Les Chroniques de Lucullus n°639
C'était il y a 20 ans
.Le 22 septembre 2003 débutait l'aventure des Chroniques de Lucullus.
Tout a débuté en 2000 sur le forum Pause Café de l'ami Johan Chabbert par des échanges de recettes. Un peu plus tard j'ai créé des fichiers de recettes que j'ai ensuite partagés. Au début, cela ne concernait que quelques personnes et c'était bien comme cela. Il a eu en 2001, la 1ère rencontre à Alençon ce qui a accéléré les choses. Les rencontres se succédèrent pendant 4 ans à Aydat, non loin de Clermont-Ferrand, de 2002 à 2005. Rencontres qui réunirent jusqu'à 50 personnes. C'était des rencontres familiales. Le 12 octobre 2002 j'ai créé la Confrérie des Amis de Lucullus.
Parallèlement, dans le cadre de mon travail je me suis lancé dans la création d'un site web de documentation interne. Conjointement, pour me faire la main, car j'ignorais tout de la chose, j'ai créé le premier site de Lucullus.
Pendant toutes ces années, j'ai récolté des recettes, donné des recettes, créé plusieurs fichiers Word. Je dus créer un fichier index, l'ensemble des recettes faisant 4 tomes. Je transmettais toutes les semaines les mises à jour du dernier tome et de l'index aux membres inscrits dans ma liste de diffusion. Ils furent 354 au moment où je quittais l'administration fin 2014. Toutes ces recettes se sont retrouvées dans le site de la Confrérie des Amis de Lucullus. Les fichiers existent toujours ainsi que l'index qui s'est nettement complexifié. Il comprend toutes les catégories et sous-catégories sur deux niveaux. Il prend en compte les recettes ayant ou non une photo. J'ai bien sûr gardé le pseudo des donateurs de recettes et j'ai fait quelques statistiques simples les concernant.
Les premiers mois, l'envoi des mises à jour se faisait par un simple mail avec quelques mots laconiques et puis un jour en 2003 j'ai décidé de faire un envoi plus sympathique en l'agrémentant d'un texte divertissant. Cela se passait au printemps. Après quelques essais sont apparues les Chroniques de Lucullus, le 22 septembre 2003. C'était il y a maintenant 20 ans et depuis 639 numéros ont été publiés.
Parti à la retraite, je n'ai pas cessé d'écrire même si la fréquence a baissé, deux Chroniques de Lucullus par mois au lieu d'une par semaine jusqu'alors. Le contenu a changé, il se fait plus technique et plus revue de presse mais l'esprit qui m'animait au début est toujours là.
Toutes les Chroniques de Lucullus sont sur le site de la Confrérie des Amis de Lucullus.
Voici la 1ère des Chroniques de Lucullus.
Les Chroniques de Lucullus n°01 le 22 septembre 2023
Amis gourmands bonjour
L'automne à nos portes, d'un tintement mouillé embue nos fenêtres
Faut il donc que l'ondée à l'âme nous blesse pour que nos sens atones s'éveillent?
Entendez-vous sous vos pas pressés les feuilles craquer?
Humez-vous les senteurs de l'humus dans le sous-bois?
Voyez-vous le cèpe croître sous le feuillage cramoisi qui gît au sol?
Touchez-vous de vos doigts gourds les bogues aux fines aiguilles ?
L'automne chatoie de ses couleurs mordorées tel un ciel embrasé.
L'été s'enfuit et déjà les prémices de l'hiver s'enhardissent.
La ronde des saisons est là pour nous rappeler la fatuité de l'être dans son désir d'immortalité.
Ceci dit ce n'est pas une raison pour se laisser aller.
Voici donc ci joint les dernières recettes de Lucullus
Un salut tout particulier à Noune et Lola qui bientôt auront le plaisir d'aller voir si les cèpes côtoient les châtaignes
Sur ces quelques mots je vous dis à bientôt
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité