Les Chroniques de Lucullus n°173

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Le cacaoyer est un arbre tropical cultivé dans un climat chaud et humide, principalement dans les régions comprises entre 20 degrés nord et sud autour de l'Equateur. Malgré le fait que le principal débouché de la fève de cacao soit le chocolat, il existe en fait 4 grands sous-produits dérivés : la liqueur et la pâte de cacao, le beurre de cacao, les tourteaux de cacao et la poudre de cacao.

Il semble que le cacao soit une production amazonienne  mais c'est surtout dans le Yucatan et l'Orénoque qu'il se soit développé.
Mayas et aztèques l'utilisaient en boisson amère sous le nom de xocoalt.
Bien que Christophe Colomb découvrit pour les européens les fèves de cacaos appelés cabosses, c'est Hernan Cortez qui offrit la première cargaison de  cacao à Charles Quint alors empereur.

Ce sont les espagnols qui eurent l'idée de chauffer le mélange et d'y ajouter du sucre et de la vanille. D'ailleurs ils l'utilisaient comme boisson médicinale. Ce n'est qu'en 1615 que cette boisson arriva en France grâce au mariage de l'infante d'Espagne avec le futur Louis XIII.

C'est en 1828, avec l'invention de la presse hydraulique pour extraire le beurre de cacao ainsi que la mise au point du processus de fabrication du chocolat solide et au lait par les Suisses que le chocolat a vraiment pris son essor en tant que produit de consommation courante.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé