l'alimentation en général ou aux plaisirs liés à celle-ci. Je ne cesse de m'émerveiller de cette constante chez mes compatriotes.

 

On est les champions... de la dégustation de vins à l'aveugle.

Ce samedi à la maison Bollinger en Champagne, 18 équipes venues du monde entier, dont la Chine, se sont affrontées dans une compétition pendant laquelle il fallait reconnaître 12 crus présentés à chaque équipe.

Le challenge consistait à discerner les caractéristiques des vins selon 5 critères :

Le cépage principal, le pays de production, l'appellation, le producteur et le millésime.

 

Parmi les 12 crus issus du monde entier 4 étaient des crus français.

 

C'est une équipe d'amateurs de Toulouse que a obtenu les meilleurs résultats en réussissant à discerner les 5 critères pour 3 des vins présentés.

Le patron de l'équipe, Jean-Michel Perrussan, dit s'entraîner toutes les semaines avec ses amis du club d'amateurs.

 

La prochaine édition, la 4ème, devrait avoir lieu en octobre prochain à Chateauneuf-du-Pape dans le Vaucluse.

Source : L'union l'Ardennais

http://www.lunion.presse.fr/accueil/la-france-est-championne-du-monde-de-degustation-de-vin-a-ia0b0n425792

 

Pêche au gros dans nos rivières

A votre avis quel est le plus gros poisson que l'on puisse pêcher dans nos cours d'eau ?

Le brochet peut être ?

Vous n'y êtes pas, il faut chercher beaucoup plus gros, plus gros encore que l'esturgeon.

C'est le silure. Ce gros poisson vit vieux et c'est parfaitement adapté à notre climat.

On le retrouve notamment dans la Saône

Le record en France a été pêché par Jeremy Lorton en 2004. 2m56 pour 110 kg.

A vos canne à pêche...

Source : l'Est républicain

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2014/10/20/le-silure-nouveau-poisson-trophee

 

Le Sial s'est ouvert jusqu'au 23 octobre

Le Sial c'est le Salon international de l'alimentation.

C'est à Villepinte en région parisienne que ce tient cet événement majeur relatif à l'almentation.

 

Là encore malgré une concurrence acharnée le savoir faire français en matière d'alimentation tient encore le haut du pavé. Certes les nouvelles méthodes de consommation, comme le très angl-saxon snacking, font du tort aux restaurants et donc à la gastronomie. Pour autant, notre art de vivre fait toujours de très nombreux adeptes dans le monde entier et le nombre de ceux ci est en constante augmentation.

 

Source : L'alsace

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/10/20/dans-l-assiette-le-label-france-resiste-a-la-concurrence

 

Bonne initiative

Au puy en Velay les pâtissiers se sont mis à l"oeuvre pour aider l'association les nez rouges qui vient voir et distraire les enfants hospitalisés.

Une tarte géante de 19,2 m² a été réalisée -(6 mètre de long pour 3,2 m de large). La tarte géante du club des Chocolatier Pâtissiers de Haute-Loire a toute les chances de rentrer au Guinness des Records

La tarte a été divisée en 1200 parts vendues 10 € l'unité.

 

Source:La Montagne

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/2014/10/19/le-record-du-monde-de-la-tarte-geante_11187899.html

 

La Confrérie des Amis de Lucullus

Ce samedi une partie de la confrérie s'est retrouvée pour fêter "La balade du Terroir en Essonne".

Pas moins de 26 producteurs et artisans de l'Essonne ouvraient leurs portes au public.

 

Nous en avions choisi 2 d'entre eux.

Le matin nous avons visité la Brasserie artisanale Parisis à Epinay sous Sénart où l'on nous a expliqué en détail toute la procédure de fabrication d'une bière artisanale, qu'elle soit blonde, ambrée ou blanche. Bien évidemment nous avons interrogé notre hôte sur les produits utilisés pour ses réalisations, son houblon, ses malts, son eau, ses levures.

Ce fut très enrichissant intellectuellement et très agréable lors de la dégustation.

 

Après un repas sympathique dans une crêperie, nous nous sommes dirigés à la ville d'à côté.

 

C'est à Yerres que nous avons visité l'entreprise "Macarons gourmands" qui comme son nom l'indique n'est pas une charcuterie.

Tout comme à la brasserie, les produits et ingrédients de base nous ont été présentés avant une démonstration de réalisation et de mise en place. Pour finir une dégustation des plus agréable nous fut proposée.

Ce fut l'occasion de découvrir un monde nouveau de saveurs comme le macaron au pain d'épice et foie gras ou encore celui au Mojito

 

La prochaine balade du Terroir en Essonne aura lieu fin mars 2015

Le programme est déjà publié sur www.terroir-essonne.com ou sur www.facebook.com/terroir91 .

 

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé