Les Chroniques de Lucullus n°423

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

La pause estivale
Comme chaque année, à pareil moment, arrive la dernière chronique de la saison en cours. C'est un peu comme les feuilletons tv cela s'arrête l'été.

Cette année est un peu particulière car c'est la dernière pour moi au sein de mon service et même la dernière de ma carrière. En effet le 31 octobre je serai en retraite après plus de 31 ans de service.

Ayant pris une partie de mes congés en juin et prenant mon reliquat en septembre, il y aura certainement 3 mois d'interruption cette année.

Je pense cependant écrire quelques chroniques pendant l'été mais elles ne seront disponibles que sur le site de cuisine et sur la page facebook.

En octobre je reprendrai la suite normale mais ensuite je ne sais pas si je pourrais encore vous envoyer les chroniques par mail. Je trouverai d'ici là une solution n'en doutez pas.

Voyage au grand nord
Juin fut donc l'occasion pour moi de prendre des congés et pas n'importe lesquels. Je suis parti en croisière dans le grand nord jusqu'au fameux Nordkapp par 71°,20',21" de latitude nord. Regardez un globe et vous verrez que c'est vraiment loin dans le nord tout près du pôle du même nom.

Ce fut féerique je dois dire avec des paysages à couper le souffle.
La visite de ses grands fjords escarpés d'où s'échappent quantité de cascades vertigineuses, avec le bateau qui s'avançait doucement au milieu, dans une mer très calme, donnait à l'ensemble une sensation vertigineuse dont on ne se lassait pas.
La vue du cap nord avec ces falaises abruptes de plus de 400 m de hauts donnant accès à des plateaux caillouteux sans aune végétation qu'une herbe rase avait quelque chose d'irréaliste, de fantasmagorique.
Ces falaises et ces montagnes seraient les plus vieilles du monde car âgées de plus de 3 milliards d'années.
On est vraiment peu de chose face à la nature et sa puissance.

La navigation entre les îles Lofoten m'a rappelé beaucoup des sensations que j'avais connues lorsque portais un bachis avec un pompon rouge dessus. C'était il y a très longtemps et le retour à la haute mer fut également un moment merveilleux pour moi.

Certes, dans ce genre de voyage, on ne rencontre pas vraiment les gens du cru et c'est dommage, mais on peut dire que l'on a vu le plus de choses possibles en peu de jours.

L'été le temps des vacances
Juillet est à nos portes et je souhaite aux vacanciers tant de juillet que d'août d'excellentes vacances.
Reposez vous, visitez la France qui est un si beau pays. Allez à la rencontre des producteur de fruits et légumes ou des éleveurs dans les régions où vous serez. Ça aussi c'est important.

Enfin, et sans jouer les jeteurs de poisse, soyez prudent sur les routes. Cela serait dommage que cette période de détente soit gâchée par un accident.

Sur ces quelques mots je vous souhaite un excellent été et d'excellentes vacances.
Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé