Les Chroniques de Lucullus n°544

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plume Amis gourmands bonjour,
Le pain, les pesticides et les additifs
60 millions de consommateurs en a parlé dernièrement. Notre pain quotidien est un concentré d'additifs et même de pesticides. Tous les types de pains sont concernés.

Le magazine a testé 65 références issues de tous les types de commerces. Le résultat est accablant. Selon l'article publié il y a un mois, plus de la moitié du panel présente des résidus de pesticides, résidus qui ont pu être quantifiés dans 14 références.

Même si aucun seuil de dépassement des normes réglementaires n'a été mis en évidence, certains de ces produits sont reconnus comme perturbateurs endocriniens ou suspectés de l'être. Certains pains contenaient également des mycotoxines en des quantités en deçà des seuils réglementaires sauf pour deux références.

En boulangerie, les additifs sont autorisés mais ils sont strictement réglementés. Il faut distinguer les additifs et les auxiliaires technologiques. Le magazine a trouvé jusqu'à 14 additifs dans une baguette et même beaucoup plus dans les pains dits spéciaux.

60 millions de consommateurs dénonce également l'abus de sel dans les préparations et demande que le taux maximum de sel soit fixé réglementairement.

Si vous désirez manger un bon pain, il faut choisir un pain de tradition française ou un pain au levain car leur fabrication est encadrée par le décret du 13 septembre 1993. Les seuls ingrédients autorisés sont la farine, le sel, l'eau, et la levure ou le levain. Il n'y a aucun additif autorisé mais seulement des adjuvants naturels qui sont au nombre de 5 : farine de fèves, de soja et de malt de blé, gluten et levure désactivée. Un auxiliaire technologique est également autorisé: l’amylase fongique.

Source : 60 millions de consommateurs, France-Info, Les Nouvelles de la boulangerie pâtisserie

Bien-être animal et grandes surfaces
J'ai trouvé cette information et je pense que c'est une nouveauté intéressante.
Comme tous les bons commerçants, les grands groupes de distribution dont Carrefour, suivent la demande des clients. Ces derniers veulent plus de transparence notamment en ce qui concerne le bien être animal.

Carrefour lance un audit indépendant de 100% de ses abattoirs et devient le premier distributeur français à demander des caméras dans ses abattoirs. Cela concerne l'ensemble des marques : Carrefour, Carrefour Bio, Reflets de France, ainsi que les Filières Qualité Carrefour.

Le référentiel utilisé est celui établi par l’association spécialisée Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA)
84 audits seront ainsi réalisés avant la fin de l’année 2019. L’association assurera également la formation des auditeurs de Bureau Veritas, organisme de contrôle et de certification 100% indépendant, qui mèneront les vérifications tout au long de cette année.

J'espère que d'autres distributeurs feront de même.
Source : Carrefour et Ouest-France

L’estaminet de Licques
Il était une fois, en pays d'Opale, un couple heureux de vivre mais qui voulait donner à leur vie une nouvelle impulsion en reprenant un café de village. J'adore ces histoires.

Peut être qu'au fond de moi j'aurais aimé en faire autant à une certaine époque de ma vie. Un petit troquet bien tranquille avec une restauration traditionnelle, avec sa clientèle de vieux du village jouant à la belote ou à la manille et de jeunes pétaradant menant joyeusement leur vie autour du baby-foot.

C'est un peu ce qu'ont fait Caroline Leleu et Fabien Soumillion en reprenant le Café de la Mairie, auquel ils ont ajouté une salle adjacente, Le Chaudron Licquois, un estaminet à la cuisine typiquement locale. Cette salle servait de café d'enterrement où se retrouvaient les gens après la cérémonie.

Pour l'inauguration de leur Estaminet, ils ont profité de la fête de la Dinde. Fête locale, comptabilisée dans les 100 plus belles fêtes traditionnelles de France. Cette fête remonte au 17e siècle, époque à laquelle les moines Prémontrés ont introduit l'élevage de la dinde à Licques.

Le couple n'est pas peu fier d'annoncer leur performance pendant cette fête qui dure deux jours, 270 couverts servis en deux jours et trois services, dont 120 rien que le samedi soir. La carte est placée sous le signe du terroir et ça, j'adore également. On y trouve de la carbonnade , de la poule au pot façon licquoise. Les produits sont frais et locaux et la plupart du temps issus de la commune. Le couple a même organisé une soirée patoisante sous forme d'un repas-spectacle. Animation que le couple envisage de renouveler.

Café de la Mairie-Le Chaudron Licquois, 124 Parvis de l’Abbaye à Licques, ouvert de 7h30 à 20h tous les jours sauf le mercredi. L’estaminet est ouvert tous les midis sauf le mercredi, et le jeudi soir, vendredi soir et samedi soir. Réservation conseillée au 03 21 35 72 57.
Source : Nord littoral, le guide du Routard, Opalenews

Les fêtes en France
ans toutes nos régions les fêtes rythment la vie locale. Certaines sont importantes et d'autres moins, mais toutes drainent les populations pour des moments festifs.
Il y a les grands carnavals comme ceux de Nice, de Dunkerque, de Mulhouse ou le carnaval vénitien d'Annecy, des fêtes célèbres comme la fête du citron à Menton ou le grand corso du mimosa à Bormes les Mimosas ou la fête de la violette à Tourrettes-sur-loup.

Les festivités gastronomiques sont très nombreuses comme Sarlat Fest'Oie, fête dédiée au foie gras et à la graisse d'oie mais aussi la fête de la truffe à Sarlat également. Tours organise le VitiLoire qui est une manifestation oenotouristique pour découvrir les vins de Loire. La fête de la Mirabelle à Metz, la fête du piment à Espelette, la foire à la châtaigne à Bocognano, le Grand pruneau à Agen. De nombreuses villes organisent la fête du cochon, ce fameux cochon, typique du terroir culinaire français. Je ne citerai que celle d'Yssigneaux en Haute Loire amicalement dénommée un "Groin de folie", qui se tiendra le 23 février.

Il existe un grand nombre de fêtes à caractère médiéval célébrant l'histoire d'une région ou d'une ville comme à Provins. Dans le midi, ce sont les ferias qui attirent le monde mais toutes célèbrent également la gastronomie de nos régions.

Moralité : il n'y a pas de semaine où il est impossible de s'amuser et de se faire plaisir.  Alors ne vous laissez pas aller à la morosité ambiante.

Source : personnelles et France-voyage
Sur ces quelques mots je vous dis à bientôt.
Gastronomiquement Votre, Lucullus
 

Amis gourmands bonjour,

Ce que j'aime bien en France c'est qu'il se passe toujours quelque chose qui a trait aux terroirs, à l'alimentation en général ou aux plaisirs liés à celle-ci. Je ne cesse de m'émerveiller de cette constante chez mes compatriotes.

 

On est les champions... de la dégustation de vins à l'aveugle.

Ce samedi à la maison Bollinger en Champagne, 18 équipes venues du monde entier, dont la Chine, se sont affrontées dans une compétition pendant laquelle il fallait reconnaître 12 crus présentés à chaque équipe.

Le challenge consistait à discerner les caractéristiques des vins selon 5 critères :

Le cépage principal, le pays de production, l'appellation, le producteur et le millésime.

 

Parmi les 12 crus issus du monde entier 4 étaient des crus français.

 

C'est une équipe d'amateurs de Toulouse que a obtenu les meilleurs résultats en réussissant à discerner les 5 critères pour 3 des vins présentés.

Le patron de l'équipe, Jean-Michel Perrussan, dit s'entraîner toutes les semaines avec ses amis du club d'amateurs.

 

La prochaine édition, la 4ème, devrait avoir lieu en octobre prochain à Chateauneuf-du-Pape dans le Vaucluse.

Source : L'union l'Ardennais

http://www.lunion.presse.fr/accueil/la-france-est-championne-du-monde-de-degustation-de-vin-a-ia0b0n425792

 

Pêche au gros dans nos rivières

A votre avis quel est le plus gros poisson que l'on puisse pêcher dans nos cours d'eau ?

Le brochet peut être ?

Vous n'y êtes pas, il faut chercher beaucoup plus gros, plus gros encore que l'esturgeon.

C'est le silure. Ce gros poisson vit vieux et c'est parfaitement adapté à notre climat.

On le retrouve notamment dans la Saône

Le record en France a été pêché par Jeremy Lorton en 2004. 2m56 pour 110 kg.

A vos canne à pêche...

Source : l'Est républicain

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2014/10/20/le-silure-nouveau-poisson-trophee

 

Le Sial s'est ouvert jusqu'au 23 octobre

Le Sial c'est le Salon international de l'alimentation.

C'est à Villepinte en région parisienne que ce tient cet événement majeur relatif à l'almentation.

 

Là encore malgré une concurrence acharnée le savoir faire français en matière d'alimentation tient encore le haut du pavé. Certes les nouvelles méthodes de consommation, comme le très angl-saxon snacking, font du tort aux restaurants et donc à la gastronomie. Pour autant, notre art de vivre fait toujours de très nombreux adeptes dans le monde entier et le nombre de ceux ci est en constante augmentation.

 

Source : L'alsace

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/10/20/dans-l-assiette-le-label-france-resiste-a-la-concurrence

 

Bonne initiative

Au puy en Velay les pâtissiers se sont mis à l"oeuvre pour aider l'association les nez rouges qui vient voir et distraire les enfants hospitalisés.

Une tarte géante de 19,2 m² a été réalisée -(6 mètre de long pour 3,2 m de large). La tarte géante du club des Chocolatier Pâtissiers de Haute-Loire a toute les chances de rentrer au Guinness des Records

La tarte a été divisée en 1200 parts vendues 10 € l'unité.

 

Source:La Montagne

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/2014/10/19/le-record-du-monde-de-la-tarte-geante_11187899.html

 

La Confrérie des Amis de Lucullus

Ce samedi une partie de la confrérie s'est retrouvée pour fêter "La balade du Terroir en Essonne".

Pas moins de 26 producteurs et artisans de l'Essonne ouvraient leurs portes au public.

 

Nous en avions choisi 2 d'entre eux.

Le matin nous avons visité la Brasserie artisanale Parisis à Epinay sous Sénart où l'on nous a expliqué en détail toute la procédure de fabrication d'une bière artisanale, qu'elle soit blonde, ambrée ou blanche. Bien évidemment nous avons interrogé notre hôte sur les produits utilisés pour ses réalisations, son houblon, ses malts, son eau, ses levures.

Ce fut très enrichissant intellectuellement et très agréable lors de la dégustation.

 

Après un repas sympathique dans une crêperie, nous nous sommes dirigés à la ville d'à côté.

 

C'est à Yerres que nous avons visité l'entreprise "Macarons gourmands" qui comme son nom l'indique n'est pas une charcuterie.

Tout comme à la brasserie, les produits et ingrédients de base nous ont été présentés avant une démonstration de réalisation et de mise en place. Pour finir une dégustation des plus agréable nous fut proposée.

Ce fut l'occasion de découvrir un monde nouveau de saveurs comme le macaron au pain d'épice et foie gras ou encore celui au Mojito

 

La prochaine balade du Terroir en Essonne aura lieu fin mars 2015

Le programme est déjà publié sur www.terroir-essonne.com ou sur www.facebook.com/terroir91 .

 

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé