Logo confrerie

L'association épicurienne "La confrérie des Amis de Lucullus" a été créée, en 2002, en référence au général romain Lucius Lucinius Lucullus, grand épicurien, tout comme le furent, en leur temps, Lucrèce ou Mécène.

L'association a pour but de défendre le patrimoine culinaire, de défendre le principe des terroirs gastronomiques et de mettre en valeur leurs produits.
Elle entend également inspirer à la retrouvaille festive.

Il ne peut y avoir d'alimentation de qualité sans produits de qualité.
C'est pourquoi nous avons décidé de promouvoir, en tous temps et tous lieux, les acteurs participant à la création de produits de qualité.
Ces acteurs, bien souvent méconnus, qu'ils soient éleveurs, agriculteurs, viticulteurs, bouchers, volaillers, primeurs, poissonniers, charcutiers, épiciers, restaurateurs, concourent tous par leurs actions à la défense de notre patrimoine culinaire, gastronomique. Partout en France ou à l'étranger, des femmes et des hommes, par amour de la qualité et de l'authenticité se battent pour nos proposer les meilleurs produits.

Il n'y a pas de plus belle manière d'honorer ces hommes et ces femmes qu'en dégustant leur production lors de retrouvailles festives. Il n'y a pas de meilleur moyen de sublimer l'ensemble de ces produits que le repas gastronomique.

Le repas gastronomique à la française a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2010. Ce repas gastronomique, que l'on a tous connu lors de grandes réunions familiales, célèbre en quatre services, apéritif, entrée, viande ou poisson, fromage, dessert et digestif, la joie de partager des moments heureux autour d'une même tablée. Ce repas est toute la quintessence de l'art de vivre à la française.

Pour autant, il ne s'agit pas là uniquement de grande cuisine élitiste même si celle ci y participe. Le grand principe du repas gastronomique c'est de réunir autour d'une table des personnes qui se connaissent ou non afin de célébrer la convivialité et de partager le bonheur de vivre ensemble.

La Confrérie a adopté une devise et des principes
Devise :
Il n'est point de boire ni de manger qui ne nous viennent de la Terre.
Ami protégeons-la, qu'elle nous nourrisse et nous abreuve.

Principes :
Notre vie de Lucullus est imprégnée.
Nos idées par Epicure sont guidées.