Les Chroniques de Lucullus n°184

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Dans le Monde d'aujourd'hui un article sur l'obésité et la "mal bouffe". J'en suis content car l'article reprend un point de vue que je défends depuis longtemps, à savoir manger les produits de saison à la bonne saison.

Certes il faut manger équilibré pour ne pas obérer sa santé mais encore faudrait il respecter les cycles des saisons. Les fraises ne poussent pas en décembre ni en mars. Cela parait un truisme mais c'est une vérité dont il faut tenir compte.

A notre époque, qui se veut, enfin écologique, ou pour le moins économe, le coût CO² des produits hors saison est prohibitif et inadmissible. Tout cela pour avoir des produits poussés et sans goût.

Faudrait-il se passer des petits plaisirs de la vie?
Non mais encore convient-il de ne pas faire n'importe quoi. Certes il existe des groupes humains à l'alimentation totalement déséquilibré, comme les Inuits qui ne mange presque que des protéines animales et qui pourtant vivent très bien en termes de santé. Mais sous nos latitudes, nos corps réagissent différemment. Nous devons le respecter et suivre le régime qu'il convient, varié et sain.

La Confrérie des amis de Lucullus tout en prônant la rencontre festive, défend la notion de produits de terroir et la "saisionnalité" de notre alimentation.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé