Les Chroniques de Lucullus n°183

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

"El parque de papa" au Pérou et plus précisément à Cuzco ancienne capitale de l'empire Inca.
Mais de quoi parle-t-il donc cet homme en ce lundi matin?

Je vous parle de conservation du patrimoine mondiale de la gastronomie.

La bas, entre 3600 et 4600 m d'altitude 6 communautés indiennes ont décidé voila une dizaine d'années de sauvegarder la pomme de terre originelle telle qu'elle est apparue il y a environ 800 ans dans la vallée sacrée des Incas. D'ailleurs le Maïs viendrait aussi de là, du moins cela m'avait-il été dit lors de mon passage en ces lieux bénis des dieux en 1979.

Malgré des conditions rudes avec des gelées fortes, ces villages sont en auto suffisance alimentaire. Les lopins de terre enserrant le lac Kinsaqocha, bien que semblant travaillées de manière anarchique, assurent selon les méthodes ancestrales le bien être de leurs propriétaires. On ne plante que tous les 7 ans la même variété sur un même lopin afin d'assurer la vie de la terre et d'éviter son épuisement.

Ce n'est pas moins de 400 variétés originales qui ont pour l'instant pu être sauvegardées grâce à ses paysans mais aussi  au travail acharné du CIP (centre international de la pomme de terre). Le centre répertorie et protège plus de 10 000 variétés de notre tubercule préféré.

Je vais donc mettre à jour les pages terroir du site de Lucullus concerné par la pomme de terre et suivre cette expérience riche en espoirs et enseignements.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé