Les Chroniques de Lucullus n°417

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Bayer et les abeilles : Non lieu
Le juge d'instruction chargé de l'enquête a déclaré : "La communauté scientifique n'a pas démontré l'existence d'un lien de causalité entre l'introduction du Gaucho dans les cultures agricoles et l'augmentation de la mortalité des abeilles".

De ce fait cette enquête sur la responsabilité du pesticide commercialisé par la société Bayer sur la disparition des butineuses est refermé. L'instruction a conclu que la disparition était due à d'autres causes comme, par exemple, le parasite Varao ou encore le frelon asiatique. Idem pour l'accusation d'avoir caché la toxicité réelle du pesticide.
Le juge, s'appuyant sur des experts judiciaires a annoncé:
"Les éléments objectifs du dossier ne permettent pas de dire que la société Bayer a été à l'origine d'une rétention d'information."
L'Union nationale de l'apiculture française (UNAF), partie civile dans cette affaire, dit avoir interjeté appel près la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.

Sources: Le monde et les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/22/mortalite-des-abeilles-non-lieu-pour-bayer_4405372_3244.html
http://www.dna.fr/actualite/2014/04/22/abeilles-non-lieu-pour-le-pesticide-de-bayer

Le loup continue son implantation en France
Venu d'Italie et des Carpates, puis introduit officiellement en France, la zone d'habitat de ce dernier semble s'agrandir.
On a identifié l'animal dans la Meuse à 250 km de Paris seulement 3 ans après être apparu dans les Vosges.

Le loup a été photographié le 18 avril par un appareil automatique de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Cette traque photographique avait été décidée après des attaques de troupeaux dans la région. L'article du Monde précise que le loup avait été officiellement éradiqué de notre pays en 1937. Depuis 1992 l'animal,  protégé par des conventions internationales, est réapparu dans les Alpes.
Le problème principal est la réponse à la prédation du loup sur les troupeaux ovins.

Source: Le monde et le Figaro
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/23/le-loup-continue-d-etendre-son-territoire-en-france_4405637_3244.html
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/04/23/01008-20140423ARTFIG00205-les-loups-bientot-aux-portes-de-paris.php

Les asperges et l'agneau pascal
Vous avez pu le constater ils sont présents sur les étals et ne demandent qu'à garnir nos assiettes.
Les amateurs d'asperges peuvent saliver. Pour les avoir goûtées, ce midi encore, je peux dire qu'elles sont tendres et goûteuses. Juste cuite à l'eau avec un bonne mayonnaise pour rehausser les saveurs. Si l'envie vous prend, vous pouvez essayer une vinaigrette.

Je suis allé fouiller un peu partout sur le web et dans les journaux en ligne pour connaître un peu les avis et je suis tombé sur l'article de Jean Miot dans "Valeurs Actuelles".
C'est à l'antipode de mes convictions et de ma manière de faire.
Choisir les plus grandes tables de France et leur cirer les pompes c'est à peu près ce que fait ce monsieur dans son article. J'espère qu'il a des entrées gratuites depuis.

Encore heureux que ces tables renommées se décarcassent pour satisfaire le client, surtout au prix du repas. Pas besoin d'être à ce point dithyrambique, cela en devient gênant.

Je vous donne quand même ma source:
http://www.valeursactuelles.com/guide-tendances-menus-pâques-fête-après-carême

Mc Do et la viande bovine française
Dans le journal "La Montagne"' j'ai trouvé un article fort intéressant sur un éleveur bovin fournissant Mc Do France en viande. On y apprend que Mc Do consomme chaque année 580.000 bovins soit 43.000 tonnes de viande.
La société Mc Key fournisseur exclusif de la marque sécurise ses approvisionnements en passant des accords avec des éleveurs locaux par le biais de coopératives.
Source : La Montagne
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2014/04/22/il-fournit-des-bovins-a-mcdo-qui-en-avale-580-000-par-an_1975849.html

L'union fait la force.
Un article d'Ouest France a attiré mon attention sur la fusion de BVL, Bureau du Val de Loire à Angers et de Blue Whale à Montauban dans le Tarn et Garonne.
Ces deux sociétés ont décidé de passer un cap en fusionnant pour devenir le n°1 français et le n°3 européen dans la production de fruits.
Cette nouvelle coopérative commercialisera 230 000 tonnes de pommes, poires, cerises et prunes. Fruits produits par 400 arboriculteurs regroupés au sein de 11 coopératives et exploitant 4000 ha, 230 000 tonnes représentant 20% de la production française de fruits.

Souce : Ouest France
http://www.ouest-france.fr/fruits-et-legumes-les-pommes-de-loire-et-du-sud-ouest-se-marient-2294279

Poudre de perlinpimpin ou vrai produit?
Personnellement j'en doute.
Toujours dans le journal Ouest France un article expliquant que les USA autorise la commercialisation de l'alcool en poudre. Fabriqué par la société Lipsmark, les sachets de poudre permettraient de reconstituer des cocktails.
Cela dit ce n'est pas nouveau. Au japon, la vente d'alcool en poudre est autorisée depuis au moins 10 ans et même en Europe on peut trouver ce genre de produit.
Une autre société américaine, Pat's Backcoutry commercialise de la bière en poudre.

De nombreux journaux ont parlé de cela dont
Sciences et avenir :
http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/20140423.OBS4867/fabriquer-de-l-alcool-en-poudre-comment-est-ce-possible.html

Source de l'article choisi Ouest France
http://www.ouest-france.fr/usa-de-lalcool-en-poudre-bientot-dans-les-rayons-2289414

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé